Comment sélectionner le conseil d’administration de votre société

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

 

 

Toutes les entreprises n’ont pas un conseil d’administration. Les sociétés sont tenues de sélectionner un conseil d’administration pour superviser l’entreprise, mais les autres types d’entreprises ne sont pas tenus d’avoir des membres du conseil. Cela étant dit, c’est toujours une bonne idée de faire appel à des personnes compétentes et bien informées pour vous aider à démarrer et à gérer votre entreprise.

Si vous démarrez une société vous devrez sélectionner un conseil d’administration. Les membres de votre conseil vous aideront à prendre des décisions et répondront également aux exigences de l’État dans lequel vous vous constituez en société. Voici quelques éléments auxquels vous devez penser avant de sélectionner les membres du conseil.

Combien de membres du conseil devraient-ils être?

Premièrement, sélectionnez un nombre impair de membres du conseil, pour éviter les égalités. Le nombre de membres du conseil dépend de la taille et de la complexité de l’organisation. Pour une petite organisation, cinq à sept personnes sont suffisantes. Pour une organisation plus grande, plus complexe, avec plusieurs comités, vous pourriez avoir besoin de 9 à 11 personnes au minimum.

 

Vous devez avoir suffisamment de personnes dans votre conseil pour que, si plusieurs personnes ne sont pas présentes, vous puissiez quand même en avoir assez pour prendre une décision, et pour un quorum. Mais un trop grand nombre de membres du conseil peut ralentir toute réunion et tout progrès. voir cet article sur comex

 

Qu’est-ce qu’un bon membre du conseil ressemble ?

Lorsque vous recrutez des membres du conseil, recherchez ces caractéristiques :

  • Expertise dans un domaine spécifique qui peut aider votre société. Par exemple, de nombreuses sociétés incluent un avocat et un conseiller financier dans leur conseil d’administration.
  • L’expérience du leadership et de la gestion, en particulier dans des entreprises connexes. Par exemple, si votre entreprise est dans un domaine technique comme les ordinateurs, vous devriez avoir des gens qui font des affaires dans ce domaine. Ils connaissent d’autres personnes qui peuvent vous aider, et ils comprennent les spécificités de la gestion et de l’exploitation de l’entreprise.
  • L’engagement envers l’entreprise. Les membres du conseil d’administration doivent être intéressés par l’entreprise et son bien-être continu. Ils ne doivent pas servir uniquement pour l’argent ou pour des intérêts personnels. Vous ne voulez pas avoir à payer les membres de votre conseil d’administration.
  • Temps et énergie à consacrer aux fonctions du conseil. Les membres du conseil d’administration devront consacrer du temps à la préparation et à la participation aux réunions du conseil d’administration, ainsi qu’à la participation à des comités supplémentaires.
  • Intégrité et absence de conflit d’intérêts.Les membres du conseil d’administration devront signer une déclaration de conflit d’intérêts, et ils devront agir dans le meilleur intérêt de l’entreprise, et non dans leurs intérêts personnels ou commerciaux. Par exemple, un membre du conseil d’administration qui profite de son service au sein d’un conseil d’administration peut mettre toute l’entreprise en péril.
  • Capacité à lever des fonds pour la société. Votre entreprise peut avoir un avantage significatif si vous choisissez un ou plusieurs membres du conseil d’administration qui ont de l’expérience dans la levée de capitaux pour le démarrage ou l’expansion de l’entreprise.
  • Ne sélectionnez pas quelqu’un simplement parce qu’il est un ami ou un parent, quelqu’un qui n’a pas fait l’objet d’une vérification approfondie. Faites une vérification des antécédents, obtenez des références. Quelqu’un qui a un conflit d’intérêts ou un conflit d’intérêts potentiel.

Bien sûr, chaque type de petite entreprise a besoin de types de personnes spécifiques pour siéger à son conseil d’administration. Mais toutes les entreprises ont besoin de personnes intègres, engagées et intéressées comme membres du conseil d’administration.

Articles similaires

Santé

La partie du corps la plus difficile à tonifier

      Chacun de nos corps est unique, il n’est donc pas surprenant que nous prenions et perdions du poids plus rapidement (ou plus lentement) dans différentes parties du corps plus que d’autres. Cependant, selon Stephen Pasterino, créateur de

Tendances

Envie de partager vos aventures familiales? On vous dit tout!

Quel que soit le nombre d’enfants, la vie de famille est riche en péripéties au quotidien, notamment pour les mères de famille nombreuses. De ce fait, tous les conseils sont les bienvenus pour les mamans, afin de savoir comment élever une famille, réaliser plus d’économie,