Comment choisir une banque

Partager cet article

Que vous ouvriez un compte pour la première fois ou que vous cherchiez à changer de banque, voici comment choisir une banque adaptée à vos objectifs financiers. Vous vous demandez comment choisir la meilleure banque ? Il y a certainement beaucoup de choses à prendre en compte. Que vous ouvriez un compte pour la première fois ou que vous cherchiez à changer de banque, la bonne banque pour vous devrait être le reflet de vos objectifs financiers. Au minimum, toute banque que vous choisissez devrait vous offrir sécurité et flexibilité. Néanmoins, il existe un certain nombre d’autres facteurs que vous devez également prendre en compte, notamment un service de banque en ligne optimal, sécurisé et proposant toutes les fonctionnalités et tous les services dont vous avez besoin tel que lefil com, la plateforme du Crédit Agricole. Pour découvrir tous les avantages que propose lefil com, cliquez sur le lien. 

 

Comment choisir une banque pour vos besoins financiers

Veillez aux frais

Chaque banque dispose d’un certain niveau de frais, qu’il s’agisse de frais de compte de chèques, de frais de découvert, de frais de GAB. Cela fait partie du métier, mais, avec une planification minutieuse et en choisissant la bonne banque et le bon compte, vous pouvez trouver un moyen de contourner la plupart d’entre eux. La clé pour éviter les coûts inutiles avec votre banque est de comprendre quels sont les comportements déclencheurs de frais auxquels vous pouvez être sensible. Si vous avez tendance à vous retrouver à découvert, à avoir un solde faible ou à transférer fréquemment de l’argent de votre épargne, vous voudrez choisir une banque qui offre une protection contre les découverts.

 

Les exigences en matière de solde varieront

Chaque banque et chaque compte en son sein, aura probablement un certain niveau d’exigence en matière de solde minimum pour éviter les frais et garder le compte ouvert. La dernière chose que vous recherchez est de vous retrouver coincé avec un compte bancaire dont la gestion dépasse vos moyens, alors assurez-vous de vous renseigner à l’avance. Les comptes dont le solde minimum est plus élevé, comme les comptes du marché monétaire ou les comptes de banque privée, offriront généralement plus d’avantages que ceux dont l’exigence reste faible. Si vous avez tendance à conserver un solde faible, recherchez une banque qui n’exige pas de solde minimum. Si vous êtes une personne à revenu élevé, il peut être judicieux d’envisager des comptes premium qui offrent des avantages en échange de la détention de soldes plus importants.

 

Un bon service client est indispensable

La qualité du service client varie d’une banque à l’autre. Une grande banque multinationale pourrait avoir la main-d’œuvre nécessaire pour soutenir une plateforme de service à la clientèle massive. Dans le même temps, vous pourriez devoir attendre plus longtemps pour obtenir de l’aide en raison du volume de clients qu’ils servent. Vous n’aurez pas non plus de relation personnelle avec le banquier. Les banques en ligne disposent souvent de plateformes de support client en libre-service. Dans certains cas, les banques en ligne n’ont même pas de numéro que vous pouvez appeler. 

Conseil de pro : Assurez-vous de regarder en ligne les avis des clients, ou demandez à vos amis et à votre famille quelle a été leur expérience avec une banque particulière. La banque est un secteur qui a tendance à inspirer des sentiments forts aux clients dans un sens ou dans l’autre, donc, il devrait être facile de trouver beaucoup d’expériences honnêtes et de première main.

 

Les taux d’intérêt varieront

Les banques veulent vous garder heureux et vous retenir comme client. L’une des façons dont elles tenteront de le faire est d’offrir des taux d’intérêt compétitifs. Que vous travailliez avec un compte chèque, un compte d’épargne ou un compte de marché monétaire portant intérêt, vous voudrez profiter des taux d’intérêt les plus élevés que vous pouvez trouver.

 

Autres produits et services financiers

Si vous cherchez plus qu’un compte bancaire standard, vous examinerez les autres produits et services que l’institution financière propose. De nombreuses banques proposent des produits supplémentaires, tels que des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des comptes de retraite et des conseils en gestion de patrimoine. Garder tous vos comptes dans la même institution peut vous faciliter la vie. Si vous en êtes au début de votre carrière en matière de finances personnelles, il peut être judicieux de penser à l’avenir.

 

Comment choisir une banque : FAQ

Quels sont les éléments à rechercher pour choisir une banque ?

Croyez-le ou non, la première étape pour choisir une banque ne consiste pas à regarder les banques elles-mêmes, mais c’est l’auto-évaluation. 

  • quelle est votre situation financière actuelle ? 
  • quels sont vos objectifs financiers ? 
  • quelles sont vos préoccupations concernant les services bancaires ? 
  • avez-vous besoin d’aide pour établir un budget ?

Une fois que vous pourrez répondre à ces questions, vous aurez une image plus claire du type de banque dont vous avez besoin. Identifiez ce dont vous avez besoin de la part d’une banque et trouvez celle qui peut vous en fournir le plus possible.

 

Comment choisir une banque pour la première fois ?

Avoir son premier compte bancaire peut être intimidant, mais suivre les étapes ci-dessus et être honnête avec vous-même sur ce que vous recherchez rendra les choses beaucoup plus faciles. Votre première expérience avec une banque devrait être simple et sans souci. Vous n’avez probablement pas envie de vous lancer tout de suite dans une plateforme complexe de gestion financière avant de bien comprendre vos objectifs financiers et la façon dont une banque peut vous aider à les atteindre. Parlez à des personnes de votre entourage qui effectuent des opérations bancaires depuis des années et comprenez ce qu’elles aiment et détestent à ce sujet. Comparer les variations des banques, lire des témoignages d’utilisateurs de première main, puis essayer d’en apprendre le plus possible sur ce qu’est chaque banque.

 

Quelles sont les meilleures banques avec lesquelles faire affaire ?

La meilleure banque sera toujours celle qui correspond à vos besoins individuels. Dans cette optique, il est difficile de dire quelle est la meilleure banque en particulier.

Les meilleures banques pour un étudiant seront évidemment différentes de celles destinées aux petites entreprises. Cela étant dit, voici les points non négociables que vous devriez avoir en tête lors de vos recherches :

  • elles doivent être assurées ;
  • elles doivent avoir un service clientèle utile et disponible quand vous en avez besoin ;
  • les personnes qui font déjà des opérations bancaires avec elles doivent se sentir heureuses et en sécurité en le faisant ;
  • et surtout, ils devraient vous permettre d’accéder à votre argent et de le faire fructifier au fil du temps.

Qu’est-ce que le meilleur type de compte bancaire ?

Au risque de paraître redondant, cela dépend. Il n’y a pas de compte bancaire unique qui réponde à tous les besoins, tout comme il n’y a pas de banque qui fonctionne pour tout le monde. Le meilleur type de compte bancaire est celui qui répond à vos besoins et à vos préférences. Il est également utile que la banque soit transparente sur ce qu’elle peut faire pour vous et qu’elle ait fait ses preuves. Comme toujours, lisez les petits caractères afin de savoir exactement dans quoi vous vous engagez et comparez avec d’autres options. Avec la bonne approche, votre banque sera quelque chose dont vous n’aurez même pas à vous soucier au fur et à mesure que vous augmenterez votre patrimoine au fil du temps.

Articles similaires

Formation

Permis accéléré : nos conseils pour l’obtenir du premier coup

Divers cursus de formation sont disponibles pour décrocher le permis de conduire. Si vous souhaitez faire comme beaucoup de jeunes, vous pouvez opter pour le permis accéléré. Cette alternative vous permet de passer le permis de conduire en quelques semaines.