L’énergie solaire peut-elle coïncider avec l’agriculture et l’élevage ?

panneaux solaires photovoltaiques sur ferme

Partager cet article

Comment l’énergie solaire peut-elle coïncider avec l’agriculture et l’élevage ?

L’énergie solaire est de plus en plus populaire. L’énergie récoltée au soleil fournit aux foyers et aux entreprises une énergie propre pour répondre à leurs besoins. Au fil du temps, les panneaux solaires peuvent réduire considérablement les coûts. Cependant, ils prennent beaucoup d’espace.

Les chercheurs ont découvert que les plantes poussent sous les panneaux solaires surélevés et que les animaux peuvent toujours brouter la terre sous les panneaux. L’utilisation de l’énergie solaire dans l’agriculture est devenue possible, et ses résultats ont été prouvés. De plus, elle offre une autre source de revenus aux agriculteurs.

panneaux solaires photovoltaiques sur hangar agricole

Les débuts de l’agrivoltaïque

Le centre de recherche et d’éducation sur les cultures de l’INRAE étudie depuis 2008 la compatibilité de l’agriculture avec la production d’énergie solaire, également connue sous le nom d’agrivoltaïque. En 2010, le propriétaire d’une entreprise de construction, Ludovic, s’est associé à des chercheurs de l’université pour mettre en place 70 panneaux solaires, surélevés de deux mètres au-dessus des vignes et autres terres agricoles, sans perturber le sol.

Les installateurs ont laissé suffisamment d’espace entre les panneaux solaires pour que la lumière du soleil puisse atteindre les plantes situées en dessous. Les panneaux solaires sont toujours en place, et les agriculteurs / viticulteurs et les producteurs d’énergie solaire ont bénéficié de ces installations solaires à double usage.

Les cultures donnent du rendement sous les panneaux solaires

Bien que la lumière du soleil atteigne moins les cultures sous les installations solaires, celles-ci continuent à produire. Les plantes fourragères, comme les graminées, ont généré environ 90 % de rendement par rapport aux cultures non couvertes par des panneaux solaires.

L’université du Massachusetts a également cultivé d’autres plantes que les herbes fourragères, comme des poivrons, des tomates, des haricots et de la coriandre. En plaçant les panneaux solaires avec des espaces de quelques mètres entre eux, les plantes potagères ont produit presque la même quantité que celles qui ne sont pas sous les panneaux.

Habituellement, le gazon ou le gravier constituent la fondation sous les installations solaires, mais la culture de plantes crée un environnement sûr et convivial pour les pollinisateurs. D’autres chercheurs du Minnesota ont fait pousser des plantes indigènes sous des panneaux solaires pour encourager la pollinisation. Les pollinisateurs peuvent alors faire leur travail et polliniser les cultures. Sans pollinisation, les cultures ne peuvent pas se développer, et l’économie s’effondre.

Bien que le rendement des cultures ne corresponde pas aux gains obtenus en plein soleil, les coûts s’équilibrent. Les panneaux solaires fournissent de l’énergie aux agriculteurs, ce qui réduit les coûts de production.

Les gros engins agricoles ne peuvent pas récolter les plantes cultivées sous des installations solaires. Par conséquent, les agriculteurs doivent principalement récolter les légumes manuellement, ce qui limite un peu ce qu’ils peuvent planter.

Les animaux continuent à paître

L’énergie solaire en agriculture fonctionne aussi pour les animaux de ferme. Les panneaux solaires placés à au moins deux mètres du sol permettent au bétail de continuer à paître. Les petits animaux, comme les poulets élevés en plein air, ont besoin d’un mélange de soleil et d’ombre, ce que les panneaux leur offrent. De plus, les poulets peuvent facilement accéder aux herbes et aux insectes.

Même les animaux de plus grande taille, y compris la plupart des races de bétail et certains chevaux, bénéficient des installations de panneaux solaires. Les vaches sont plus à l’aise lorsqu’elles paissent, car elles ont accès à des zones ombragées. Des recherches menées à l’université du Minnesota ont montré que la température interne des vaches qui pouvaient se reposer sous des panneaux solaires était inférieure d’un demi-degré à celle des vaches qui paissaient au soleil toute la journée.

Avantages de l’agrivoltaïque

Les propriétaires fonciers et les promoteurs solaires ont tous deux bénéficié des installations solaires à double usage. Pour les propriétaires fonciers, les panneaux solaires fournissent de l’énergie autoproduite, ce qui réduit le coût des factures de services publics. Les panneaux bloquent également le vent et limitent l’érosion des sols, préservant ainsi leur santé.

Les promoteurs de projets solaires n’ont pas à consacrer autant de temps à la préparation du terrain pour l’installation, car la plupart des exploitations agricoles sont déjà sur un terrain plat. La production d’énergie solaire augmente en raison des températures plus fraîches dans les terres agricoles, ce qui limite la surchauffe des panneaux.

L’énergie solaire dans l’agriculture

L’énergie solaire peut coïncider avec l’agriculture et l’élevage. Le National Renewable Energy Laboratory a continué à financer d’autres efforts de recherche dans les États du pays. Avec la poursuite des recherches et des applications, l’avenir de l’énergie solaire dans l’agriculture s’annonce gratifiant pour les conservateurs d’énergie comme pour les agriculteurs.

Articles similaires

food

Quelle quantité de lipides un athlète doit-il consommer ?

Donner un sens aux étiquettes nutritionnelles peut être un exercice complexe si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Les données sur les lipides nutritionnels peuvent nous laisser particulièrement perplexes. Saturés, insaturés, trans – tout cela peut prêter à

Tendances

Fiche pratique du pogona

  Qu’est-ce qu’un Pogona?   Le Pogona, aussi appelé dragon barbu, est un lézard de la famille des Agamidae endémique d’Australie. Ces reptiles sont caractérisés par leur taille moyenne, allant jusqu’à 60 cm, et par leurs couleurs variées. Ils sont