Quel centre de formation choisir?

Partager cet article

 

 

Que vous soyez responsable des ressources humaines, responsable des formations ou en reconversion professionnelle, le choix d’un centre de formation peut s’avérer compliqué. Pourtant, il est essentiel de choisir le bon organisme de formation pour un stage réussi. La qualité de la formation dépend essentiellement de la qualité de l’enseignement et de la pertinence du contenu. Ainsi, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre centre de formation.

 

La réputation et la notoriété du centre de formation

 

Ce sont deux éléments importants qu’il faut analyser avant d’opter pour un centre de formation.

 

La réputation

La réputation du centre de formation est un critère important à considérer dans votre choix. En effet, avant de choisir un centre de formation, veuillez consulter les avis des personnes ou entreprises ayant déjà testé les différents centres disponibles pour en dégager le plus apprécié. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans l’agence de création de formation sélectionnée pour vous renseigner davantage sur leur mode de travail.

 

La notoriété

Pour juger de la notoriété d’un organisme de formation, il faudra se baser sur l’ancienneté et l’historique de ses formations. Naturellement, un centre de formation qui existe depuis un certain nombre d’années et qui dispense de bonnes formations ne sera pas méconnu du grand public.

 

Les qualités des cours dispensés par le centre de formation

 

Pour un centre de formation, les éléments pouvant attester la bonne qualité des cours qu’il dispense sont entre autres ses certifications, le processus de recrutement des formateurs et le suivi post-formation. En outre, un centre de formation réputé doit appartenir à un réseau de centres de formation.

 

L’appartenance à un réseau des centres de formation

L’adhésion à un réseau de centres de formation est généralement très sélective, car il faut avoir prouvé ses compétences sur plusieurs plans pour être accepté. Ainsi, pour un centre de formation, appartenir à un réseau constitue une preuve indéniable de qualité.

 

Les certifications

Les certifications et les labels sont également des éléments pouvant attester de la qualité des cours dispensés par un centre de formation. En optant pour un organisme disposant des certifications, vous pouvez être sûr de bénéficier des cours de qualité dans le respect des normes nationales ou internationales.

 

Les formateurs qualifiés

Les compétences et les qualités pédagogiques des formateurs sont un facteur déterminant de la qualité des cours dispensés par un centre. Ainsi, avant d’opter pour une formation, assurez-vous si le ou les formateurs du centre maitrisent bien les thématiques abordées. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès des anciens étudiants dudit centre et recueillir leurs avis.

 

Le suivi post-formation

Un centre fiable opère toujours un suivi post-formation afin de s’assurer si ses étudiants ont bien assimilé les notions abordées. Pour aider leurs anciens étudiants, les meilleurs centres mettent le plus souvent à la disposition de ces derniers une plateforme renfermant des ressources pouvant les aider à renforcer leur niveau. Des évaluations peuvent également survenir en fin de formations.

Articles similaires

Tendances

Le photovoltaïque est-il mieux que les autres énergies renouvelables ?

L’énergie solaire est-elle mieux que les autres sources d’énergie renouvelables ? Alors que le monde s’oriente de plus en plus vers le développement durable, nous avons porté notre attention sur les sources massives de solutions énergétiques propres disponibles autour de