Découvrez la vraie et délicieuse recette de gratin dauphinois

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le gratin dauphinois est sans aucun doute mon plat d’accompagnement préféré ! J’adore le manger avec toutes sortes de recettes. Mais surtout, j’adore le manger avec un steak de bœuf poêlé, nappé d’une fabuleuse sauce au fromage bleu.

Le gratin dauphinois est l’essence même de la cuisine réconfortante. Il est rapide et facile à préparer. La partie la plus difficile est la préparation des pommes de terre, mais si vous avez les bons outils, c’est-à-dire un éplucheur et une mandoline, c’est un jeu d’enfant.

Avant de commencer cette recette, vous devez également vous procurer le bon type de pommes de terre. N’oubliez pas que si vous achetez des pommes de terre plus riches en amidon, elles se désagrègeront. En outre, vous obtiendrez une consistance pâteuse.

Un gratin dauphinois se prépare mieux avec une pomme de terre cireuse et ferme. Bonne découverte de l’une des recettes essentielles de la France !

Comment préparer une recette de gratin dauphinois

Vous aurez besoin des outils et équipements suivants pour réaliser cette recette :

– Un éplucheur de pommes de terre

– Épluche-patates électrique

– Hachoir et coupe-légumes

– Un plat à gratin

– Mini plats à gratin

Le gratin dauphinois – une recette française

Le gratin dauphinois est une recette traditionnelle française. Il se compose essentiellement de pommes de terre coupées en tranches et cuites dans du lait et/ou de la crème. Vous connaissez peut-être aussi cette recette sous ces noms :

– pommes de terre dauphinoise

– pommes de terre à la dauphinoise

– gratin de pommes à la dauphinoise

Attention à ne pas confondre ce plat avec les pommes dauphinoises, qui sont un plat complètement différent. Par rapport à une recette de gratin dauphinois, ce plat est en fait un feuilletage croustillant de pommes de terre frites.

En fait, il est composé d’une purée de pommes de terre mélangée à de la pâte à choux. Les boules ressemblent aux arancini italiens au parmesan, mais elles ne contiennent pas l’élément fromage, ni le riz d’ailleurs.

Souvent, le gratin dauphinois est servi en accompagnement de tartes salées, de quiches, de rôtis de viande, de steaks et d’autres recettes françaises. Par exemple, un serveur vous demandera si vous souhaitez un gratin dauphinois ou des frites avec votre steak.

Comme toujours, la meilleure réponse est la première. D’une certaine manière, le gratin dauphinois est une recette de pommes de terre crémeuse.

Parfois, un gratin français contient beaucoup de fromage français râpé, de fromage vieilli ou même, dans des cas exceptionnels, de fromage bleu doux. Dans tous les cas, un gratin peut être facilement modifié par l’ajout d’ingrédients particuliers.

En fait, vous devez choisir les ingrédients que vous préférez et préparer votre propre version du gratin dauphinois.

Voici une autre recette de gratin dauphinois cookeo.

Histoire du gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est originaire de la région du Dauphiné en France, qui se trouve dans le sud-est du pays. La première fois que ce plat a vu le jour, c’était en 1788.

Apparemment, le gratin était servi avec un ortolan, qui est un type d’oiseau qui se mange entier. Le dîner était offert par le duc de Clermont-Tonnerre, Charles-Henri.

Depuis lors, le gratin a été très apprécié non seulement dans le sud-est de la France, mais aussi dans la capitale.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour un gratin ?

C’est l’une des questions clés que l’on doit se poser avant de commencer cette recette, car les pommes de terre vont sans aucun doute faire ou défaire le gratin dauphinois.

Le gratin doit être composé de pommes de terre fermes, capables de résister à la chaleur. De préférence, elles doivent également conserver leur structure pendant que vous le servez.

Ce que vous ne voulez pas, ce sont des pommes de terre qui deviennent pâteuses, c’est-à-dire le type de pomme de terre utilisé pour la purée. Cela signifie donc que vous devez vous procurer des pommes de terre cireuses et non amylacées.

Les pommes de terre de type cireux conservent leur forme lorsque vous les faites cuire, ce qui les rend parfaites pour cette recette de gratin dauphinois. Les pommes de terre cireuses que vous devez envisager sont les suivantes

– Finn jaune

– Yukon Gold

– Charlotte

– Royale de Jersey

– Anya

– Pommes de terre miniatures – mais elles sont difficiles à éplucher.

– Pommes de terre rouges – elles conviennent aussi

Ces pommes de terre fermes sont également une excellente idée pour préparer des salades de pommes de terre. Par exemple, vous pouvez envisager ces recettes supplémentaires si vous avez des restes :

– salade olivieh – une salade de pommes de terre crémeuse

– salade de piments, haricots verts et pommes de terre – une version épicée mais légère de la salade de pommes de terre

– salade de pommes de terre et d’oignons caramélisés – un accompagnement parfait pour toute recette de viande rôtie

– salade de pommes de terre nouvelles et d’aneth – vous pouvez laisser la peau des pommes de terre dans cette recette.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses recettes de pommes de terre que vous pouvez réaliser avec ces restes de pommes de terre cireuses. Cependant, le gratin dauphinois est l’une des meilleures.

Conseil : en fait, avant de placer les pommes de terre dans la plaque de cuisson, veillez à beurrer le fond ainsi que les bords. Le beurre fournira les matières grasses nécessaires à la bonne cuisson des pommes de terre. De plus, il leur donnera cette incroyable saveur de beurre qui est irrésistible.

Le gruyère suisse est fabriqué avec du lait de vache et a un goût légèrement salé. Souvent, un gruyère devient plus salé et plus noisette en vieillissant.

Néanmoins, c’est l’un des fromages les plus parfaits pour une recette de gratin dauphinois.

Les meilleurs substituts du gruyère pour une recette de gratin dauphinois

Si vous ne trouvez pas de gruyère au supermarché, il existe un nombre considérable de substituts que vous pouvez utiliser pour un gratin dauphinois. Par exemple :

– Le fromage de Comte – le fromage le plus similaire au Gruyère. Les deux sont pratiquement interchangeables.

– Le Beaufort – un autre excellent substitut aux textures similaires.

– L’emmental – plus noisette et moins salé.

– Jarlsberg – contient une constance différente mais toujours valable

– Raclette – a une consistance suintante, surtout lorsqu’il est fondu, mais son goût convient à une recette de gratin.

– Brie – également acceptable, mais meilleur pour une tartiflette crémeuse aux pommes de terre, lardons et brie.

– Cheddar – si vous n’arrivez pas à trouver le bon fromage, utilisez le cheddar en dernier recours.

Vous pouvez également envisager d’ajouter du fromage bleu à un gratin dauphinois. Le fromage bleu ajoute une complexité au gratin et le rend vraiment agréable avec une recette de steak sous-vide.

N’oubliez pas la sauce au fromage bleu ! Pour le fromage bleu, vous pouvez envisager le stilton anglais, le roquefort (mon meilleur choix), le gorgonzola ou le danablu. N’oubliez pas que vous pouvez aussi l’agrémenter de quelques herbes comme le thym.

Avec quoi serviriez-vous votre recette de gratin dauphinois ? Faites-le moi savoir !

Description

Le gratin dauphinois est l’une des meilleures et des plus populaires recettes françaises. Cette recette crémeuse à base de pommes de terre est idéale comme plat d’accompagnement d’un steak.

Ingrédients

– 30ml (2 cuillères à soupe) de beurre

– 1kg de pommes de terre, épluchées et coupées en fines tranches

– 300ml de crème fraiche

– 300ml de lait

– 2 gousses d’ail, épluchées et écrasées

– 1.25ml (¼ cuillère à café) de noix de muscade moulue

– 60g de gruyère, râpé [facultatif].

Instructions

1.            Préchauffez le four à 160°C.

2.            Épluchez les pommes de terre et coupez-les aussi finement que possible. Plongez les tranches fines dans un bol d’eau froide pour éliminer une partie de l’amidon.

3.            Sécher soigneusement les tranches de pommes de terre avec un torchon.

4.            Beurrez un grand plat allant au four.

5.            Versez le lait, la crème, l’ail et la noix de muscade dans une casserole et faites chauffer le contenu jusqu’à ébullition. Retirez du feu et assaisonnez selon votre goût.

6.            Disposer les tranches de pommes de terre dans le plat, en réservant les plus jolies pour le dessus afin de les disposer proprement.

7.            Verser le mélange crémeux sur les pommes de terre.

8.            Placez le plat dans le four et faites cuire pendant 45 minutes.

9.            Retirez le plat et saupoudrez le fromage sur le dessus et faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires.

10.         Servez avec une salade verte pour un déjeuner végétarien ou avec vos plats de viande français préférés. Bon appétit !

Notes

– Dans ce cas, une mandoline est idéale pour trancher finement les pommes de terre. Un robot ménager est une autre bonne alternative.

– Traditionnellement, le fromage n’est pas inclus dans cette recette française classique. Le parmesan serait cependant une bonne alternative à cette version !

– Si vous n’utilisez pas de fromage, faites simplement cuire les pommes de terre pendant 1 heure d’affilée.

Données nutritionnelles

6 portions

Calories par portion : 277

– 18%Graisse totale : 13.8g

– Lipides saturés : 8.4g

– Lipides trans : 0.4g

– Lipides polyinsaturés : 0.7g

– 0%Graisse monoinsaturée : 3.4g

– 14%Cholestérol : 42.4mg

– 10%Sodium : 236.3mg

– 11%Glucides totaux : 31,1g

– 14%Fibres alimentaires : 4g

– Sucres : 5.3g

– 16%Protéines : 8,1g

– 17%Vitamine A : 154.2µg

– 17%Vitamine C : 15.6mg

– 14%Calcium : 177,3mg

– 5%Fer : 1mg

– 5%Vitamine D : 1µg

– 11%Magnésium : 45,7mg

– 17%Potassium : 792,8mg

– 11% Zinc : 1,2mg

– 18%Phosphore : 225,7mg

– 13%Thiamine (B1) : 0,2mg

– 18%Riboflavine (B2) : 0,2mg

– 12%Niacine (B3) : 1,9mg

– 23%Vitamine B6 : 0,4mg

– 9%Acide folique (B9) : 34,3µg

– 17%Vitamine B12 : 0.4µg

– 2%Vitamine E : 0.3mg

– 5%Vitamine K : 3,8µg

Articles similaires

meteo
Vie pratique

Avoir une idée de la météo avant de sortir

Il est fréquent de prendre une décision de voyage de façon spontanée. Cependant, avant d’établir vos programmes, essayez d’avoir une idée plus ou moins précise de la météo. Cette astuce vous présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns. Connaître les

Formation

Pourquoi vous devriez engager un déménageur sûr

Pourquoi c’est une bonne idée d’engager un déménageur sûr Un déménagement peut être un processus stressant. C’est encore plus stressant lorsque vous avez un tas de choses lourdes à déplacer. L’une des choses les plus difficiles à déplacer est votre