Stylo retouche peinture : astuces pour bien l’appliquer

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La peinture d’une voiture est malheureusement facile à rayer. Les cailloux de la route peuvent s’envoler et endommager sa carrosserie. Les conducteurs négligents peuvent non intentionnellement endommager votre pare-chocs avec un chariot de courses égaré. Même vos propres clés peuvent laisser de vilaines petites rayures.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre à l’atelier de peinture, l’usage d’un stylo de retouche peut être la solution idéale pour repeindre votre voiture. La peinture de retouche vous permet d’effacer les rayures ou un autre défaut esthétique mineur. Le résultat ne sera jamais parfait, mais si vous faites attention à son application, vous pouvez vous en approcher.

Voici donc quelques astuces à suivre pour l’application d’un stylo retouche peinture :

Inspecter la carrosserie de la voiture

Il peut y avoir plusieurs endroits sur la voiture qui nécessitent l’utilisation d’un stylo de retouche de peinture de voiture, il sera donc prudent de commencer par examiner la voiture entière. Vous constaterez peut-être la présence de certaines éraflures que vous n’aviez pas remarquées auparavant. Cela vous donnera également l’occasion de déterminer la profondeur des rayures, ce qui sera nécessaire pour déterminer l’ampleur de la réparation nécessaire. Prenez soin de les connaître toutes afin de pouvoir les rectifier toutes en même temps lors de la retouche de la peinture de la voiture.

Acheter la bonne couleur 

La première étape pour appliquer une bonne peinture de retouche est de choisir la bonne peinture. Quelque part sur votre véhicule, très probablement sur le montant de la porte du conducteur, vous trouverez un autocollant avec un code couleur. Ce code de couleur vous aidera à trouver la bonne peinture, que votre voiture possède une peinture rouge ou gris.

La plupart des constructeurs automobiles vendent de la peinture de retouche pour les carrosseries, il est donc assez simple de faire correspondre le code de la peinture à partir de là. Vous pouvez acheter de la peinture de retouche dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Si vous avez une couleur unique ou plus ancienne, vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin de peinture spécialisé.

Aussi, notez qu’ici, vous n’aurez pas besoin de:

  • pinceaux, 
  • rouleaux etc..,

seul le style suffit.

Essayez avant d’appliquer 

Ce n’est pas un secret que le soleil abîme la peinture, même les peintures acryliques. En fonction de l’exposition au soleil de votre voiture, la peinture d’usine peut ne plus être parfaitement assortie. Avant d’appliquer de la peinture de retouche sur votre porte ou votre pare-chocs, appliquez-la d’abord à un endroit de votre voiture facile à cacher. Cela vous permettra de voir si la couleur est encore bien assortie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être vous rendre dans un atelier de carrosserie.

Avant de pouvoir appliquer une peinture de retouche, vous devez préparer la surface de votre véhicule. Une surface propre est un point de départ crucial pour assurer une couche uniforme et des résultats durables. Prenez le temps de nettoyer autour de l’éraflure.

Appliquer l’apprêt

Si les rayures à réparer sont suffisamment profondes au point de vous permettre de voir la couleur sous la peinture, il faudra d’abord appliquer une couche d’apprêt. Celle-ci sera également disponible sous la forme d’un stylo à peinture. Secouez bien le stylo et faites circuler le liquide en appuyant la plume sur le morceau de carton avant de l’utiliser sur la voiture.

Appliquez l’apprêt sur le défaut à la surface de la voiture aussi régulièrement que vous le pouvez sans appuyer sur la plume. Laissez-le sécher conformément aux instructions ou pendant au moins 20 minutes. Après le séchage, utilisez un morceau de papier de verre à grain fin pour lisser la surface sur laquelle l’apprêt a été appliqué. Essuyez la poussière qui en résulte avec un chiffon doux et propre.

Appliquer la peinture

Testez le stylo de retouche de la voiture de la même manière que vous l’avez fait pour l’apprêt. Secouez le stylo et assurez-vous que la peinture s’écoule correctement avant de l’utiliser sur la voiture. Appliquez la peinture uniformément et évitez les gouttes en ne la laissant pas trop longtemps au même endroit et en n’appuyant pas la plume contre la surface de la voiture. Laissez sécher chaque couche de peinture de retouche de la voiture avant d’en appliquer une autre, jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que la peinture environnante. Une fois la retouche terminée, laissez sécher pendant la nuit avant de sceller la surface avec une cire appropriée ou une couche transparente. Vous verrez que la couleur de votre voiture redeviendra brillante, comme si vous aviez utilisé du vernis.

 

Articles similaires

vendre sans stock
Formation

Comment vendre sur Amazon sans stock ?

Comment vendre sur Amazon sans stock ? La vente en ligne représente un domaine très populaire qui évolue actuellement de manière très rapide. Si certains entrepreneurs choisissent de vendre sur internet en créant leur propre site de e-commerce, d’autre préfèrent s’inscrire