Les meilleurs rideaux insonorisés pour la réduction du bruit et l’acoustique

Partager cet article

Les bruits indésirables peuvent causer de nombreux problèmes, qu’il s’agisse de difficultés à s’endormir, d’un son médiocre dans votre salle de cinéma ou de bruits extérieurs gênants. Peu importe si vous vivez dans un appartement ou une maison dans un quartier où vous êtes proche de vos voisins, vous allez forcément entendre des bruits plus que vous ne le souhaitez. C’est là que les rideaux insonorisés entrent en jeu. 

L’utilisation des meilleurs rideaux insonorisés peut réduire le bruit que vous entendez de l’extérieur de votre maison. Pour être franc avec vous, le terme « rideaux insonorisés » est vraiment un terme impropre. Le nom technique est « rideaux acoustiques » ou « rideaux de réduction du bruit ». Les voix, la musique, le bruit des voitures ou simplement le bruit général de la rue peuvent être améliorés en utilisant ces rideaux. Pour en savoir plus sur le rideau phonique 7 couches et sur l’utilisation des rideaux pour la réduction du bruit et l’acoustique, visitez ce lien.

 

Comment fonctionnent les rideaux antibruit ?

Les rideaux antibruit portent de nombreux noms. Ils décrivent plus précisément ce que font les rideaux. Fabriqués avec des matériaux absorbant le son, les rideaux absorbent le son de l’intérieur de la pièce lorsqu’il se reflète sur la fenêtre en verre et les murs, et ils étouffent également le son lorsqu’il arrive de l’extérieur de la fenêtre.

La réduction du bruit est utile dans de multiples endroits, comme les théâtres, les églises, les bureaux, et même comme enceinte pour les machines industrielles bruyantes.

Les rideaux acoustiques sont fabriqués avec une variété de matériaux selon l’endroit où ils seront utilisés et le fabricant qui les fabrique.

Les matériaux épais et lourds fonctionnent le mieux, car la densité est un facteur clé pour des traitements de fenêtre acoustiques efficaces.

 

Comment les rideaux insonorisés peuvent (et ne peuvent pas) aider ?

Les rideaux insonorisés offrent plusieurs avantages pour votre maison ou votre bureau que vous pouvez apprécier, cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de les acheter. Ils sont utilisés pour la décoration ainsi que pour la fonctionnalité dans le monde entier dans des bâtiments publics ou privés. Si vous n’êtes pas sûr qu’ils soient faits pour vous, alors il est important de regarder les avantages et les inconvénients avant de les installer chez vous.

 

Avantages

  • ils réduisent la transmission et la réverbération des sons extérieurs et intérieurs ;
  • ils constituent une barrière thermique gardant la chaleur ou la climatisation à l’intérieur ;
  • ils constituent une barrière partielle à la lumière, ce qui est bon pour le sommeil ;
  • les rideaux insonorisants sont à la mode pour tout style de décor.

Inconvénients

  • les rideaux sont lourds en raison des matériaux et de la densité, vous avez donc besoin de tringles à rideaux ou de supports solides ;
  • ils peuvent rendre une pièce trop sombre pendant la journée, sauf si vous les ouvrez.

Sélection de vos rideaux insonorisants

Avant de faire vos achats, vous devez rassembler quelques informations sur vos fenêtres et réfléchir au style qui correspond au thème de décoration de votre pièce. Il est crucial de recueillir les mesures appropriées, car des rideaux de mauvaise taille n’iront pas bien sur vos fenêtres.

Réfléchissez bien à la façon dont vous voulez qu’ils aient l’air et mettent en valeur les couleurs de la pièce. Décidez des caractéristiques que vous voulez vraiment en plus des caractéristiques acoustiques. Avez-vous besoin de rideaux occultants en plus de la réduction du bruit ? Ou la qualité thermique est-elle plus importante pour vous ? Voici tous les critères que vous devez prendre en compte avant de commander vos rideaux.

 

1. Mesurez vos fenêtres pour une taille de rideau adéquate

La mesure de vos fenêtres vous permettra de vous assurer que vos rideaux sont à la bonne taille. 

Voici donc les étapes à suivre pour prendre les mesures des rideaux :

  • déterminer si vous allez monter les rideaux à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre de la fenêtre ;
  • décider si votre tringle à rideaux sera montée à l’intérieur de la garniture, à l’extérieur de la garniture ou au-dessus de la garniture ;
  • déterminer la longueur de la tringle à rideaux (généralement de 10 à 20 cm de plus que la fenêtre) ;
  • sélectionner une longueur au-dessus du rebord, au-dessous du rebord ou au sol ;
  • mesure pour la largeur du rideau, généralement environ 1 1/2- à 3 fois la mesure de la largeur finale de votre fenêtre ;
  • mesure pour la longueur du rideau, la distance entre la poche de la tringle et le tout bas du panneau.

2. Choisissez le matériau le plus épais et le plus dense possible

Les matériaux épais et denses font le plus gros du travail dans les meilleurs rideaux insonorisés. Ce noyau acoustique est utilisé pour améliorer l’acoustique à l’intérieur d’une pièce, en utilisant des matériaux absorbant les sons pour amortir l’écho causé par les surfaces dures qui réfléchissent les sons.

Ces matériaux font des merveilles pour réduire le bruit à l’intérieur d’un espace dans lequel le son se répercute. Les rideaux insonorisants sont faits pour une insonorisation de niveau industriel. Mais pour votre maison ou votre bureau, le son que vous étouffez n’est pas aussi fort que dans une usine.

Certains rideaux insonorisants résidentiels sont fabriqués à l’aide d’un tissu en laine naturellement résistant au feu qui est pris en sandwich entre un tissu décoratif et une doublure occultante. Les fabricants de rideaux peuvent vous donner les spécifications exactes sur la façon dont ils fabriquent leurs rideaux.

 

3. Choisissez votre style préféré

Il existe de nombreux styles formidables qui s’accorderont avec presque tous les décors de maison. Vous pouvez sélectionner le tissu que vous préférez ainsi que la couleur et le motif du tissu.

Comme les rideaux standard, les rideaux acoustiques sont disponibles dans une variété de styles qui comprennent des œillets, des pattes de fixation, des plis avec des crochets, des poches à tige avec crochet et boucle et d’autres styles de montage.

Des embrasses et des franges peuvent être ajoutées. Cependant, il est important de se rappeler que ces rideaux sont plus lourds que les rideaux standard, nécessitant des connecteurs de montage et des tringles solides.

 

4. N’oubliez pas la quincaillerie

Vos nouveaux rideaux lourds nécessiteront des tringles et une quincaillerie résistantes pour supporter le poids supplémentaire. Ne lésinez pas sur cette étape. Les rideaux étant constitués de plusieurs couches de tissus et d’autres matériaux, vous ne pouvez pas vous contenter d’acheter la tringle à rideaux la moins chère et vous attendre à ce qu’elle les tienne.

Si votre tringle à rideaux n’est pas assez solide, le poids des rideaux arrachera les fixations du mur, ce qui nécessitera une réparation du mur ainsi qu’une nouvelle tringle à rideaux. De nombreux vendeurs de rideaux acoustiques auront également des tringles résistantes à vendre.

Articles similaires

Formation

Comment choisir une banque

Que vous ouvriez un compte pour la première fois ou que vous cherchiez à changer de banque, voici comment choisir une banque adaptée à vos objectifs financiers. Vous vous demandez comment choisir la meilleure banque ? Il y a certainement

Formation

Permis accéléré : nos conseils pour l’obtenir du premier coup

Divers cursus de formation sont disponibles pour décrocher le permis de conduire. Si vous souhaitez faire comme beaucoup de jeunes, vous pouvez opter pour le permis accéléré. Cette alternative vous permet de passer le permis de conduire en quelques semaines.