10 histoires incroyables du monde de la Formule 1

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La F1 a une longue, riche et illustre histoire, créant au passage quelques moments incroyables

 

1. Mauvais endroit, mauvais moment

Le Grand Prix de Belgique 1981 à Zolder a été assombri par deux graves incidents. Lors des essais du vendredi, un mécanicien d’Osella tombe du mur des stands et est mortellement percuté par le pilote Williams Carlos Reutemann. Les mécaniciens et les pilotes ont protesté contre les normes de sécurité avant la course, mais celle-ci a eu lieu. Le chaos régnait sur la grille de départ avec des voitures vides, des décrocheurs et Nelson Piquet qui manquait sa position, ce qui signifie que les pilotes ont attendu longtemps.

 

2. Un voyage sauvage

Dans son livre Shunt, le biographe Tom Rubython révèle que James Hunt, plus connu pour son style de vie de playboy que pour son titre de champion de F1 en 1976, a couché avec 33 hôtesses de British Airways pendant un séjour de deux semaines à Tokyo, au Japon. Tout en sortant avec sa petite amie Jane Birbeck.

 

3. Se battre, littéralement

Le Grand Prix d’Allemagne 1982 a été remporté par Patrick Tambay pour Ferrari, mais il est surtout célèbre pour la bagarre entre Nelson Piquet et Eliseo Salazar, qui se faisait doubler. Les esprits se sont échauffés après que Piquet ait percuté Salazar à la chicane d’Ostkurve alors qu’il menait la course, et le pilote Brabham s’est défoulé sur le retardataire. On ne voit pas ça très souvent en F1 !

 

4. Un accident coûteux !

Les pilotes perdent leurs ailes avant tout le temps, et ce n’est pas considéré comme un problème particulièrement important. Habituellement, une équipe en installe simplement une nouvelle dans les stands. Mais le contact de Christian Klien avec le mur au premier tour du Grand Prix de Monaco 2004 s’est avéré très coûteux en effet.

Son équipe Jaguar courait avec un parrainage unique du film Ocean’s 12 et, dans le cadre de l’accord, les deux voitures ont été équipées de stupéfiants diamants de 150 000 £, positionnés sur la pointe des nez. Bien sûr, ça semble être une bonne idée, non ? Eh bien, Klien a crashé sa voiture au premier tour et a abandonné, mais le diamant n’a jamais été réellement retrouvé.

 

5. Bye, bye les roues

Nous avons tous vu le clip et les GIFs. Sébastien Buemi a eu une mauvaise surprise lorsque ses deux roues avant se sont envolées au bout de la ligne droite arrière du circuit international de Shanghai lors des essais en 2010. Mais que s’est-il passé exactement ?

Toro Rosso a essayé une nouvelle paire de montants de suspension plus légers, mais si le gain de poids était peut-être à l’ordre du jour, les pièces n’étaient clairement pas assez solides pour résister aux énormes forces g des voitures qui freinaient pour la lente épingle à cheveux.

Le montant avant droit est parti en premier et cela a exercé une pression si énorme sur l’autre côté qu’il a cassé en quelques millisecondes. Les roues se sont envolées sur la route, l’une d’entre elles ayant même franchi la barrière, mais grâce au tarmac et aux zones de sortie de gravier, Buemi a pu s’en sortir indemne.

 

6. Nager pour se mettre en sécurité

Alberto Ascari, qui participait à sa dernière course de F1, faisait sortir sa Lancia du tunnel lors du Grand Prix de Monaco 1955 lorsqu’il a perdu le contrôle et a percuté la barrière. Sa voiture a fini dans la mer et il a dû nager pour se mettre à l’abri.

 

7. Ce malaise

L’un des messages radio les plus étranges de l’histoire de la F1 doit être celui que Mark Webber a donné à son équipe Red Bull lors du Grand Prix du Japon 2007 à Fuji. Souffrant d’une intoxication alimentaire, il était en fait malade dans son casque de course pendant la première période de Safety Car. Oui, une pensée sinistre. Étonnamment, il a réussi à continuer, pour être sorti plus tard dans la course par un nom désormais familier : Sebastian Vettel.

 

8. Un défi fou

C’est une histoire étonnante mais aussi très stupide. Jacques Villeneuve et Riccardo Zonta étaient coéquipiers chez BAR en 1999. Villeneuve a mis Zonta au défi d’essayer de prendre l’Eau Rouge à Spa-Francorchamps à plat. Le Canadien a essayé le premier et a complètement détruit sa voiture, il n’était donc pas surprenant que Zonta fasse exactement la même chose à la reprise de la séance. C’est un défi coûteux. Ici , en suivant le lien, le classement f1

 

9. Près du désastre

Les années 1960 étaient une période très dangereuse pour la F1 et un événement à Spa-Francorchamps a poussé un pilote – Jackie Stewart – à faire campagne pour d’énormes améliorations de la sécurité. Lors du Grand Prix de Belgique 1966, il courait pour BRM, où les conditions météorologiques étaient si atroces que près de la moitié du peloton a été anéantie dès le premier tour.

Jo Bonnier est parti et s’est écrasé à travers la fenêtre d’une ferme, sans toutefois être blessé. Puis Stewart a glissé dans un poteau téléphonique et s’est retrouvé renversé dans un fossé, avec du carburant qui lui coulait dessus. Les maréchaux n’avaient pas d’outils pour l’aider et il a dû attendre 25 minutes jusqu’à ce que son coéquipier Graham Hill et le pilote Bob Bondurant le libèrent, après avoir emprunté une clé à molette dans la voiture d’un spectateur.

 

10. Senna à la rescousse

Erik Comas subit un énorme shunt lors des essais F1 du Grand Prix de Belgique 1992. Plusieurs pilotes ont dépassé sa voiture endommagée mais c’est Ayrton Senna qui s’est arrêté. Il a couru pour couper le moteur et a maintenu la tête de Comas dans une position stable jusqu’à l’arrivée des secours. Comas a continué en F1 jusqu’à la fin de l’année 1994 avant de passer aux courses de GT et de voitures de tourisme.

 

 .

Articles similaires

Santé

La partie du corps la plus difficile à tonifier

      Chacun de nos corps est unique, il n’est donc pas surprenant que nous prenions et perdions du poids plus rapidement (ou plus lentement) dans différentes parties du corps plus que d’autres. Cependant, selon Stephen Pasterino, créateur de

Tendances

Envie de partager vos aventures familiales? On vous dit tout!

Quel que soit le nombre d’enfants, la vie de famille est riche en péripéties au quotidien, notamment pour les mères de famille nombreuses. De ce fait, tous les conseils sont les bienvenus pour les mamans, afin de savoir comment élever une famille, réaliser plus d’économie,