Les principaux dangers sur le lieu de travail et comment les prévenir

Partager cet article

 

Voici notre liste des principaux dangers qui surviennent trop souvent sur les lieux de travail. Bien qu’il y ait beaucoup plus de dangers sur les chantiers, nous pensons que cette liste mérite une certaine attention. Informez-vous sur ce qui peut causer des dangers potentiels et lisez comment vous pouvez les empêcher en toute sécurité de gâcher votre journée. Pour en savoir plus sur les risques professionnels, cliquez ici.

 

Les types de risques

 

1. Glissades, trébuchements et chutes

Les chutes dues au fait de trébucher sur, on ne sait quoi (surfaces inégales, sols humides, câbles lâches, etc.) sont facilement la cause la plus courante de blessures au travail. Les employeurs doivent débourser des sommes considérables pour couvrir le coût de toutes ces mésaventures et, malheureusement, la plupart d’entre elles pourraient être évitées si les règles de sécurité étaient correctement suivies. Il incombe aux employeurs et aux lieux de travail de s’assurer que les employés travaillent dans un environnement sûr.

Les accidents se produiront, mais des mesures simples peuvent être prises pour assurer la sécurité des employés, comme nettoyer les déversements, remettre les équipements (surtout s’il y a des câbles traînants) à leur place, améliorer l’éclairage et exiger que les travailleurs portent des chaussures antidérapantes.

 

2. Électricité

Tout fil « sous tension » peut nuire aux personnes, qu’elles le touchent directement ou indirectement par le biais d’un objet ou d’un matériau conducteur. Les tensions supérieures à 50 volts AC (120 volts DC) sont considérées comme dangereuses et doivent être prises au sérieux. Malheureusement, certains accidents électriques qui se produisent chaque année sur le lieu de travail sont mortels. Les chocs peuvent causer de graves blessures permanentes. Ils sont causés par des équipements défectueux qui peuvent être vérifiés à titre préventif.

Certaines mesures de sécurité électrique de base comprennent : l’entretien de toutes les installations électriques, le choix d’un équipement adapté au travail (les travailleurs peuvent porter des chaussures adaptées aux risques électriques) et le remplacement de toute section de câble endommagée. Les appareils électriques défectueux peuvent aussi parfois provoquer des incendies.

 

3. Incendie

Les entreprises qui ont des normes d’entretien médiocres, un accès public (pour d’éventuels incendies criminels) et des équipements mal entretenus peuvent être davantage touchées par les incendies. Outre les bâtiments, les personnes et les stocks peuvent être touchés et, une fois encore, des mesures de sécurité peuvent être prises pour tenter d’éviter qu’un tel danger ne se produise. Nous avons probablement tous appris à connaître la sécurité incendie à l’école primaire. Il est donc normal d’avoir des alarmes et des détecteurs d’incendie dans tout le bâtiment. Les tester fréquemment est un moyen de garantir la sécurité du bâtiment et de s’assurer qu’ils fonctionneront toujours sur une alimentation de secours différente, même en cas de panne de courant. Les employés doivent savoir comment fonctionne le système d’alarme, et un plan d’évacuation approprié doit être établi et porté à la connaissance de tous les travailleurs.

Les extincteurs dans tout le bâtiment (et l’entretien de tous les équipements de lutte contre l’incendie) servent à un plan d’action commun sur le lieu de travail en cas d’urgence. Si les employés travaillent autour des flammes, des vêtements de travail ignifuges devraient être exigés. Les matériaux hautement inflammables doivent être manipulés correctement, les équipements électriques non utilisés doivent être éteints, et même quelque chose d’aussi simple que d’éteindre totalement un mégot de cigarette sont des mesures de précaution. Les employeurs comme les employés jouent un rôle dans la prévention des incendies sur le lieu de travail.

 

4. Travailler dans des espaces confinés

Les endroits qui sont principalement fermés peuvent devenir des endroits dangereux pour travailler. Les chambres, les réservoirs, les silos, les cuves, les fosses, les tranchées, les égouts, les canalisations, les conduits et les pièces non ventilées ou mal ventilées peuvent augmenter le risque de décès ou de blessures graves. La soudure, la peinture, l’oxycoupage et l’utilisation de produits chimiques dans de petites zones peuvent créer des conditions de travail dangereuses. Une mauvaise formation peut blesser non seulement les travailleurs confinés dans ces espaces, mais aussi ceux qui tentent de les secourir. Voici encore une autre liste pour vous, impliquant certains des dangers qui peuvent survenir si vous ne faites pas attention : manque d’oxygène ; gaz, fumées ou vapeurs toxiques ; liquides et solides remplissant soudainement l’espace confiné ou libérant des gaz dans celui-ci lorsqu’ils sont dérangés ; incendie et explosions ; les résidus laissés derrière peuvent dégager du gaz, des fumées ou des vapeurs ; poussière ; et conditions de travail chaudes.

Une façon assez évidente de réduire le risque de travailler dans des espaces confinés est d’ÉVITER D’ENTRER DANS DES ESPACES CONFINÉS. Est-il vraiment nécessaire d’entrer dans ledit lieu et d’y travailler ? Si c’est absolument inévitable, suivez les consignes de sécurité. Incluez une formation et des instructions appropriées afin d’effectuer en toute sécurité tout travail nécessaire et prenez des dispositions d’urgence avant même de commencer à travailler.

 

5. Dangers physiques

C’est un peu un risque professionnel générique à mentionner, mais il est important. Les risques physiques font partie des risques les plus courants, et ils apparaissent trop souvent sur le lieu de travail. Cordons électriques effilochés, machines non protégées, pièces mobiles exposées, vibrations et travail à partir d’échelles, d’échafaudages ou en hauteur.

En vous promenant au cours de votre journée de travail, vous rencontrerez probablement un ou plusieurs de ces problèmes. Faire ce que vous êtes censé faire (alias travailler dur et ne pas faire de cascades stupides) contribuera à maintenir un environnement de travail sûr. Les employeurs doivent assurer la sécurité des employés, et cela inclut l’éducation des travailleurs sur la façon d’utiliser correctement, de travailler autour et de prendre soin de l’équipement de travail

Articles similaires

Tendances

Le photovoltaïque est-il mieux que les autres énergies renouvelables ?

L’énergie solaire est-elle mieux que les autres sources d’énergie renouvelables ? Alors que le monde s’oriente de plus en plus vers le développement durable, nous avons porté notre attention sur les sources massives de solutions énergétiques propres disponibles autour de