Marketing digital : Les secrets pour acquérir les compétences en marketing digital

Que vous soyez le propriétaire d’une jeune entreprise en démarrage ou le PDG d’une entreprise florissante, le marketing numérique sera une partie essentielle de la stratégie publicitaire que vous ou vos employés entreprenez pour améliorer la notoriété de la marque et augmenter les ventes. Pour en savoir plus, allez sur ce site.

Les entreprises comptent sur des campagnes de marketing numérique réussies pour gagner en visibilité et en ventes via leurs portails en ligne. Les spécialistes du marketing doivent établir des relations et une réputation numériques avant de conclure une vente. Les formes traditionnelles de publicité à sens unique ne fonctionnent plus, et vous devrez engager une conversation à deux sens avec vos clients en ligne afin de les convertir. C’est là qu’interviennent les campagnes de marketing numérique efficaces.

Même si vous pensez que le marketing numérique n’est pas une partie essentielle de vos tâches quotidiennes, vous pourriez être surpris de réaliser qu’en fait, il l’est. Chaque fois que vous tweetez, postez, partagez ou commentez sur les médias sociaux, vous vous commercialisez et construisez votre propre marque personnelle en ligne. Si vous modifiez le libellé d’une campagne de courrier électronique, modifiez l’imagerie d’une campagne de bannières ou contactez un partenaire publicitaire en ligne potentiel, vous vous engagez activement dans le marketing numérique.

En apprenant à devenir un spécialiste efficace du marketing numérique, vous pouvez vous assurer que vous délivrez le message que vous avez l’intention de faire passer – à la fois personnellement et professionnellement – et que vous obtenez les résultats escomptés. Le développement de ces compétences vous aidera également à mieux suivre le travail de vos employés, afin de comprendre si les campagnes mises en œuvre par votre entreprise sont optimisées pour réussir, et d’identifier les domaines à améliorer.

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans le marketing numérique ?

Le marketing numérique comporte de nombreuses facettes et il est essentiel de se former dans tous ces domaines, de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) aux médias sociaux en passant par le marketing par e-mail, si vous voulez comprendre comment les différentes disciplines travaillent ensemble pour assurer le succès.

Lorsque vous recrutez des professionnels du marketing numérique pour rejoindre votre équipe, vous devez rechercher ceux qui possèdent ces bases générales et qui excellent également dans un ou deux domaines spécialisés. « T-Shaped Web Marketer » est une personne ayant cette compréhension de base des multiples disciplines du marketing numérique et une spécialisation dans un ou deux domaines. Il affirme que des candidats comme celui-ci sont des atouts précieux pour les entreprises car ils comprennent comment les différentes disciplines s’imbriquent les unes dans les autres et peuvent intervenir pour apporter leur soutien dans différents domaines si nécessaire.

Commencez donc à penser en forme de T si vous voulez être en mesure de repérer et de recruter les meilleurs pour votre entreprise à l’avenir !

Comment apprendre gratuitement le marketing numérique à la maison : Un guide étape par étape

La bonne nouvelle est que l’apprentissage des compétences nécessaires au marketing numérique est souvent possible à la maison, pendant votre temps libre, grâce à la richesse des ressources en ligne gratuites disponibles. Nous discutons ci-dessous de nos ressources préférées et vous donnons nos conseils pour démarrer.

Voici nos six étapes pour réussir dans le domaine du marketing numérique :

Étape 1 – Étude

Acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un spécialiste du marketing numérique en lisant des guides gratuits en ligne, allant des articles de blog aux livres électroniques et aux supports de cours créés par des spécialistes du marketing expérimentés, des agences de marketing et des universités.

Étape 2 – Pratiquer, pratiquer, pratiquer

La meilleure forme d’éducation consiste à mettre activement en pratique ce que vous avez appris. Créez des campagnes de test, contrôlez les résultats, optimisez les campagnes et apprenez de vos erreurs. Vous suivrez les instructions fournies par le matériel d’étude que vous utilisez et il n’y a aucun risque puisque vous n’avez pas encore affaire à des budgets de publicité numérique pour de vraies entreprises.

Étape 3 – Obtenir la certification et la qualification

Maintenant que vous avez confiance dans le matériel d’étude, passez les certifications et qualifications associées pour tester vos connaissances.

Étape 4 – Démarrez votre propre blog de marketing numérique

Le fait d’avoir votre propre blog de marketing numérique vous aidera à mettre en pratique ce que vous avez appris et à démontrer votre expertise. Il vous aidera également à établir des contacts dans le secteur en recherchant des rédacteurs invités, en sollicitant des avis sur vos articles et en vous proposant d’écrire pour d’autres publications.

Étape 5 – Recherchez une formation et un soutien auprès de spécialistes expérimentés du marketing numérique

Mettez à profit les nouveaux contacts que vous avez établis. Pour progresser en tant que spécialiste du marketing numérique, vous aurez besoin du soutien et des conseils de professionnels expérimentés qui pourront vous orienter dans la bonne direction.

Étape 6 – Continuez à apprendre et à vous améliorer

Le marketing numérique est un domaine en constante évolution qui exige de ses praticiens qu’ils soient eux aussi en constante évolution. Ne cessez jamais de rechercher de nouveaux supports d’apprentissage et des possibilités d’améliorer vos compétences.

Quelle certification est la meilleure pour le marketing numérique ?

La certification Google Ads est une accréditation professionnelle accordée aux spécialistes du marketing numérique qui font preuve de compétences dans les aspects fondamentaux et avancés de Google Ads. Elle est essentielle pour toute personne qui souhaite se lancer dans la publicité numérique et travailler dans le domaine de la recherche, de l’affichage, du mobile, de la vidéo ou de l’achat d’espace publicitaire. Elle est particulièrement importante pour les professionnels du paiement au clic (PPC), qui utilisent constamment Google Ads pour mettre en œuvre, contrôler et suivre les campagnes. Pour obtenir la certification Google Ads, vous devrez passer deux examens : l’examen Google Ads Fundamentals, qui couvre les concepts de base, les avantages de la publicité payante et les meilleures pratiques de gestion des campagnes de publicité payante, et l’un des divers cours de publicité numérique proposés – vous pouvez choisir entre la recherche, l’affichage, le mobile, la vidéo et la publicité d’achat.

Le Digital Marketing Institute offre peut-être la certification définitive en matière de marketing numérique. Les personnes qui réussissent les examens et suivent les cours avec succès obtiennent le statut de Certified Digital Marketing Professional. Il existe trois niveaux de qualification distincts : Professionnel, Leader et Master. Investir dans une certification DMI vous permettra de récupérer environ 1 990 euros par niveau de qualification, mais cette récompense fera vraiment impression sur les partenaires commerciaux et les investisseurs potentiels.

Le Google Digital Garage vous enseigne les bases du marketing numérique et vous fournit une certification générale couvrant le développement de votre présence en ligne, l’analyse des performances, la définition de votre site web et de vos objectifs commerciaux et bien plus encore. Il s’agit d’une première étape essentielle dans la stratégie numérique, l’analyse et l’affichage publicitaire, qui fournit une certification que vous souhaiterez certainement.