Comment créer une relation solide entre l’avocat et son client

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les informations suivantes concernent une avocate de la défense et ses réflexions sur la relation avocat-client. Pour en savoir plus ou pour discuter de votre affaire, appelez et planifiez une consultation dès aujourd’hui avec un avocat.

Facteurs importants à considérer lors de la rencontre avec un avocat

Deux facteurs sont particulièrement importants dans une relation avocat-client : la confiance et l’accessibilité.

La confiance est importante parce que les clients ont besoin de savoir que leur avocat a non seulement leurs meilleurs intérêts à cœur, mais aussi que leur avocat ne révélera pas les informations qu’ils partagent en toute confidentialité. C’est vraiment important car un client doit pouvoir parler à son avocat de tous les aspects de son affaire. Si un client n’a pas confiance en son avocat, la préparation d’une défense efficace sera beaucoup plus difficile.

De plus, un avocat doit être disponible pour parler à son client lorsque celui-ci a des questions. Beaucoup d’avocats sont très occupés, et il est parfois difficile de joindre votre avocat. Cependant, un client ne doit jamais se demander ce qui se passe dans l’affaire. Les clients doivent pouvoir dire en toute confiance : « Je sais que mon avocat est occupé, mais je sais que l’affaire avance. » L’avocat doit toujours faire savoir au client qu’il le contactera dès qu’il aura de nouvelles informations sur l’affaire.

Je pense qu’avec la confiance et l’accessibilité, la relation avocat-client est plus fructueuse.

Établir une relation avocat-client

Pour moi, la première étape de la construction d’une relation avocat-client solide est une bonne communication. Je suis extrêmement directe avec mes clients. J’énonce clairement ce qu’ils attendent de moi et ce que j’attends d’eux dans le cadre de notre relation professionnelle.

En général, je dis d’emblée à mes clients ce qu’ils peuvent attendre de moi et quelles mesures je vais prendre pour aller de l’avant. J’indique spécifiquement quand ils peuvent s’attendre à ce que je les contacte et comment ils peuvent me joindre s’ils ont des questions entre-temps. Je fais savoir à mes clients qu’ils peuvent m’envoyer des SMS ou m’appeler à tout moment du jour ou de la nuit, car je suis toujours disponible sur mon téléphone portable. Je donne mon numéro de téléphone portable à mes clients pour qu’ils puissent me joindre plus facilement s’ils ont des préoccupations. Il est de plus possible d’utiliser une connexion avocat en ligne pour échanger avec les clients.

Au fur et à mesure que j’avance dans une affaire, je vérifie également avec le client. Même si le client n’est pas spécifiquement préoccupé par ce que je fais, je reste en contact avec lui et je le tiens au courant de l’évolution du dossier. De cette façon, le client peut rester confiant que l’affaire est prise en charge.

L’importance de la confiance dans la défense pénale

La confiance entre un avocat de la défense pénale et un client est incroyablement importante. D’une part, une communication ouverte de la part du client permet à l’avocat d’obtenir l’image la plus claire possible de ce qui s’est passé dans l’affaire et donc des défenses à construire. De plus, si un client ne fait pas confiance à son avocat, cela va affecter la capacité de l’avocat à le représenter efficacement dans la salle d’audience.

Dans mes affaires, j’essaie de faire comprendre très clairement à mes clients que je suis quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance dès le début. Cela m’aide énormément car les clients peuvent être gênés ou inquiets de ce que je (ou d’autres) peux penser de certains faits. Pour que je puisse faire mon travail efficacement, mes clients doivent se sentir à l’aise pour partager ces informations avec moi afin que je puisse avoir une idée plus claire de la manière d’être le défenseur le plus efficace.

Un autre aspect de la confiance consiste à amener le client à faire confiance à votre capacité à préparer le dossier et à vous faire confiance quant aux résultats possibles de l’affaire. Souvent, mes clients risquent d’aller en prison, et ils doivent avoir une confiance absolue dans ma capacité à représenter efficacement leur version des faits et à me battre pour leur liberté.

Articles similaires

meteo
Vie pratique

Avoir une idée de la météo avant de sortir

Il est fréquent de prendre une décision de voyage de façon spontanée. Cependant, avant d’établir vos programmes, essayez d’avoir une idée plus ou moins précise de la météo. Cette astuce vous présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns. Connaître les

Formation

Pourquoi vous devriez engager un déménageur sûr

Pourquoi c’est une bonne idée d’engager un déménageur sûr Un déménagement peut être un processus stressant. C’est encore plus stressant lorsque vous avez un tas de choses lourdes à déplacer. L’une des choses les plus difficiles à déplacer est votre