Le photovoltaïque est-il mieux que les autres énergies renouvelables ?

Partager cet article

L’énergie solaire est-elle mieux que les autres sources d’énergie renouvelables ?

Alors que le monde s’oriente de plus en plus vers le développement durable, nous avons porté notre attention sur les sources massives de solutions énergétiques propres disponibles autour de nous dans la nature.

Le soleil, le vent, l’eau et la biomasse en particulier. L’ampleur de ces sources d’énergie n’a jamais fait de doute, mais le défi a toujours été de les exploiter.

Nous vous expliquons ici comment l’énergie solaire se positionne par rapport aux autres formes d’énergie renouvelable.

L’énergie solaire par rapport à l’énergie éolienne

Bien que la technologie éolienne soit sur le marché depuis longtemps, elle a connu quelques problèmes. L’énergie initiale recueillie grâce au vent est moins chère à produire, mais les éoliennes nécessitent beaucoup plus d’entretien que les cellules photovoltaïques. En outre, les centrales éoliennes sont installées dans des endroits éloignés, avec parfois peu ou pas d’accès au consommateur réel.

Les éoliennes dérangent davantage que leur homologue solaire, car elles ont tendance à faire beaucoup de bruit. Elles sont cependant une empris au sol moins importante ce qui permet de les installer dans les champs agricoles éloignés des villes.

L’énergie solaire contre l’énergie hydraulique

L’hydroélectricité, bien qu’efficace, est généralement fournie par l’utilisation de grands barrages, ce qui signifie également que le coût d’installation initial sera très élevé. De plus, la construction d’un barrage a la capacité de modifier un écosystème entier. Les centrales hydroélectriques modifient souvent le débit naturel des cours d’eau qu’elles empruntent, créant de nouveaux lacs et réduisant le débit d’eau en aval. Ces installations peuvent aussi affecter la faune de la région, en bloquant la migration des poissons et en modifiant les habitats.

Les panneaux photovoltaïques, en revanche, ne modifient pas l’environnement et sont de petite taille par rapport aux barrages. L’un des avantages de l’énergie solaire est sa polyvalence. Une installation sur le sol ou sur le toit peut être mise en place dans des régions dont beaucoup pensent qu’elles ne reçoivent pas assez de lumière solaire.

L’énergie solaire par rapport à la biomasse

Brûler de la biomasse pour produire de l’électricité présente un certain intérêt, car la biomasse est renouvelable quasiment à l’infini. Cependant, la logistique et le bilan énergétique global minent cet argument, parce qu’il faut beaucoup d’énergie – essentiellement à base de pétrole – pour récolter et transporter les cultures jusqu’à la centrale électrique.

L’utilisation de la biomasse, comme la combustion de bois, de déchets, de fumées d’alcool ou de gaz de décharge, produit moins d’énergie résiduelle que les combustibles fossiles ou le charbon. Malheureusement, la biomasse crée des composés organiques volatils comme le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote. Du côté positif, sa pollution est modeste par rapport aux combustibles traditionnels. Les cellules photovoltaïques s’avèrent à nouveau supérieures en ce sens qu’elles ne créent aucune émission et ne nécessitent pas de terres qui pourraient être utilisées pour des cultures.

En outre, les panneaux solaires ont un rendement pouvant atteindre 22 % (source ici), ce qui signifie qu’une grande partie de l’énergie solaire est convertie en électricité. L’efficacité de la biomasse est bien plus faible – peut-être moins de 1 %. L’énergie solaire est au même niveau que les tarifs du réseau pour la plupart des consommateurs commerciaux et industriels. Si vous avez envisagé de passer à l’énergie solaire, c’est le moment de le faire. Les incitations financières du gouvernement sont encore d’actualité, et vous avez beaucoup à gagner en étant l’un des premiers à adopter l’énergie solaire.

L’installation d’une centrale solaire dans votre usine est un excellent projet pour plusieurs raisons : vous économiserez des charges sur l’électricité, vous réduirez votre empreinte carbone et, si vous l’installez dans un endroit isolé, vous aurez beaucoup moins de soucis à vous faire qu’avec un générateur à essence. Vous soutiendrez également une industrie en pleine croissance et, ce faisant, vous contribuerez à l’adoption mondiale de cette nouvelle source d’énergie.

Articles similaires

food

Quelle quantité de lipides un athlète doit-il consommer ?

Donner un sens aux étiquettes nutritionnelles peut être un exercice complexe si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Les données sur les lipides nutritionnels peuvent nous laisser particulièrement perplexes. Saturés, insaturés, trans – tout cela peut prêter à

Tendances

Fiche pratique du pogona

  Qu’est-ce qu’un Pogona?   Le Pogona, aussi appelé dragon barbu, est un lézard de la famille des Agamidae endémique d’Australie. Ces reptiles sont caractérisés par leur taille moyenne, allant jusqu’à 60 cm, et par leurs couleurs variées. Ils sont