La désintoxication par le thé et les herbes

the et desintoxication

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les thés et les « tisanes » ont été associés à la santé dans de nombreuses cultures et générations. Aujourd’hui, certaines recherches scientifiques ont commencé à soutenir les utilisations traditionnelles, tout en démantelant d’autres allégations. Voici, sur la base d’un mélange d’utilisation traditionnelle et de recherche actuelle, quelques-uns des meilleurs thés et tisanes détoxifiants qui existent. Buvez à votre santé avec ces thés dits « détoxifiants ».

Thé vert

Vous avez probablement entendu un certain nombre d’allégations sur les bienfaits du thé vert pour la santé. Il est riche en antioxydants et constitue un excellent substitut aux boissons moins saines. Si vous voulez un supplément de vitamine C dans votre thé, optez pour les thés verts japonais vert foncé. Cependant, les thés les plus « sains » sont ceux que vous buvez régulièrement. Si vous préférez le thé noir ou d’autres thés, buvez-les à la place, mais évitez d’ajouter du lait ou des édulcorants !

Thé Oolong

Le thé Oolong (alias « wu long ») a été souvent associé au contrôle du poids dans certaines études. Bien que les effets potentiels sur la santé aient été largement évoqués, il existe des preuves anecdotiques que le thé Oolong peut aider à perdre du poids. En réalité, tout thé non sucré qui remplace les sodas (ou les boissons énergétiques, ou les boissons à base de fruits) dans votre régime alimentaire est probablement un pas vers un amincissement progressif.

Thé blanc

Le thé blanc est plus riche en antioxydants que la plupart des autres thés. Lorsqu’il est infusé à basse température, il contient également moins de caféine que la plupart des thés. Il a une saveur très douce qui fait appel à certains détoxifiants. Bien qu’ils aient été autrefois très rares, les thés blancs aromatisés et non aromatisés sont de plus en plus disponibles en dehors de la Chine.

Thé Pu-erh

Le thé Pu-erh est depuis longtemps consommé après les repas lourds comme digestif dans certaines régions de Chine. Il est aussi traditionnellement associé à des bienfaits pour la digestion et le cœur, entre autres. De nombreux témoignages soutiennent ces utilisations, mais peu d’études formelles ont été menées. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, cela ne fait certainement pas de mal d’essayer.

Thé Kombucha

Le thé et les probiotiques dans une même boisson semblent être une combinaison idéale pour la désintoxication. Peu de recherches ont été menées sur le thé kombucha et de nombreuses allégations de santé l’entourent, alors méfiez-vous de tout ce qui semble trop beau pour être vrai. Cependant, il existe de nombreuses preuves anecdotiques des bienfaits du kombucha pour la stimulation du foie (et donc pour la lutte contre la gueule de bois), les bienfaits digestifs et l’humeur.Attention tout de même : le kombucha contient une petite quantité de caféine ainsi qu’un faible taux d’alcool.

Rooibos

Le rooibos (alias « buisson rouge » ou « thé rouge ») est riche en antioxydants (mais pas « 25 fois plus riche en antioxydants que le thé vert », comme certains le prétendent). Sur le plan du goût, c’est un excellent substitut au thé noir ou au café. Il est également facile à mélanger avec d’autres saveurs, notamment avec de nombreuses épices et herbes détoxifiantes de cette liste. Contrairement à tout ce qui précède, le rooibos ne contient pas de caféine.

Gingembre

Le gingembre a longtemps été considéré comme un réchauffant, un purificateur, un aliment bon pour la digestion et un diurétique. Il est également très agréable à boire. Certains ajoutent du jus ou du zeste de citron à leur « thé » au gingembre. Le gingembre a également un goût très agréable avec d’autres épices masala chai.

Épices Masala Chai

De nombreuses épices (telles que le gingembre, le clou de girofle, la cardamome, la cannelle et le poivre noir) sont considérées comme détoxifiantes. Essayez de préparer le masala chai sans lait ni sucre pour en tirer le meilleur parti. Si vous voulez éviter la caféine, évitez le thé noir et faites bouillir les épices pour obtenir une décoction riche en antioxydants et savoureuse.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est revigorante sans caféine, elle est donc idéale pour ceux qui essaient de réduire ou d’éliminer la caféine dans leur alimentation. Si vous aimez la menthe poivrée, vous pouvez également essayer la menthe verte, moins commune, pour une saveur plus douce et plus intense.

Camomille

Pour certains, le « thé » à la camomille (en réalité une tisane) est « l’anti-café ». C’est incroyablement apaisant, surtout en période de stress (comme, par exemple, lorsque vous essayez d’éliminer de votre alimentation des produits comme la caféine et les produits laitiers). Certaines personnes sont allergiques à la camomille, surtout si elles ont le rhume des foins, prenez soin de vérifier avant de consommer cette tisane.

Fleurs de chrysanthème

Selon l’herboristerie traditionnelle chinoise, les fleurs de chrysanthème brassées neutraliseraient les toxines et purifieraient le foie. Parfois, les fleurs de chrysanthème sont aussi mélangées avec du Pu-erh pour obtenir une saveur agréable et (éventuellement) des avantages supplémentaires.

Peau d’orange

On dit que les infusions d’écorces d’orange aident à la digestion. Elles sont aussi merveilleusement réchauffantes, remplaçant de manière satisfaisante d’autres boissons, moins favorables à la désintoxication. Faites bouillir les écorces d’orange seules ou ajoutez-les à votre thé pendant l’infusion.

Églantier

Les églantiers sont riches en vitamine C. On dit aussi qu’ils éloignent les maux de tête, qui sont un effet secondaire courant de la désintoxication.

Persil

Tout comme le thé vert japonais, le persil est riche en vitamine C et, dit-on, rafraîchit l’haleine. Il est traditionnellement utilisé pour traiter toute une série de maladies et il est riche en plusieurs vitamines et minéraux. Faites infuser du persil frais ou séché dans de l’eau bouillante selon votre goût.

Citronnelle

La citronnelle est considérée comme une herbe de purification. Elle est souvent servie après les massages en Thaïlande. En plus, c’est délicieux !

Trèfle rouge

On dit que le trèfle rouge stimule le foie pour aider à éliminer les toxines. Bien qu’il puisse être brassé seul, le trèfle rouge fait également partie de nombreux mélanges de détoxification et du Kombucha.

Autres herbes détoxifiantes

Il existe un certain nombre d’autres herbes prétendument détoxifiantes qui peuvent être brassées ou bouillies pour leurs bienfaits sur la santé. Les meilleures herbes sont l’anis, l’orge, la racine de bardane, la racine de pissenlit, la graine de fenouil, le basilic sacré (aussi appelé « thé tulsi ») et la racine de réglisse (qui ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent).

Note : Ne considérez pas cet article comme un avis médical. Consultez un médecin ou un herboriste avant de les prendre si vous avez des problèmes de santé, si vous êtes enceinte/allaitante ou si vous avez déjà eu des réactions indésirables à des herbes. Utilisez-les selon les instructions d’une source fiable. Dans la mesure du possible, faites infuser des herbes et des thés frais et de qualité.

Articles similaires

meteo
Vie pratique

Avoir une idée de la météo avant de sortir

Il est fréquent de prendre une décision de voyage de façon spontanée. Cependant, avant d’établir vos programmes, essayez d’avoir une idée plus ou moins précise de la météo. Cette astuce vous présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns. Connaître les

Formation

Pourquoi vous devriez engager un déménageur sûr

Pourquoi c’est une bonne idée d’engager un déménageur sûr Un déménagement peut être un processus stressant. C’est encore plus stressant lorsque vous avez un tas de choses lourdes à déplacer. L’une des choses les plus difficiles à déplacer est votre