Création de logo : 3 conseils pour faire passer votre business à un niveau supérieur

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Avant de vous lancer dans la création de logo, vous devez comprendre ce qu’est un logo et ce qu’il est censé faire. Un logo identifie une entreprise ou un produit par l’utilisation d’une marque, d’un drapeau, d’un symbole ou d’une signature. Un logo ne vend pas directement l’entreprise et il est rare qu’il décrive une entreprise. Les logos tirent leur signification de la qualité de la chose qu’ils symbolisent, et non l’inverse – les logos sont là pour identifier, et non pour expliquer. En un mot, la signification d’un logo est plus importante que son apparence.

Pour illustrer ce concept, pensez aux logos comme des personnes. Nous préférons être appelés par nos noms – Alain, Julie, David – plutôt que par la description confuse et oubliable de nous-mêmes comme « le gars qui porte toujours du rose et a les cheveux blonds ». De la même manière, un logo ne doit pas décrire littéralement ce que fait l’entreprise, mais plutôt l’identifier d’une manière reconnaissable et mémorisable.

Il est également important de noter que ce n’est qu’une fois qu’un logo devient familier qu’il fonctionne comme il est censé le faire, un peu comme nous devons apprendre le nom des personnes pour les identifier. Le logo identifie une entreprise ou un produit dans sa forme la plus simple. Voici 3 conseils essentiels à prendre en compte pour trouver le logo idéal.

01. Apprendre le logo 101

Conception de logos efficaces : I Love NY, Apple, London Underground, CBS, WWF, Woolmark

Un logo efficace est distinctif, approprié, pratique, graphique, simple dans sa forme et transmet un message voulu. Dans sa forme la plus simple, un logo est là pour identifier mais pour le faire efficacement, il doit suivre les principes de base de la conception de logo :

– Un logo doit être simple. Un logo simple permet une reconnaissance facile et permet au logo d’être polyvalent et mémorisable. Un logo efficace doit présenter quelque chose d’inattendu ou d’unique sans être surchargé.

– Un logo doit être mémorable. Le principe de la simplicité est suivi de près par celui de la mémorisation. Un logo efficace doit être mémorisable, ce qui est obtenu grâce à un logo simple mais approprié.

– Un logo doit être durable. Un logo efficace doit résister à l’épreuve du temps. Le logo doit être « à l’épreuve du temps », ce qui signifie qu’il doit être encore efficace dans 10, 20, 50 ans et plus.

– Un logo doit être polyvalent. Un logo efficace doit pouvoir fonctionner sur une variété de supports et d’applications.

– Un logo doit être approprié. La manière dont vous positionnez le logo doit être adaptée à l’usage auquel il est destiné. Pour une explication plus détaillée, voir : Qu’est-ce qui fait un bon logo ?

02. Établissez votre propre processus de conception

Le processus de conception de l’identité de la marque

Chaque designer a son propre processus, qui est rarement linéaire, mais en général, c’est ainsi que se déroule le processus de création de la marque, qui peut servir de guide pour établir le vôtre.

– Briefing du design. Conduisez un questionnaire ou un entretien avec le client pour obtenir le design brief.

– Recherche. Effectuez des recherches sur le secteur lui-même, son histoire et ses concurrents.

– Référence. Effectuez une recherche sur les logos qui ont connu un certain succès et sur les styles et tendances actuels qui sont liés au design brief.

– Esquisse et conceptualisation. Développer les concepts de conception de logo autour du brief et de la recherche.

– Réflexion. Faire des pauses tout au long du processus de conception. Cela permet à vos idées de mûrir et vous permet d’obtenir un enthousiasme renouvelé. Recevez des commentaires.

– Présentation. Choisissez de ne présenter que quelques logos au client ou toute une collection. Recevez un retour d’information et répétez jusqu’à ce que la présentation soit terminée.

03. Posez les bonnes questions

Un piège courant avant de démarrer un nouveau projet de marque est de ne pas poser les bonnes questions, ce qui inclut également la recherche en votre nom. Avant de commencer votre développement, obtenez autant d’informations que possible du client sur son entreprise, ses objectifs, son marché cible, etc. Si possible, essayez son service ou son produit, visitez son magasin – apprenez vraiment à le connaître et à connaître ses exigences.

Quelques questions importantes que vous devez poser à votre client avant de commencer :

– Combien comptez-vous consacrer à ce projet ?

– Avez-vous une date limite ou un calendrier précis en tête pour le projet ?

– Quels sont vos objectifs et pourquoi ?

– Quel produit ou service votre entreprise offre-t-elle ?

– Quel est votre public cible et quel est votre client le plus idéal ?

– Qui sont vos concurrents et en quoi vous différenciez-vous d’eux ?

– Quelle était l’idée derrière le nom de l’entreprise ?

Articles similaires

vendre sans stock
Formation

Comment vendre sur Amazon sans stock ?

Comment vendre sur Amazon sans stock ? La vente en ligne représente un domaine très populaire qui évolue actuellement de manière très rapide. Si certains entrepreneurs choisissent de vendre sur internet en créant leur propre site de e-commerce, d’autre préfèrent s’inscrire