Les remèdes naturels pour les problèmes d’estomac

problème estomac

Un tiers de la population est sujet au reflux fastro-oesophagien. On ressent une sensation de brûlure dans la poitrine, des remontées acides ou encore des irritations. Le sphincter oesophagien, ne jouant plus son rôle correctement, provoque les brûlures d’estomac.

Les aliments à éviter pour écarter les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont des sensations désagréables causées par ce que l’on mange. Les plats en sauce, les viandes grasses, les fromages à moisissure, la charcuterie, les plats épicés, les noix, le chocolat, l’alcool, jus de fruits acides… La liste d’aliments à éviter est longue. En somme, il ne faut pas consommer des mets trop gras, trop riches et trop sucrés car ils provoquent des aigreurs d’estomac.

 

Quel remède naturel prendre ?

 

Les aliments alcalins

Pour réduire cette sensation acide dans l’estomac, vous pouvez choisir des aliments alcalins. Le citron est un des exemples les plus cités auquel vous pouvez ajouter un miel. Vous pouvez aussi le prendre à jeun le matin. Pour en savoir plus sur ses bienfaits, vous pouvez saisir : brulure d estomac miel sur les moteurs de recherche. Le miel pour les brulures d’estomac est parfait.

Vous pouvez aussi miser sur la pomme de terre. Bien évidemment, l’idée n’est pas d’en manger matin, midi et soir en enchaînant purée, frites, pommes sautées. Vous risquez de vite prendre du poids. Par contre, pouvez utiliser le jus de pomme de terre :

  • Râpez une pomme de terre crue ;
  • Prélevez son jus ;
  • Buvez.

Dans les commerces, vous pouvez déjà trouver du jus de pomme de terre liquide. Prenez-en 2 à 3 cuillères à café par jour. Vous pouvez aussi prendre du jus de pomme de terre déshydraté en comprimés.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit anti-acidité par excellence. C’est pourquoi, on le retrouve dans de nombreuses préparations anti-reflux. La femme enceinte peut le prendre sans crainte car il n’est pas toxique. Pour ce faire, vous devez mélanger une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau tiède. Rajoutez ensuite un trait de jus de citron et prenez la mixture avant le repas.

 

Les meilleures plantes contre les brûlures d’estomac

 

La mauve

La mauve est particulièrement recommandée contre les problèmes intestinaux. Ses fleurs sont riches en mucilages qui vont soulager l’irritation et qui vont cicatriser. Cela est d’autant plus intéressant si les brûlures d’estomac surviennent lors des repas. Vous pouvez l’associer au basilic ou au saule blanc.

Pour l’utiliser, versez 5 à 10g de plantes séchées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes. Consommez deux tasses par jour pour une cure d’une à deux semaines.

 

La camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine a une action apaisante et sédative sur le système nerveux et va apaiser le système gastrique. Pour l’utiliser, il faut la diluer. Deux gouttes d’huiles essentielles suffisent à faire effet.

Vous pouvez faire une application en massage dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le creux sis entre le plexus solaire et les côtes. Vous répétez deux à trois fois par jour. Vous pouvez même en appliquer à l’intérieur des poignets car la peau y est fine et pleine de nerfs pour une diffusion rapide.

 

Les brûlures d’estomac de la femme enceinte

Vous vous demandez pourquoi les femmes enceintes sont souvent sujettes aux brûlures d’estomac ? Sachez que c’est une question d’hormones. La progestérone et la relaxine sont produites en quantité importante durant la grossesse. Ce sont des hormones qui permettent de détendre les muscles et les ligaments, ainsi que les autres organes pour accoucher.

Le souci, c’est que ça aura une répercussion sur le sphincter, sis entre l’estomac et l’œsophage. Aussi, le bébé en croissance exerce un maximum de pression sur l’estomac. Cela peut ainsi provoquer des remontées liquides de l’estomac vers l’œsophage.