Une recette de paupiettes revisitée dont vous nous donnerez des nouvelles

Méthode

Tout d’abord, prenez les escalopes de dinde et placez-les une par une entre 2 morceaux de film alimentaire.

Prenez un rouleau à pâtisserie et roulez doucement chaque escalope pour qu’elle mesure environ 23 cm de long, 10 cm de large et 5 mm d’épaisseur. Ce n’est pas grave si ces mesures ne sont pas parfaites ! Ensuite, mélangez les ingrédients de la farce. Ensuite, prenez une des escalopes aplaties et un quart de la farce et roulez-la en une saucisse de la même longueur que l’escalope (humidifiez vos mains avec de l’eau si la farce est collante) et placez la farce en forme de saucisse à 2,5 cm d’un côté de la longueur et roulez soigneusement la dinde autour de la farce. Vous pouvez également choisir de faire cette recette de paupiette de porc cookeo.

Répétez l’opération avec les autres escalopes. Ensuite, prenez une tranche de lard, enroulez-la autour d’une des roulades, en commençant par une extrémité, en la chevauchant légèrement jusqu’à ce que la roulade soit complètement enveloppée. Faites de même avec les 3 autres tranches de lard – il en faut 4 pour chaque roulade. Répétez l’opération avec les 3 autres paupiettes. Couvrez et mettez au frais pendant au moins 2 heures.

Lorsque vous êtes prêt à cuire la dinde, préchauffez le four à 200°C (thermostat 6). Placez les 4 paupiettes, bien espacées, dans le plat à rôtir graissé et faites-les rôtir sur la grille centrale du four pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et fermes au toucher. Retirez les paupiettes du moule et couvrez-les d’une feuille d’aluminium pour les garder au chaud.

Pour préparer la sauce, placez le plat à rôtir sur un feu direct assez doux, et lorsque les jus commencent à grésiller, saupoudrez la farine ordinaire, en remuant vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse. Mélanger ensuite le vin avec le bouillon et l’ajouter petit à petit, en remplaçant la cuillère en bois par un fouet. Fouettez jusqu’à ce que le bouillon et le vin soient incorporés et portez le tout à ébullition, puis laissez bouillonner et réduire pendant environ 5 minutes. Goûtez ensuite et assaisonnez de sel et de poivre noir fraîchement moulu et versez dans un pichet de service chaud.

Pour servir, coupez chaque paupiette en diagonale en 3 ou 4 morceaux et placez-les sur un plat de service chaud.

Ingrédients

Pour la dinde :

4 escalopes de poitrine de dinde de 175 g

400 g de lard fumé, découenné (16 lardons).

Pour la farce :

350 g de chair à saucisse de porc

10g de sauge fraîche hachée

1 petit oignon, très finement haché

25 g de chapelure blanche fraîche

Pour la sauce

1 cuillère à soupe de farine ordinaire

150 ml de vin blanc sec

150 ml de bouillon de poulet

sel et poivre noir fraîchement moulu

Équipement

Vous aurez besoin d’un plat à rôtir de taille moyenne, légèrement graissé avec un peu d’huile.