3 conseils pour prévenir les entorses

Partager cet article

L’entorse de la cheville est une pathologie qui concerne les ligaments de l’articulation. Elle survient lorsque la cheville se tord dans une mauvaise position au cours de la pratique des activités sportives ou dans la vie quotidienne. Généralement bénigne, cette blessure n’est pas sans désagrément. Elle est souvent caractérisée par une inflammation, des douleurs atroces, et peut imposer un arrêt sportif de plusieurs semaines, avec un risque de récidive important. La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces pour éviter les entorses à répétition. On vous dit tout.
         

Recourir à la chiropratique

 

Solution de santé basée sur des soins naturels, efficaces et de qualité, la chiropratique devra être votre meilleur allié dans la lutte contre les entorses. Dans un premier temps, cette technique conditionne le corps à développer les réflexes nécessaires pour éviter ce genre de blessures. Elle permet à vos muscles et articulations d’être toujours en forme. De ce fait, le risque d’avoir une entorse de cheville est limité. Dans un second temps, l’approche des soins chiropratiques aide à soulager les douleurs liées à cette lésion des ligaments. Généralement, cette pathologie provoque une mauvaise position du talus, ce qui ne favorise pas une guérison rapide. Mais, avec un chiropraticien à montreal, vous viendrez à bout de ce mal très facilement. Il effectuera des manipulations et des ajustements manuels susceptibles de rectifier la position des os de votre cheville et des articulations. En fonction de la gravité du cas, cet expert du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques (NMS) pourra également réaliser des radiographies de la cheville afin de vous proposer le meilleur traitement adapté à votre situation.

 

Bien s’échauffer les chevilles avant le sport

 

Vous êtes un passionné des disciplines sportives ? Alors il vous faudra bien préparer vos articulations à l’effort si vous désirez être à l’abri des entorses. Un bon échauffement :

  • doit être réalisé avant chaque activité sportive, sans négligence ;
  • avoir une durée de 15 min au minimum ;
  • ne doit pas faire mal.

     
Bien s’équiper

 

Porter les chaussures adaptées au sport que l’on pratique ! C’est un détail que beaucoup ignorent ou négligent. Or, cela évite les déséquilibres, chutes et torsions qui peuvent être à la base d’une entorse de cheville. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des chaussures de running, de football, de tennis, de basketball, de randonnée, etc. En outre, pour les activités quotidiennes, on évite de porter des chaussures hautes (talons hauts, semelles compensées). 

Optez plutôt pour souliers confortables, surtout si vous devez monter des escaliers ! Il arrive que certains individus aient une cheville plus faible que l’autre, si vous êtes dans le cas, pensez à porter une bande de maintien. Ces gestes simples, mis en œuvre au quotidien, vous mettront à l’abri des entorses.

Articles similaires

Formation

Suivre une formation en DDA assurance

La Formation DDA (Droit de Distribution d’Assurance) est un aspect crucial du secteur de l’assurance en France. Elle vise à garantir que les professionnels de