Quel incubateur à Lyon choisir?

Vous avez la fibre entrepreneuriale? Vous voulez de l’aide pour lancer votre business par la création d’une startup en France? Solliciter l’accompagnement d’un incubateur est la solution adaptée! Innovation économique de notre siècle, les incubateurs s’engagent à vous accompagner dans les différentes étapes de la création de votre startup.

La ville de Lyon dispose d’un environnement d’incubation particulièrement propice à la création d’entreprises. Avec plus de 1 000 incubateurs et partenaires, la ville de Lyon héberge 10% des incubateurs présents en France. Parmi ces incubateurs de jeunes startups et d’entreprises à Lyon, lequel choisir pour votre startup?

Qu’est-ce qu’un incubateur?

Un incubateur est une structure dont la principale fonction est de faciliter la concrétisation d’un projet entrepreneurial. Pour cela, un incubateur, dont Kubator, est un accélérateur qui met à disposition des jeunes startups un écosystème entrepreneurial efficace et dynamique. Cela inclut un accompagnement logistique, financier et humain. En effet, en premier lieu, un espace de travail approprié est indispensable pour que la concrétisation d’un projet puisse partir du bon pied.

Ainsi, les membres fondateurs de la startup pourront développer et améliorer leur projet dans un environnement dynamique et favorable à la créativité. En second lieu, les incubateurs vous offrent un accompagnement humain par l’intermédiaire d’entrepreneurs experts et aguerris. Ces chefs d’entreprises apporteront leur expérience et leur savoir pour vous guider dans l’amélioration et le financement de votre projet.

De plus, les incubateurs sollicitent l**’intervention de plusieurs experts**, et notamment des chefs d’entreprises dans différents domaines d’activité et secteurs économiques afin d’apporter un appui adapté à chaque profil de startup. Enfin, pour chaque étape d’avancement de votre projet  et de votre incubation**,** vous aurez accès à des programmes précis qui vous aideront à progresser et à atteindre l’objectif de finaliser votre projet.

Outre l’intervention de professionnels dans les différents programmes d’accompagnement, les incubateurs viennent parfaire l’incubation en mettant à profit des incubés leur vaste réseau de partenaires et de structures pour financer votre projet. Cette incubation complète a pour but de compenser les charges des premières années de vie de l’entreprise, une fois la startup engagée sur le marché.

Comment choisir son incubateur?

Véritables acteurs majeurs du développement économique et entrepreneurial, les incubateurs sont des alliés de premier plan pour la concrétisation des projets des jeunes entrepreneurs. Pour garantir le succès de votre projet, il est primordial de bien choisir l’incubateur qui vous accompagnera, et cela dès l’université ou l’école dans laquelle vous suivez vos études de commerce, de finances ou de business. Au minimum, deux facteurs sont à prendre en compte pour le choix d’un incubateur à Lyon: le secteur d’activité et le stade d’avancement du projet.

Le secteur d’activité

Le secteur d’activité d’une startup est le premier facteur de choix car cela définit son profil même. De nombreux incubateurs proposent des programmes spécialisés dans un domaine d’activité bien précis. Ainsi pour les innovations technologiques, optez pour l’accompagnement proposé par Pulsalys, Axeleo ou encore Novacité.

Sur une période comprise entre 6 mois et 2 ans, vous bénéficiez d’un coaching et d’un environnement de travail adapté à vos besoins. Vous aurez également accès à un carnet d’adresse comprenant des partenaires, des fournisseurs et surtout des clients pour votre projet. Les lauréats bénéficient ensuite d’un financement de départ pour établir les bases de leur entreprise. Pour les projets à vocation sociale, Ronalpia est l’incubateur idéal pour vous accompagner.

Les programmes proposés par cet incubateur se tournent exclusivement vers les projets à caractère social. Des professionnels de ce secteur vous apportent ainsi leur expérience pour optimiser votre projet. La ville de Lyon dispose ainsi de nombreux incubateurs adaptés à tous les profils de startups.

L’avancement d’un projet

En ce qui concerne le second facteur, à savoir le stade d’avancement de votre projet, il est d’une importance capitale. En effet, les incubateurs proposent différents programmes d’accompagnement, selon l’avancement de votre projet. Le Programme Campus Création propose trois programmes destinés aux étudiants entrepreneurs, dont le premier accompagne les étudiants qui souhaitent bâtir un projet depuis le début.

Pour les startups  à un stade plus avancé, l’incubateur Activ’entreprendre propose un accompagnement dédié, quel que soit le secteur d’activité de la startup. Enfin, l’incubateur Lyon 3 Jean Moulin est la référence en matière d’accompagnement des startups. Très polyvalent, cet incubateur propose différents programmes suivant l’avancement de votre projet et le secteur d’activité de votre startup.