Quel cursus pour devenir chargé de clientèle?

Partager cet article

Les chargés de clientèle représentent une part importante des effectifs des banques et grandes entreprises qui cherchent à privilégier le développement de leur réseau d’agences pour davantage de fidélisation des clients. Missions, formations, compétences, débouchés, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chargé de clientèle.

 

Quel est le rôle d’un chargé de clientèle ?

 

Négocier des produits bancaires et des financements avec sa clientèle, servir d’interlocuteur (trice) privilégié(e) des entrepreneurs individuels (commerçants, artisans et professionnels libéraux), ce sont là les charges qui incombent au chargé(e) de clientèle de professionnels. Le chargé de clientèle est garant de l’image de l’entreprise. Il est en charge de la prospection, du conseil et de la fidélisation de clients au sein d’une agence bancaire (ou autre) ou d’une grande société.

Le chargé de clientèle développe un portefeuille de client et doit respecter la politique commerciale et marketing définie par la structure qui l’emploie. Il maitrise sur le bout des doigts les produits et services qu’elle propose dans le but de convaincre le client de leur qualité. En tant que professionnel de la vente, il peut également veiller au bien-être des clients et à leur satisfaction. Il dispose d’un pouvoir de délégation qui lui permet de gérer les affaires de sa clientèle. La gestion du risque relève également de sa responsabilité. À cet effet, il dispose des outils nécessaires au diagnostic comme le bilan comptable de l’entreprise, compétences en gestion du client, nature du fonds de commerce ou des outils de production, patrimoine personnel.

 

Quelles sont les qualités et formations requises pour devenir chargé de clientèle ?

 

La bonne relation avec le client est la clé pour pouvoir vendre un produit ou un service. Le chargé de clientèle se doit donc d’avoir le sens du relationnel. Il doit avoir la capacité de créer un lien avec ses interlocuteurs, quels qu’ils soient. Il doit avoir le sens de l’organisation et de précision. En effet, le suivi des clients est primordial dans cette profession et chaque client a besoin de se sentir rassuré par un professionnel qui maitrise son sujet. Le chargé de clientèle doit pouvoir se dépasser chaque jour pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés par la société. Le chargé de clientèle est généralement recruté après un bac +2. Les formations bac+2 en vente, management, gestion du Bachelor Institute sont préconisées pour devenir chargé de clientèle. Vous pouvez donc être titulaire d’un BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC), d’un BTS Banque, d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Finances Comptabilité (DUT GEA) ou encore d’un DUT Techniques de Commercialisation. Les BTS et DUT du secteur commercial sont appréciés, notamment s’ils sont suivis d’une licence pro dans les métiers de la banque et des assurances. Il est également possible de viser des postes à responsabilités plus élevées en passant par des Master pro (bac +5) universitaires ou des formations spécialisées en écoles de commerce.

 

En résumé, le chargé de clientèle est tout simplement un commercial qui a pour premiers objectifs la satisfaction du client et l’augmentation du chiffre d’affaires de la société.

Articles similaires

Formation

Pourquoi un compte bancaire pro et comment le choisir

Il peut sembler plus facile d’utiliser votre compte bancaire personnel pour votre nouvelle entrepris. Cependant, avoir un compte bancaire professionnel se révèle une meilleure idée. Voici pourquoi. un compte bancaire d’entreprise est utilisé pour les transactions commerciales uniquement, comme l’acceptation

Formation

Quelles astuces pour devenir un bon courtier en assurances?

    Un courtier est un professionnel qui met en relation des acheteurs et des vendeurs dans le cadre des opérations en commerce ou en Bourse. C’est un métier très épanouissant offrant de nombreuses spécialisations. Ainsi, vous pouvez suivre une