Cinq conseils pour assurer la sécurité de la banque en ligne

banque en ligne

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La banque par internet a été une grande innovation pour les clients. Maintenant, avec un ordinateur portable et une connexion Internet, vous pouvez vérifier votre solde, payer des factures, transférer de l’argent et une foule d’autres choses dans le confort de votre propre maison. Et, avec l’introduction des smartphones, du Wi-Fi et de la 4G, vous pouvez effectuer des opérations bancaires n’importe quand et n’importe où… mais les opérations bancaires en ligne sont-elles sûres ?

Il est triste de constater que si les opérations bancaires en ligne sont devenues plus faciles, les escrocs et les cybercriminels sont devenus plus intelligents et plus sophistiqués. Nous allons vous donner ici cinq moyens simples de garder votre argent sur votre compte bancaire et hors de la poche des criminels :

1. N’utilisez jamais le même mot de passe pour différents comptes

Tentant que cela puisse être, n’utilisez pas le même mot de passe pour différents comptes. Bien que vous puissiez le trouver plus facile à retenir, cela signifie également que si un criminel découvre (ou devine) votre mot de passe, il a désormais accès à toutes vos opérations bancaires. Au lieu de cela, jouez la sécurité et utilisez un mot de passe différent pour chaque banque, société de crédit immobilier et fournisseur de cartes de crédit que vous utilisez.

Le meilleur de tous, si vous avez un smartphone avec reconnaissance d’empreintes digitales, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à la place d’un mot de passe à une application bancaire. sécurité des banques en ligne

2. Mettez à jour vos mots de passe régulièrement et gardez-les secrets !

Au minimum, vous devriez changer votre mot de passe bancaire tous les six mois. Une fois que vous avez changé vos mots de passe, gardez-les pour vous – n’écrivez jamais vos mots de passe. Si vous avez du mal à vous souvenir d’un mot de passe, essayez plutôt d’utiliser une phrase courte mais mémorable. Les mots de passe les plus sûrs sont ceux qui comportent à la fois des chiffres et des symboles. Ainsi, un bon mot de passe mémorisable pourrait être : Rugbyteamshave15playerseach!

3. Méfiez-vous des escrocs en voyage de phishing

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est un moyen populaire pour les cybercriminels de tenter de vous inciter à révéler vos données de sécurité en se faisant passer pour votre banque ou une autre organisation plus importante par e-mail. Les e-mails de phishing disent souvent des choses conçues pour vous inquiéter ou vous troubler afin que vous agissiez immédiatement.

Un stratagème courant consiste à envoyer un e-mail disant que votre compte bancaire a été piraté ou compromis d’une manière ou d’une autre, vous encourageant à cliquer sur un lien pour sécuriser votre compte. Bien sûr, le lien vous mènera simplement à un faux site qui vous demandera de saisir vos données de sécurité et, dès que vous le ferez, les criminels auront un moyen d’accéder à votre compte.

Est-il facile de repérer un courriel de phishing ?

Les courriels de phishing vont de ceux qui sont conçus pour avoir l’air extrêmement réalistes et convaincants à des communications mal mises en page et écrites. Certains sont faciles à repérer, par exemple s’ils proviennent d’une institution avec laquelle vous ne traitez pas, mais d’autres nécessitent une attention particulière pour identifier qu’ils ne sont pas authentiques. Voici quelques idées de ce qu’il faut rechercher pour identifier un email de phishing:

Vérifier l’adresse email de l’expéditeur.Est-ce qu’elle correspond à l’adresse du site web de l’entreprise dont elle est censée provenir ? Si ce n’est pas le cas et que, par exemple, elle provient d’une adresse électronique personnelle de type Gmail, Hotmail ou autre, il est probable qu’il s’agisse d’un faux.- Le courriel utilise-t-il votre nom ou simplement une salutation générique du type  » Cher client  » ?Une vraie banque utilisera TOUJOURS votre nom propre.
Le courriel a-t-il l’air pauvre ou mal ficelé ? Soyez particulièrement attentif à toute erreur d’orthographe évidente, comme  » sircurity  » au lieu de  » security « .
Les courriels de hameçonnage auront toujours l’air urgent.Les criminels comptent sur le fait que vous agissez rapidement et que vous ne lisez pas le courriel un peu plus attentivement.
Veillez à ne pas appeler les numéros de téléphone figurant dans le courriel suspect – ils sont souvent faux eux aussi.

4. Faites attention si vous utilisez un Wi-Fi public

De nos jours, le Wi-Fi est partout. Des magasins et grandes surfaces aux cinémas, restaurants, bars, pubs et même aux stations de bus, vous pouvez vous connecter à un Wi-Fi public et commencer à surfer sur le net. Cependant, ces zones Wi-Fi publiques sont loin d’être aussi sûres que le Wi-Fi protégé par mot de passe que vous utilisez chez vous. Lorsque le mot de passe est épinglé au-dessus du bar ou imprimé dans un menu, il ne s’agit pas d’un réseau sécurisé !

Dans la mesure du possible, n’utilisez jamais un Wi-Fi public pour vous connecter à votre banque via Internet ou une application. Il est effroyablement facile pour les criminels d’accéder à vos données s’ils sont connectés au même Wi-Fi privé que vous.

5. Investissez dans un logiciel antivirus et tenez-le à jour

Toute personne qui utilise un PC, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone à domicile sait qu’utiliser Internet sans une forme d’antivirus ou de logiciel de sécurité revient à nager dans une rivière infestée de crocodiles. Vous pouvez avoir de la chance pendant un certain temps, mais au final, cela ne va pas bien se terminer.

Un logiciel de sécurité en ligne doit comporter au moins un pare-feu et des éléments antivirus pour être efficace et, considérant qu’il existe même des programmes gratuits, le coût peut être aussi élevé ou faible que vous le souhaitez. Idéalement, votre logiciel de sécurité devrait également analyser les courriers électroniques entrants pour filtrer ceux qui contiennent des virus. Certains ont même des fonctions anti-hameçonnage qui vous alerteront sur les courriels suspects cherchant à vous inciter à divulguer vos données de sécurité.

Comme dans le monde réel, les virus électroniques évoluent constamment – certains disparaissent, de nouveaux apparaissent et d’autres changent pour mieux vous voler votre argent. Il est donc important que vous teniez votre antivirus ou votre logiciel de sécurité à jour. Tout comme le vaccin contre la grippe de l’année dernière peut ne pas être une protection contre le virus de la grippe de cette année, de même votre antivirus doit être récent et pertinent pour vous aider à vous protéger.

Articles similaires

meteo
Vie pratique

Avoir une idée de la météo avant de sortir

Il est fréquent de prendre une décision de voyage de façon spontanée. Cependant, avant d’établir vos programmes, essayez d’avoir une idée plus ou moins précise de la météo. Cette astuce vous présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns. Connaître les

Formation

Pourquoi vous devriez engager un déménageur sûr

Pourquoi c’est une bonne idée d’engager un déménageur sûr Un déménagement peut être un processus stressant. C’est encore plus stressant lorsque vous avez un tas de choses lourdes à déplacer. L’une des choses les plus difficiles à déplacer est votre