10 conseils de décoration incontournables pour votre cuisine moderne

Partager cet article

 

Les conseils ci-dessous donneront à votre cuisine le style épuré et chic que toutes les cuisines modernes devraient avoir. Voici nos 10 conseils de décoration incontournables pour votre cuisine moderne :

 

1. Laissez votre cuisine parler d’elle-même

Une cuisine moderne ne doit jamais paraître encombrée. Il est donc important de faire attention aux articles que vous rangez dans les armoires, les tiroirs et sur les comptoirs. Pour éviter le désordre, rangez vos casseroles et poêles dans une armoire plutôt que sur des supports à casseroles au-dessus de la cuisinière. Suspendez les outils que vous utilisez moins souvent et n’exposez pas tous les plats que vous possédez.

Sachez que la tendance actuelle est à la cuisine blanche et bois. Vous pouvez succomber à la cuisine tendance blanche et bois en adoptant ce style au niveau des armoires et des comptoirs. 

 

2. Testez l’éclairage

Un bon éclairage de cuisine est essentiel pour cuisiner ainsi que pour présenter les aliments à table. La lumière doit être suffisante dans la zone de cuisson pour éviter de se cogner ou de manquer une étape en transportant les aliments entre la cuisinière, le four et le comptoir. 

 

3. Investissez dans de bonnes hottes de cuisine

Une hotte de cuisine qui fonctionne bien est l’un des appareils les plus importants que vous avez dans votre cuisine. Elle permet de garder l’air propre en éliminant les fumées et les odeurs de cuisson. 

 

4. Assortissez vos appareils

Choisissez des appareils aux lignes classiques, plutôt que des modèles trop tendance. Assortissez la finition de votre cuisinière, de votre lave-vaisselle et de votre réfrigérateur pour qu’ils aient l’air d’appartenir à une unité cohérente.

 

5. Laissez la fonctionnalité être votre guide

Prêtez une attention particulière à la façon dont vous utiliserez votre cuisine lorsque vous magasinez pour des appareils, des comptoirs et des armoires. Prenez les mesures de l’espace où iront vos nouveaux articles avant de vous rendre au magasin. Réfléchissez bien à chaque appareil que vous sélectionnez et ne vous laissez pas tenter par des éléments qui risquent de ne pas être utilisés après les premières semaines.

 

6. Apprivoisez la poubelle

Il n’y a rien de tel que d’ouvrir votre poubelle pour trouver une avalanche de déchets éparpillés sur le sol. Il est facile de garder le contrôle sur les déchets avec un couvercle actionné par une pédale. Ce type de système vous permet de fermer rapidement la poubelle sans la toucher tout en évitant à votre dos de se pencher constamment.

 

7. Soyez conscient de votre environnement

Lorsqu’il s’agit de concevoir une cuisine, la fonction doit toujours passer avant la forme. Faites en sorte que vos éléments de conception soutiennent ce que vous ferez dans la cuisine et non qu’ils attirent l’attention sur votre travail aux fourneaux.

 

8. Faites attention aux détails

Quelques accessoires bien placés peuvent ajouter une touche finale parfaite à votre conception. Les appliques murales fournissent un bon éclairage de travail au-dessus d’un îlot de cuisine et ajoutent également un élément décoratif lorsqu’elles sont utilisées de chaque côté des armoires supérieures ou des fenêtres. N’ayez pas non plus peur de mélanger les éclairages, qu’il s’agisse de lampes halogènes sous les armoires avec un éclairage encastré au-dessus du comptoir.

 

9. N’oubliez pas votre plafond

Un plafond en plateau peut cacher des évents ou des conduits, ajoute du caractère au design de votre cuisine et constitue un excellent endroit pour ajouter un éclairage en corniche. Si vous choisissez le bon type de plateau plafond, vous pouvez aussi profiter des avantages acoustiques qui accompagnent la plupart des plateaux plafonds, ce qui est idéal dans les pièces dans lesquelles l’on parle ou cuisine beaucoup.

 

10. Créez un éclairage d’ambiance

Un variateur de lumière est un moyen facile de créer une ambiance en appuyant sur un bouton. Les interrupteurs à gradateur vous permettent de définir l’ambiance pour pratiquement n’importe quelle activité dans votre cuisine. 

Articles similaires

Formation

Permis accéléré : nos conseils pour l’obtenir du premier coup

Divers cursus de formation sont disponibles pour décrocher le permis de conduire. Si vous souhaitez faire comme beaucoup de jeunes, vous pouvez opter pour le permis accéléré. Cette alternative vous permet de passer le permis de conduire en quelques semaines.