Les avantages de l’enseignement numérique

Partager cet article

 

Les étudiants capables d’accéder à des supports d’apprentissage, d’interagir et de collaborer avec leurs tuteurs et leurs pairs en ligne peuvent bénéficier de programmes d’études flexibles, attrayants et motivants. L’enseignement numérique peut étendre la portée de l’apprentissage à des communautés qui pourraient autrement en être exclues et offre des possibilités d’études enrichissantes, personnalisées et autodirigées.

 

1) L’apprentissage personnalisé  

L’apprentissage personnalisé adapte l’enseignement aux besoins de chaque individu. Cela peut être en termes de rythme, de contenu et de prestation. Il reconnaît qu’une taille unique convient rarement à tous en matière d’éducation. Après tout, les élèves apprennent de différentes manières et à des rythmes différents. Ils auront des besoins différents et répondront de manière individuelle aux informations visuelles, écrites et orales.  

Un environnement d’apprentissage virtuel est idéalement placé pour fournir des expériences d’apprentissage personnelles. 

Une plateforme d’apprentissage moderne comme mbn crée un espace d’apprentissage où chaque élève suit son propre parcours d’apprentissage. Vous pouvez en savoir plus dans cet article. 

Par exemple, si un élève a des difficultés avec un sujet, des ressources supplémentaires peuvent être déclenchées pour l’aider à compléter ses connaissances. 

 

2) Gamification 

La gamification puise dans des modèles familiers aux utilisateurs de la technologie pour offrir des expériences d’apprentissage améliorées et engageantes pour des résultats plus fructueux. Des outils numériques faciles à utiliser, que de nombreux étudiants connaîtront grâce aux jeux, peuvent être intégrés à la conception des cours pour les motiver par le biais de récompenses et de commentaires en temps réel.  

En s’appuyant sur les principes du modèle de gamification, l’éducation peut faire appel à une série de techniques. Parmi celles-ci, l’attribution de points et de badges. Après tout, les élèves feront régulièrement des réalisations : les reconnaître et les récompenser les motive à continuer. Les élèves ont quelque chose à viser lorsqu’ils peuvent voir une feuille de route claire à travers leur parcours d’apprentissage et lorsqu’ils sont reconnus pour avoir atteint des étapes clés.  

 

3) Apprentissage autodirigé 

À mesure que les élèves progressent dans leur éducation, ils devront devenir compétents en matière d’apprentissage autodirigé. Cela fait référence aux capacités des étudiants à gérer leur propre temps, à faire leurs propres recherches et à s’approprier leur apprentissage.  

En cours de route, ils en découvriront davantage sur la manière et le moment où ils apprennent le mieux. Cela les aidera à développer des stratégies pour maximiser le temps d’étude afin de s’assurer qu’ils en tirent le meilleur parti. Pour certains, cela peut signifier, apprendre en premier lieu le matin, pour d’autres, plus tard dans la journée.  

Savoir comment s’approprier une activité, organiser le temps pour la réaliser et obtenir les meilleurs résultats sont des compétences importantes pour la carrière et la vie. Les connaissances sur la façon de planifier et d’organiser leur temps seront très utiles aux étudiants dans le monde du travail.  

 

4) Plus facile d’accès 

L’apprentissage en ligne offre aux étudiants, qui pourraient autrement avoir du mal à accéder à l’éducation, un moyen d’apprendre. Dans les communautés rurales, où les infrastructures de déplacement peuvent être limitées, pouvoir étudier à distance est idéal. De même, les étudiants ayant des responsabilités supplémentaires, telles que le travail, la garde des enfants et d’autres tâches de soins, apprécieront les options qui leur permettent d’intégrer l’étude dans leur vie chargée.  

Grâce à l’éducation numérique, les étudiants et les tuteurs peuvent se connecter, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. 

 

5) Les étudiants peuvent apprendre à leur propre rythme 

En plus de pouvoir accéder à l’apprentissage à tout moment et de n’importe où, l’éducation numérique permet également aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme. Ils peuvent relire des documents pour approfondir un sujet ou même revoir des modules antérieurs.  

La plateforme d’apprentissage donne aux étudiants un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une gamme de documents, y compris des conférences enregistrées qu’ils peuvent souhaiter revoir. Le contenu est préservé, et non perdu, lorsqu’un cours magistral se termine.  

Articles similaires

food

Quelle quantité de lipides un athlète doit-il consommer ?

Donner un sens aux étiquettes nutritionnelles peut être un exercice complexe si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Les données sur les lipides nutritionnels peuvent nous laisser particulièrement perplexes. Saturés, insaturés, trans – tout cela peut prêter à

Tendances

Fiche pratique du pogona

  Qu’est-ce qu’un Pogona?   Le Pogona, aussi appelé dragon barbu, est un lézard de la famille des Agamidae endémique d’Australie. Ces reptiles sont caractérisés par leur taille moyenne, allant jusqu’à 60 cm, et par leurs couleurs variées. Ils sont