10 conseils pour une expérience d’achat en ligne plus sûre

Partager cet article

L’achat en ligne est pratique, dans la mesure où vous pouvez magasiner, trouver les meilleurs prix et faire livrer vos colis directement à votre porte sans jamais avoir à quitter le confort de votre propre maison. Mais pour faire une bonne affaire en ligne, il ne suffit pas d’obtenir le prix le plus bas. Vous devez vous assurer que les produits arrivent à temps, que la qualité correspond à vos attentes, que les articles sont accompagnés d’une garantie adéquate et qu’il existe un moyen de renvoyer les produits ou d’obtenir de l’aide pour toute question ou tout problème. Appliquez ces conseils pour améliorer la sécurité de votre expérience d’achat.

 

Comment faire des achats en ligne en toute sécurité ?

 

1. Passez toujours vos commandes à partir d’une connexion sécurisée 

Si votre ordinateur n’est pas protégé contre les logiciels potentiellement malveillants, vos informations financières et vos mots de passe risquent d’être volés (ainsi que tout ce que vous stockez sur votre ordinateur ou faites en ligne). Ce concept est si élémentaire, et pourtant seule une fraction de la population américaine protège correctement ses ordinateurs. Utilisez une connexion sécurisée, assurez-vous que le pare-feu de votre ordinateur est activé. 
Si vous faites des achats en ligne en utilisant un réseau sans fil, celui-ci doit être crypté afin que quelqu’un qui rôde à l’extérieur de la maison ne puisse pas recueillir vos informations. Évitez d’effectuer des transactions financières lorsque vous utilisez un réseau public, car vous pourriez ne pas savoir s’il est compromis.

 

2. Connaître le commerçant et sa réputation

Si vous connaissez déjà le magasin, faire des achats sur sa boutique en ligne est très sûr. Vous pouvez toujours vous rendre dans le magasin local pour obtenir de l’aide en cas de problème, et si vous connaissez d’autres personnes qui ont eu des expériences toujours positives avec la boutique en ligne, vous pouvez être rassuré sur la qualité du site.
Si vous ne connaissez pas le magasin, il peut encore être le meilleur choix ; vous devez juste prendre quelques précautions supplémentaires. Effectuez votre propre vérification des antécédents en consultant des sites dédiés à l’examen des e-boutiques. Si le magasin n’est pas passé en revue ou n’a pas d’avis favorables, ne commandez pas sur son site Web. Lire cet article sur comment gérer vos commandes sur wish mon compte en cliquant sur le lien cliquez là

 

3. Évitez les offres qui semblent  » trop belles pour être vraies  » 

Tout cyber-magasin qui promet trop de choses à un prix trop bas est suspect. Si le prix est trop bas, demandez-vous si le commerçant a obtenu les articles légalement, si vous recevrez jamais les articles que vous avez payés, si les articles sont réellement de la marque indiquée ou d’un substitut bon marché, si l’article fonctionnera, si vous pourrez renvoyer les marchandises endommagées ou si le commerçant gagne un revenu supplémentaire en vendant vos informations financières. Les magasins en ligne peu recommandables, comme leurs homologues en dur, peuvent présenter une offre de prix absurdement bas et prétendre ensuite que l’article est en rupture de stock, pour essayer de vous vendre autre chose dans une arnaque classique de type « bait and switch ».

 

4. Si vous achetez une carte cadeau, lisez les conditions générales

Si la carte cadeau est destinée à quelqu’un d’autre, assurez-vous que le magasin est légitime, que la personne l’utilise et qu’il n’y a pas de cerceaux qu’elle devra franchir.

 

5. N’utilisez pas un magasin en ligne qui demande plus d’informations que nécessaire pour réaliser la vente. 

Attendez-vous à fournir un certain mode de paiement, une adresse de livraison, un numéro de téléphone et une adresse électronique, mais si le commerçant demande d’autres informations, partez. Vous ne voulez jamais leur donner vos informations de compte bancaire, vos informations de sécurité sociale ou votre numéro de permis de conduire. Certaines entreprises posent des questions sur vos centres d’intérêt, mais celles-ci doivent toujours être facultatives et vous devez être prudent avant de fournir ces informations. Le marchand revend-il, loue-t-il ou partage-t-il vos informations ? Vérifiez la politique de confidentialité du site pour comprendre dans quelle mesure vos informations peuvent être exposées. De nombreux magasins indiquent clairement qu’ils ne partagent, ne vendent ni ne louent les informations des consommateurs, d’autres disent qu’ils sont propriétaires de vos informations et peuvent les utiliser (ou en abuser) comme bon leur semble. Tenez-vous-en aux entreprises qui respectent votre vie privée.

 

6. Vous devez créer un mot de passe pour le site ? Rendez-le unique.

On vous demandera souvent de créer un compte avec un mot de passe lorsque vous effectuez un achat. En général, vous pouvez choisir de ne pas le faire, et à moins que vous n’utilisiez fréquemment la boutique en ligne, ne créez pas de compte. Si vous voulez un compte, assurez-vous d’utiliser un mot de passe unique et fort.

 

7. Le site est-il sécurisé? 

Avant d’entrer des informations personnelles ou de carte de crédit sur un site d’achat, regardez si l’adresse web de la page commence par « https : », et non  ; « http : » Ce petit « s » vous indique que le site web est sécurisé et crypté pour protéger vos informations.

 

8. Utilisez une carte de crédit ou PayPal 

N’utilisez pas de carte de débit ou de chèque car ceux-ci ne disposent pas des mêmes protections de sécurité pour vous en cas de problème.
Les achats par carte de crédit limitent votre responsabilité à un maximum de 50 € de frais non autorisés si vos informations financières sont volées, et l’argent sur votre compte bancaire n’est pas touché. La plupart des cartes de débit n’offrent pas cette protection et même lorsqu’elles le font, c’est vous qui êtes à court de fonds dans l’intervalle.
Envisagez de désigner une carte de crédit qui ne sert qu’aux achats et aux transactions en ligne. De cette façon, si la carte est compromise, vous pouvez rapidement la fermer sans que cela ait un impact sur tout autre type de transactions.

 

9. Vérifiez toujours les conditions d’expédition de l’entreprise. 

Certains commerçants facturent des frais d’expédition exorbitants qui peuvent transformer une bonne affaire d’achat en une erreur coûteuse. Regardez s’ils fournissent un suivi et une assurance. Comprenez quels transporteurs ils utilisent, et soyez particulièrement prudent si l’article ne sera pas expédié dans les 10 jours.

 

10. Utilisez un programme de sécurité Internet fiable.

La meilleure façon de rester en sécurité en ligne est encore d’utiliser un produit de sécurité Internet efficace. Le shopping ne fait pas exception à la règle. Au contraire, avec le volume croissant de biens et de données échangés en ligne, les fonctions de sécurité telles que l’anti-phishing en temps réel et la protection contre le vol d’identité sont plus importantes que jamais.

 

Articles similaires

Formation

Pourquoi un compte bancaire pro et comment le choisir

Il peut sembler plus facile d’utiliser votre compte bancaire personnel pour votre nouvelle entrepris. Cependant, avoir un compte bancaire professionnel se révèle une meilleure idée. Voici pourquoi. un compte bancaire d’entreprise est utilisé pour les transactions commerciales uniquement, comme l’acceptation

Formation

Quelles astuces pour devenir un bon courtier en assurances?

    Un courtier est un professionnel qui met en relation des acheteurs et des vendeurs dans le cadre des opérations en commerce ou en Bourse. C’est un métier très épanouissant offrant de nombreuses spécialisations. Ainsi, vous pouvez suivre une