Systèmes de sécurité domestique : Tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce exactement qu’un système de sécurité domestique ?

Un système de sécurité pour maison est un réseau de dispositifs qui fonctionnent tous ensemble pour sécuriser votre maison. Un système typique comprend un panneau de contrôle, des détecteurs de portes et de fenêtres, des détecteurs de mouvement, une alarme à décibels élevés et des panneaux de signalisation pour votre cour et vos fenêtres. Chacun de ces éléments joue un rôle dans la sécurité de votre maison, le panneau de contrôle étant le principal centre de commande du système.

Comment fonctionnent les systèmes de sécurité domestique

Lorsque quelqu’un pénètre par effraction dans votre maison alors que votre alarme est activée, il déclenche l’un des capteurs, que ce soit à un point d’entrée comme une fenêtre ou une porte, ou à l’intérieur d’une pièce. Dans ce cas, les capteurs communiquent l’intrusion au centre de contrôle, qui déclenche l’alarme. Si vous disposez d’un système surveillé par des professionnels, les autorités seront également alertées de l’effraction.

Comment fonctionne la surveillance à domicile

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre système de protection, investissez dans une surveillance professionnelle à domicile. En fonction du système de sécurité, un professionnel de la sécurité qualifié tentera de communiquer avec le propriétaire par l’intermédiaire de son système ou par téléphone si l’alarme est déclenchée. Vous avez déclenché accidentellement votre propre alarme ? La surveillance professionnelle vous donne l’occasion d’expliquer la situation avant que le personnel d’urgence ne soit averti.

Si une intrusion réelle se produit, le professionnel de la sécurité informera la police, l’ambulance ou les pompiers de l’urgence. Les entreprises ont des réglementations différentes concernant le délai d’attente pour contacter les autorités, alors assurez-vous de demander à votre interlocuteur quelles sont les siennes.

Quels sont les avantages d’un système de sécurité à domicile ?

Une protection accrue pour votre ménage

Se préparer au pire est souvent la meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre famille, et la sécurité du domicile n’est pas différente. L’alarme à haute fréquence vous avertit de toute violation de la sécurité, de sorte que si quelqu’un s’introduit chez vous, vous et votre famille avez le temps d’agir.

Le fait de faire surveiller votre système vous permet d’être en contact direct avec les autorités, ce qui se traduit souvent par des délais d’intervention plus courts. Plus vite ils seront au courant de votre situation d’urgence, plus vite ils pourront vous aider. Les systèmes d’alarme protègent également les zones peu fréquentées de votre maison. Vous utilisez rarement le sous-sol ou la porte arrière ? Assurez-vous qu’ils sont couverts en installant des capteurs de sécurité dans ces zones.

Contrôler votre maison à distance

Grâce à la technologie, de nombreux systèmes de sécurité domestique peuvent être contrôlés et surveillés depuis votre téléphone. Cela vous permet de voyager sans vous soucier de la sécurité de votre domicile. Vérifiez vos caméras pour toute activité et gardez un œil sur tout colis ou livraison pendant que vous êtes en déplacement. Pour plus de sécurité, de nombreux systèmes de sécurité résidentielle sont également capables de détecter le monoxyde de carbone, la fumée et les inondations. Avec un système surveillé, votre fournisseur peut également avertir les services d’urgence si nécessaire.

Tranquillité d’esprit

L’un des plus grands avantages d’un système de sécurité domestique est la tranquillité d’esprit qu’il vous procure, à vous et à votre ménage. Où que vous soyez, vous savez que quelqu’un surveille votre maison et a vos intérêts à cœur. Vous pouvez faire le voyage dont vous rêvez et profiter d’un sommeil plus reposant à la maison. Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et vous apprenez à connaître les sons qui vous sont inconnus ? Avec un système de sécurité domestique, vous n’aurez pas à bouger lorsque la chaleur se fera sentir ou que le sol craquera.

Les systèmes de sécurité à domicile apportent également la tranquillité d’esprit aux gardiennes d’enfants, aux femmes de ménage et aux concierges qui se trouvent chez vous pendant votre absence. Ils peuvent se sentir en sécurité en se concentrant sur la tâche à accomplir sans se soucier d’une éventuelle effraction.

Économies financières

La sécurité du logement est un argument de vente. Ainsi, lorsque les acheteurs potentiels remarquent que votre maison est déjà sécurisée, ils sont plus susceptibles de faire une offre proche du prix demandé. Vous ne vendez pas de sitôt ? Vous pouvez encore économiser en moyenne 10 % sur vos primes mensuelles d’assurance habitation. Appelez votre fournisseur pour connaître le montant de sa remise.

En outre, les systèmes automatisés peuvent vous aider à économiser l’énergie. Vous voulez que les lumières s’allument juste avant de rentrer chez vous ? Réglez votre thermostat ou contrôlez vos lumières en votre absence pour économiser sur vos factures de services publics.

Protégez votre famille pendant votre absence

Votre mère a-t-elle tendance à s’égarer ? Votre enfant est-il fasciné par le jacuzzi ? Surveillez les membres de votre famille et tenez-les éloignés des zones dangereuses en installant des capteurs aux points d’entrée que vous voulez qu’ils évitent.

Si un membre de votre famille a des problèmes médicaux, il vaut la peine d’investir dans des systèmes d’alerte médicale. Ces dispositifs supplémentaires peuvent être ajoutés à votre système de sécurité à domicile, selon votre fournisseur. ADT, par exemple, propose des bracelets et des colliers d’alerte médicale qui garantissent que l’aide dont vous avez besoin est signalée d’un simple clic.