Comment optimiser la gestion des charges en tant qu’auto-entrepreneur ?

Partager cet article

Pour les auto-entrepreneurs, la gestion du temps et des charges est aussi importante que la qualité du produit ou du service offert au public. Entre prospection, administratif, comptabilité et réalisation de missions, l’efficacité peut vite devenir un défi. Dès lors, il faut définir les priorités et exécuter les tâches selon l’ordre d’importance. Voici comment gérer votre temps pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Hiérarchiser les tâches

 

Comme dans toute activité, pour aller de l’avant en micro-entreprise, il faut toujours définir les objectifs. Cela doit se faire de manière intelligente, que ce soit en termes de croissance financière, d’expansion du portefeuille client ou de formation continue. Vous devez concrètement avoir une idée précise de l’étape à laquelle vous serez après un certain temps. Classez ensuite les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Ceci vous permettra de vous concentrer sur les actions ayant le plus d’impact sur le développement de votre entreprise. Par ailleurs, il existe heureusement des outils qui permettent de gérer efficacement les charges d’un autoentrepreneur, bien que ceux-ci soient pour la plupart numériques. Les plus populaires sont les agendas électroniques, les applications de gestion de tâches et les tableaux de suivi. L’idée, c’est de les utiliser pour garder une vue d’ensemble des engagements afin d’organiser chaque journée de manière optimale.

 

Travailler dans un cadre approprié et minimiser les distractions

 

Les sources de distractions sont aujourd’hui multiples : les réseaux sociaux qui génèrent des notifications incessantes et d’autres interruptions fréquentes. S’il est impossible de s’en passer définitivement, il est quand même recommandé de limiter leur accès pendant les heures de travail pour rester concentré le plus longtemps possible. Le fait est que dans le monde du travail, la productivité et les distractions ne vont généralement pas de pair. Les distractions jouent peut-être un rôle dans l’équilibre émotionnel, mais elles doivent être prévues et sont proscrites quand il y a des tâches à faire. Il est donc indispensable de trouver un espace où vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos tâches, sans être perturbé par le bruit ou les interruptions externes. Cela peut être chez vous, dans un bureau à domicile, une bibliothèque, ou tout autre lieu propice à la concentration. Les espaces de coworking sont également des alternatives à considérer, mais il faudra alors les inclure dans les charges mensuelles pour mieux planifier les sorties d’argent.

 

Bien planifier l’exécution de chaque activité et penser à déléguer certaines tâches

 

Pour une approche plus professionnelle, réserver des créneaux horaires pour chaque activité. Cela signifie que la prospection de clients ne doit pas empiéter sur les tâches administratives et comptables par exemple. Cette méthode présente de nombreux avantages. Elle réduit les interruptions et optimise l’efficacité en regroupant des tâches similaires. Vous restez ainsi focus sur une seule activité à la fois, pour une meilleure qualité du travail. Si possible, il serait aussi intéressant d’envisager la délégation de certaines tâches administratives à des collaborateurs ou à des prestataires de services externes. Même si elle va constituer des dépenses supplémentaires, cette démarche vous libère du temps pour vous concentrer sur les aspects de votre entreprise nécessitant votre expertise. Ce qui reste plutôt cohérent, car tout compte fait, le but est de consacrer plus de temps à des activités plus stratégiques et génératrices de revenus.

Articles similaires