Thé Puerh : le secret Chinois pour perdre du poids est-il efficace ?

thé pu erh pour perdre du poids

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le thé Puerh : le secret le mieux gardé de Chine pour perdre du poids ?

Le thé puerh, originaire du district de Yunnan en Chine, a longtemps été présenté comme l’un des meilleurs thés pour aider à perdre les kilos superflus. Zoom sur cet thé aux multiples vertus.

Encore un thé pour maigrir ?

Si vous avez lu notre dernier article sur le thé et ses vertus, vous savez que ce breuvage peut vous aider à améliorer votre santé.

Aujourd’hui, parlons du thé puerh.

Natif du district du Yunnan en Chine, le thé puerh est un thé fermenté d’une délicatesse particulière. En Chine, cette variété se présente sous forme de gâteau ou de galettes.

Au fil des années, les avantages de la consommation de thé sont devenus plus connus, surtout si vous cherchez à perdre du poids. Non, nous ne parlons pas de notre propre chai au lait, mais de thés comme le thé noir, le thé vert, le thé à la camomille et le thé bleu qui sont connus pour favoriser la santé, prévenir les maladies et aider à perdre du poids.

Il existe d’autres variétés qui marquent peu à peu leur présence dans nos vies, parmi lesquelles le thé puerh arrive en tête de liste. Connu pour être le secret le mieux gardé de Chine, le thé puerh (prononcé pu-air) est cultivé à partir de la même plante que le thé oolong, vert et noir.

Il est depuis longtemps considéré comme l’un des meilleurs thés pour aider à perdre les kilos superflus. Si vous n’êtes pas initié, nous vous expliquons tout ce que le thé puerh a à offrir, en particulier pour la perte de poids.

Qu’est-ce que le thé puerh ?

Originaire du district de Yunnan en Chine, le puerh est cultivé à partir de la plante Camellia sinensis, qui fournit également d’autres variations de thé. Ce qui différencie ce thé des autres est que le puerh est fermenté comme le thé oolong et passe ensuite par un autre processus appelé post-fermentation.

Une fois le thé fermenté, les feuilles sont séchées au soleil et vieillies dans un environnement à forte humidité. Comme on le dit souvent, plus le vin est vieilli, meilleur est son goût.

De même, le thé puerh s’améliore au fur et à mesure qu’il vieillit. Il s’agit d’une délicatesse particulière en Chine, que l’on trouve souvent sous forme de gâteau ou de brique. Des morceaux sont séparés de ces gâteaux et ensuite infusés selon la quantité nécessaire.

Vous pouvez acheter du thé pu erh mais les meilleures variétés sont souvent vendus par des entreprises spécialisées (Thés de Forêts par exemple).

Les vertus du thé pu erh

Ce qui rend ce thé différent des autres, c’est sa fermentation qui lui confère de nombreux propriétés.

Un bienfait connu du thé pu erh : le nettoyage du sang et de l’intestin

Le thé puerh serait bénéfique pour le nettoyage du sang et la digestion.

Les nombreux aliments que nous consommons peuvent contenir des huiles grasses, des toxines et des produits chimiques qui peuvent intoxiquer notre corps au fil du temps.

Le thé Puerh aide à nettoyer le corps et le sang des toxines. Les micro-organismes et les sucres simples qui sont produits par le processus de fermentation sont connus pour attaquer les toxines dans le sang, ce qui vous rend plus sain.

Aide à réduire le stress

Il a été démontrée que la présence de substances phytochimiques GABA et théanine peut réduire les niveaux de stress et augmenter la production de mélatonine naturelle dans le cerveau, ce qui entraîne un bon sommeil et une réduction du stress.

Aide à la perte de poids

Le thé Puerh est réputé empêcher votre corps de produire davantage de graisse qu’il n’en a besoin. S’il est associé à des exercices et à un régime alimentaire sain, ce thé est censé donner des résultats efficaces sur votre graisse tenace.

Favorise la santé globale

La présence d’antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires fait du thé puerh une boisson saine. Les antioxydants contenus dans la boisson aident à combattre les radicaux libres dans le corps et à le protéger de toute maladie.

Peut réduire le cholestérol

Le processus de vieillissement du thé puerh peut entraîner la production de lovastatine, une statine naturelle qui est censée gérer les niveaux élevés de cholestérol.

Peut améliorer le métabolisme de manière globale

Le thé puerh aide à l’équilibre des bactéries dans l’estomac humain, conduisant à la digestion des repas lourds. Il permet d’améliorer le métabolisme et de soulager les maux d’estomac.

Le processus de vieillissement du thé puerh peut entraîner la production de lovastatine. Une étude animale publiée par le département des sciences de la vie et de la biotechnologie de l’université de Kunming, en Chine, a montré que des doses de thé puerh aidaient à perdre du poids, à réduire le cholestérol et à réguler la glycémie.

Le thé puerh est connu pour sa capacité à aider à brûler les graisses et à perdre des kilos en aidant votre corps à métaboliser les graisses. De plus, la caféine présente dans ce thé incite votre corps à sécréter certaines hormones qui sont responsables du métabolisme des acides gras stockés dans les cellules adipeuses.

Cela permet à votre corps d’utiliser ces acides gras comme carburant et de ne pas les garder dans le ventre ou d’autres endroits du corps.

pic à the pu erh

Comment infuser le thé puerh ?

Le thé puerh est généralement disponible sous forme de gâteau, de galettes ou de sachets de thé. Il est généralement recommandé d’utiliser trois à quatre grammes de thé puerh dans 200 ml d’eau mais la quantité peut être ajustée en fonction de la force que l’on aime donner à son thé.

  • Il faut d’abord casser le gâteau et peser la bonne quantité de feuilles à utiliser, puis placer le thé dans un infuseur et ce dernier dans une casserole.
  • Versez une certaine quantité d’eau chaude dans la théière et remuez pendant un moment pour rincer les impuretés du thé. Jetez l’eau.
  • Versez de l’eau chaude fraîche dans la théière ; n’oubliez pas que plus l’eau est chaude, meilleure sera l’infusion.
  • Laissez le thé infuser dans l’eau chaude pendant au moins quatre minutes et servez le thé puerh.

Le meilleur dans tou ça ? Le même thé peut être réutilisé au moins deux fois.

La méthode traditionnelle

Il existe cependant un processus traditionnel d’infusion du thé qui est beaucoup plus complexe et prend plus de temps. Un gaiwan est nécessaire pour cela. Le gaiwan est un bol traditionnel chinois à couvercle sans poignée, utilisé pour infuser les feuilles de thé.

  • Tout d’abord, le gâteau de thé doit être brisé à l’aide d’un piqueur ; c’est un outil indispensable pour les buveurs de puerh.
  • Ensuite, il faut peser la bonne quantité de thé à utiliser, placer le thé dans le gaiwan et verser de l’eau chaude.
  • Lavez le thé et jetez l’eau. Remplissez le gaiwan d’eau chaude bouillante et fermez le couvercle pendant au moins 20 secondes.
  • Inclinez délicatement le gaiwan et versez le thé dans un pichet, en laissant les feuilles (les feuilles peuvent être réutilisées plus tard.)
  • Le thé doit être servi dans une tasse préchauffée.

Quel est le goût du thé pu erh ?

On dit que le thé a un goût fort et une saveur douce et profonde de terre.

Le meilleur moment pour boire du thé puerh pour perdre du poids est une heure après un repas, afin qu’il puisse éliminer l’excès de graisse et aider votre corps à éliminer les graisses indésirables et difficiles à digérer.

Si vous avez tendance à boire du thé puerh avant un repas, il a tendance à éliminer les dépôts de graisse dans votre corps et tout résidu laissé dans l’estomac, augmentant ainsi votre appétit, ce qui vous pousse à trop manger.

Remarque : Aucun de ces avantages n’a encore été prouvé par la science ; par conséquent, il est préférable de consulter votre nutritionniste ou votre diététicien qui peut vous dire ce qui est le mieux pour vous afin de perdre du poids.

Articles similaires

vendre sans stock
Formation

Comment vendre sur Amazon sans stock ?

Comment vendre sur Amazon sans stock ? La vente en ligne représente un domaine très populaire qui évolue actuellement de manière très rapide. Si certains entrepreneurs choisissent de vendre sur internet en créant leur propre site de e-commerce, d’autre préfèrent s’inscrire