Permis accéléré : nos conseils pour l’obtenir du premier coup

Partager cet article

Divers cursus de formation sont disponibles pour décrocher le permis de conduire. Si vous souhaitez faire comme beaucoup de jeunes, vous pouvez opter pour le permis accéléré. Cette alternative vous permet de passer le permis de conduire en quelques semaines. Pour accroître vos chances de réussite, il existe quelques astuces que vous pourrez adopter.

 

Opter pour une auto-école adaptée

 

Pour réussir un permis accéléré, vous devez commencer par trouver une auto-école répondant à vos besoins. Le mieux est d’orienter vos recherches vers les auto-écoles en ligne. Ces dernières sont plus pratiques et le coût des formations est abordable. Toutefois, sachez que les formules diffèrent d’une auto-école en ligne à une autre. Par conséquent, vous devez réunir diverses informations pour ensuite procéder à la comparaison. Pour vous assurer d’intégrer une plateforme fiable, vous devez considérer quelques critères de choix :

  • le coût ;
  • le taux de réussite ;
  • les horaires ;
  • la qualité de l’enseignement et l’expérience des moniteurs.

En ayant ces données entre les mains, il vous est plus facile de choisir l’auto-école en ligne qui s’accorde le plus à vos attentes.

 

S’apprêter à une formation intensive

 

Opter pour le permis accéléré implique que vous devez suivre une formation de manière intensive. En général, l’apprentissage s’étale sur environ 4 semaines. Les deux premières semaines sont consacrées à des cours du Code de la route à raison de 5 à 7 heures par jour. À la fin de la formation, vous pouvez passer l’ETG ou Examen Théorique Générale. Ensuite, vous allez bénéficier d’un cours de conduite d’au moins 20 heures. L’apprentissage peut durer jusqu’à 3 heures par jour en fonction de votre disponibilité. Durant le stage, vous allez apprendre les bases comme : tourner le volant, passer la vitesse, ralentir, etc.

 

Réviser le code à fond

 

Sachez que l’échec au permis de conduire n’est pas si grave. Cependant, si vous ne souhaitez pas prolonger son délai d’obtention, vous devez redoubler d’efforts. Par conséquent, vous devez consacrer tout votre temps libre à réviser le Code de la route. En effet, il est impossible de passer l’examen de conduite sans passer par l’ETG. Faites tous les différents tests et examens blancs disponibles sur la plateforme de l’auto-école en ligne. N’ayez pas peur de solliciter l’aide d’un moniteur lorsque vous faites face à des thèmes que vous ne maîtrisez pas. Durant la révision, vous pouvez recourir à diverses techniques de mémorisation ou vous entraîner avec une personne qui a déjà de l’expérience.

 

Combiner les cours de conduite et de code

 

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à décrocher un permis de conduire accéléré, mettez toutes les chances de votre côté. Pour cela, il est préférable de synchroniser les cours de conduite et de code. Cette solution est bénéfique puisqu’elle vous permet de comprendre rapidement les cours théoriques et de passer à l’application immédiatement. Autrement dit, cela vous donne l’opportunité de mettre en pratique les règles de la circulation durant vos heures de conduite.

 

Miser sur la conduite supervisée

 

Outre les 20 heures de conduite obligatoires, vous pouvez perfectionner certaines manœuvres en optant pour une conduite supervisée. Cette formule, destinée aux personnes âgées d’au moins 18 ans, vous permet de passer l’examen pratique dans des conditions plus sereines.

Cette solution a pour objectif de compléter la formation initiale. Cette forme d’instruction est encadrée par un superviseur ayant le permis depuis au moins 5 ans sans interruption. L’expérience de l’accompagnateur est requise afin que vous puissiez en profiter. Par conséquent, durant la conduite supervisée, vous pouvez entre autres lui demander des conseils sur :

  • les techniques pour freiner à temps ou cas d’urgence ;
  • le maniement de l’embrayage et de l’accélérateur ;
  • les astuces pour prendre un tournant ;
  • les techniques pour faire un créneau.

Le recours au permis accéléré est le cursus de formation plébiscité par celles et ceux qui veulent obtenir le permis de conduire rapidement. En plus de bien choisir son auto-école, le candidat doit être appliqué dans ses révisions et suivre des cours de conduite supervisée. La combinaison de ces astuces lui permettra de réussir son permis accéléré du premier coup.

Articles similaires

Tendances

Le photovoltaïque est-il mieux que les autres énergies renouvelables ?

L’énergie solaire est-elle mieux que les autres sources d’énergie renouvelables ? Alors que le monde s’oriente de plus en plus vers le développement durable, nous avons porté notre attention sur les sources massives de solutions énergétiques propres disponibles autour de