Quelle licence faire pour intégrer un Master en marketing ?

Licence marketing

Quelle licence faire pour intégrer un Master en marketing en alternance?

Un Master en marketing correspond à un parcours de deux années destiné aux étudiants diplômés titulaires d’une licence (Bac+3). Que les études en Master soient suivies en école, en université ou en IAE (Institut d’Administration des Entreprises), un parcours en Master nécessite l’obtention en amont de 180 crédits ECTS, soit les crédits correspondant à une Licence.  Puisqu’il existe plusieurs types de Licences académiques ou dédiées à la professionnalisation, il est important de bien faire son choix de parcours de Licence afin d’assurer la continuité des acquis et l’obtention du Master en Marketing. Voyons ainsi quelle licence faire pour intégrer un Master en Marketing.

Faire une licence Pro Marketing

La Licence Pro Marketing est destinée aux étudiants titulaire d’un BTS ou d’un Bac+2 (120 crédits ECTS) en Marketing, en communication, en gestion, en commerce, en économie ou en management. D’ailleurs, toutes ces disciplines ainsi que d’autres disciplines connexes (prospection commerciale, analyse de marché, stratégie de distribution, communication stratégique, etc.) sont reprises dans le cadre de cette licence professionnelle marketing s’étalant sur une année et destinée aux étudiants qui ont déjà entamé un projet professionnel à concrétiser. La licence pro Marketing c’est aussi un parcours académique mêlé à un parcours de professionnalisation et clos par un stage pratique en entreprise. La formation pour obtenir une Licence pro marketing peut se faire en école, en université (Paris-Sorbonne) ou en IAE. Ce parcours d’apprentissage complet permet ainsi aux étudiants d’intégrer directement le monde du travail dans les métiers du marketing ou d’intégrer un Master en marketing.

Faire une licence pro Communication

Tout étudiant diplômé en BTS (Bac+2 avec 120 crédits ECTS) peut intégrer une Licence pro en communication. Cette licence est spécialement dédiée aux métiers de la communication et peut être suivie en école ou en université. Cette formation théorique et pratique à la fois comporte de nombreux modules dédiés à l’acquisition des compétences nécessaires pour intégrer le monde du travail. Que l’apprentissage soit en alternance ou en parcours classique, le parcours de Licence pro Communication permet d’intégrer un parcours d’apprentissage en Master Marketing puisque la communication fait partie intégrante de ce type de formation axé sur des modules essentiels en entreprises (stratégie de vente, communication stratégique, prospection client, analyse de marché national ou international, management de l’entreprise, etc.).

Faire une licence en gestion

Les modalités d’admission à un Master en marketing incluent nécessairement la possession d’un diplôme de Licence ou la possession de 180 Crédits ECTS. D’ailleurs, le dépôt de dossier en scolarité pour l’intégration d’un Master doit comprendre la copie du diplôme de Licence. Pour intégrer un Master en Marketing & Vente, il est ainsi possible de suivre des études en gestion en vue de l’obtention d’une Licence en gestion. Un tel parcours classique ou en alternance permet d’intégrer un Master en Marketing de par le fait que l’enseignement dans le domaine de la Gestion inclut toutes les facettes de la gestion d’entreprise, allant des cours en étude de marché au droit du travail national et à l’international, en passant par le Marketing et les marchés financiers. Il s’agit ainsi d’un parcours académique et professionnel complet s’étalant sur une année et permettant aux étudiants d’intégrer directement le monde du travail et d’entamer une carrière dans les métiers de leur choix. La Licence en gestion constitue également un bon tremplin pour commencer un Master en Marketing dans l’école, l’IAE ou l’université Paris-Sorbonne de son choix.

Faire une licence en commerce

Une Licence en commerce permet également d’intégrer un Master en Marketing puisque ce type de parcours permet aux étudiants d’acquérir les bases de la gestion marketing, de la gestion administrative mais aussi du commerce et du management. Cette formation de professionnalisation peut être suivie en école de commerce ou en instituts et inclut des cours sur diverses facettes de la gestion commerciale en entreprise, allant du management commercial et de l’organisation d’un projet professionnel aux stratégies économiques, en passant par l’économie du commerce international et les études marketing. Ce type de parcours permet d’intégrer directement le monde du travail en tant que chef produit ou en tant qu’assistant commercial tout en continuant ses études en Master Marketing en alternance.