Miser sur les matériaux recyclables pour protéger l’environnement

La lutte contre l’utilisation de produits nocifs pour l’équilibre de l’écosystème comme les plastiques ne se limite plus aux manifestations. Elle s’invite désormais dans le quotidien en se traduisant par des achats écoresponsables, à travers la préférence accordée aux bouteilles pet. Autrement dit, les consommateurs n’hésitent pas à boycotter toutes les substances difficilement dégradables comme les bouteilles plastiques.

Caractéristiques des conditionnements en PET

Les matières en R-PET détiennent effectivement la cote auprès des fervents défenseurs de l’environnement en raison de ses caractéristiques spécifiques.

A savoir :

  • Flexibilité qui permet aux fabricants de changer facilement le design de leur conditionnement R-PET selon leurs besoins.
  • Légèreté se traduisant par 90 % en moins au niveau de son poids, en comparaison des bouteilles en verre. Ainsi, leur production coûte moins cher aux industriels tout comme leur transport leur permet de faire des économies d’énergie.
  • Praticité en matière de Packaging en raison de leur légèreté. De ce fait, ils sont largement utilisés pour les emballages de produits de consommation, sous forme de barquettes ou d’autre type de contenants.
  • Recyclables, ce qui signifie qu’ils peuvent être réutilisés plusieurs fois. Il est à noter que plus d’un tiers de bouteille pet est récolté dans la poubelle pour être transformé en plastique recyclé. Autre fait bénéfique, le recyclage des déchets plastiques donne aux industriels l’opportunité de réaliser des économies énergétiques. A hauteur de 800 litres de pétrole pour l’équivalent d’une tonne de bouteilles en plastique PET.
  • Barrière de gaz efficace en limitant la pénétration d’oxygène, tout en minimisant la fuite de CO2.

Autrement, grâce au recyclage des emballages, le secteur industriel produisant le R-PET a pu noter une nette amélioration de son bilan environnemental. En effet, depuis 15 ans, le recyclage des bouteilles lui a permis de réduire leur poids à moins de 30 %. Et ce, grâce aux nombreuses innovations technologiques centrées sur le développement de procédés révolutionnaires.

 

Avantages des conditionnements en PET

Certes, elles sont largement appréciées en raison de leurs bénéfices pour l’environnement. Mais il ne faut pas oublier pour autant que le plastique pet est doté d’autres propriétés aussi avantageuses pour les consommateurs. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas les seuls à en profiter, les fabricants de bouteille d’eau en plastique y retrouvent leur compte égalementDe plus, l’utilisation du PET ne se limite pas aux bouteilles d’eau plastique. Il sert notamment pour produire des fibres de tapis, des verres, des ustensiles de cuisine…

Esthétique

Il y a effectivement la grande transparence des emballages en plastique PET qui lui donne une très belle apparence. Il s’agit particulièrement d’un reflet extrêmement brillant sur la surface de ce type de plastique recyclable.

Sécurité

Il est intéressant de noter que le recyclage des bouteilles en PET leur permet de devenir incassables. En effet, ces emballages plastiques sont dotés d’une bonne résistance. Par conséquent, ils ne risquent ni de se briser ni de causer des blessures si jamais ils tombent par terre. De ce fait, leur transport peut se faire également en toute sécurité et en toute facilité.

Recyclage

Les mœurs et les habitudes des consommateurs ont nettement évolué grâce à l’incitation des industriels de recycler systématiquement les contenants en PET. Dorénavant, ils privilégient le recyclage des emballages en PET, au lieu de les jeter dans la nature. Un réflexe entièrement bénéfique en faveur de l’environnement. Un geste écocitoyen qui favorise la durabilité de ces matières recyclables, dans la mesure où elles peuvent servir à plusieurs reprises.

 

En somme, les conditionnements en R-PET procurent des avantages pratiques pour les consommateurs et les industriels. Ils jouent notamment un rôle stratégique dans la préservation de l’environnement. Raison pour laquelle, chacun devrait favoriser leur utilisation au quotidien. Une manière de vivre et de penser de façon écoresponsable.