Avoir recours à une recherche adn légale et fiable à distance

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’identité d’un père peut parfois être à l’origine de conflits car de celle-ci découle certains droits et obligations d’ordre familial. Cela explique pourquoi effectuer un test est indispensable dans des cas précis autorisés par la loi. En effet, seule une procédure judiciaire pourrait ordonner l’établissement d’un test de paternité en France. Avant de vous intéresser à la question du test adn prix, voyez d’abord les points essentiels à savoir à ce sujet.

Les procédures à suivre pour faire un test de paternité

L’examen de paternité est régi par le cadre judiciaire, vu que l’établissement du lien de filiation entraîne d’innombrables conséquences.

Les cas où la loi autorise le test de paternité

Une action visant à rechercher le lien de parenté d’un enfant ou d’un adulte découle du tribunal de grande instance. Par définition, une analyse adn permet de confirmer ou de prouver le lien de filiation. Selon l’article 16-11 du Code civil français, l’autorisation du juge à avoir recours à cet examen se résume à ces cas :

  • Pour contester un lien de filiation existant entre un enfant et son père ;
  • Pour établir un lien de filiation entre deux personnes ;
  • Pour supprimer ou recevoir une aide financière auprès du père ayant eu des relations intimes avec la mère d’un enfant (subsides) ;
  • Pour déterminer l’identité d’un défunt suite à une enquête policière.

Pour information, demander ce test auprès du tribunal ne nécessite pas forcément de réunir des preuves au préalable. Dans le domaine de la filiation, il est presque toujours accordé si des motifs légitimes ne s’y opposent. Toutefois, seul le tribunal peut juger de l’existence ou non de ces motifs illégitimes.

Les méthodes utilisées pour effectuer le test

Actuellement, les laboratoires réalisent la comparaison génétique entre un homme et un enfant à partir de deux procédés. Ces techniques différentes ont également un impact sur le test adn prix.

Le premier consiste à faire une recherche adn à partir des échantillons de salive ou d’autres prélèvements. Généralement, le sperme, le liquide amniotique, un bout de cheveux ou des ongles contiennent également un adn d’origine. Ces échantillons adn du père et de l’enfant sont confrontés en vue de comparer leurs caractéristiques génétiques.

Le second procédé s’effectue directement à l’aide d’un prélèvement sanguin. Celui-ci, appelé également test prénatal, se déroule avant la naissance de l’enfant. Lors de la grossesse, les traits génétiques du fœtus sont visibles à travers le sang de la mère.

Test adn prix : combien coûte-t-il ?

Avant de faire un test adn, il est important d’estimer son coût. Cela permet de tout savoir sur le test adn, y compris les détails pertinents comme son prix par exemple.

Un test standard effectué à l’aide d’échantillon de salive pour vérifier le lien biologique entre deux personnes coûte environ 170 euros ;

Faire un test adn via d’autres échantillons, il faut compter 170 euros, avec 90 euros en plus pour le test de viabilité ;

Dans le cadre de la recherche des origines ethniques, des conflits d’héritages ou d’immigration, un test multiple sera nécessaire. Celui-ci est évalué aux alentours de 170 euros avec 90 euros supplémentaires pour chaque participant.

Enfin, un test de paternité par prélèvement sanguin coûte environ 1100 euros. Quoi qu’il en soit, demandez toujours un devis sur le test adn prix auprès du laboratoire de votre choix.

Quelles sont les étapes à suivre lors d’un test ?

À l’ère de l’évolution numérique, les analyses adn sont désormais réalisables à distance. Pour ce faire, le centre d’examen vous envoie directement un kit de prélèvement. Ce kit est toujours accompagné d’une notice d’usage si vous ignorez comment l’utiliser. En principe, deux écouvillons stérilisés enfermés dans une enveloppe permettent de récolter les échantillons d’adn de chaque personne. Il suffit de recueillir une partie de salive dans la cavité buccale avec l’écouvillon. Avant de le renvoyer, il est indispensable de le laisser sécher à l’air libre. Les résultats des tests sont expédiés par le centre de recherche au-delà d’une semaine. Des fois, les résultats du test dépendent de la compétence des laboratoires, d’où l’importance de les choisir minutieusement.

Articles similaires

vendre sans stock
Formation

Comment vendre sur Amazon sans stock ?

Comment vendre sur Amazon sans stock ? La vente en ligne représente un domaine très populaire qui évolue actuellement de manière très rapide. Si certains entrepreneurs choisissent de vendre sur internet en créant leur propre site de e-commerce, d’autre préfèrent s’inscrire