Creche de Noel : D’où vient cette tradition catholique ?

On raconte ici l’origine de la coutume de la crèche et suggère des moyens de faire entrer cette tradition dans votre foyer.

DIRECTIONS
Cette derniere devrait occuper une place de choix parmi les décorations de Noël, car elle raconte l’histoire de la naissance de Jésus dans l’étable et la façon dont les bergers lui ont rendu visite. Il y a de nombreuses années, au treizième siècle, lorsque la plupart des gens ordinaires ne savaient pas lire, Saint François a décidé de montrer l’histoire de Noël d’une manière que tout le monde pouvait comprendre. Il a installé une scène d’étable dans une grotte non loin de sa maison à Assise, avec des personnes et des animaux réels. Alors que les gens se rassemblaient pour voir ce qu’il faisait, il leur a raconté comment Jésus était né dans une simple étable et comment des anges étaient apparus aux bergers en leur disant d’aller chercher eux-mêmes le Messie qui était né. L’idée s’est peu à peu imposée et aujourd’hui, la crèche de Noël (également appelée crèche ou scène de la Nativité) fait partie intégrante des célébrations.

Lorsque Saint François a créé la première crèche de Noël, il a voulu transmettre l’émerveillement et l’excitation de la façon dont Dieu est venu à nous comme un petit bébé. Nous pouvons encore transmettre cette merveille à nos enfants. Par exemple, nous pouvons laisser la figure de l’enfant Jésus être mise dans la crèche à la première heure le matin de Noël. Il existe de nombreuses façons de faire un berceau. Avez-vous essayé d’habiller des Playpeople ou d’autres figurines de jouets en utilisant du papier de couleur ou des morceaux de tissu ? C’est plus facile que de fabriquer ses propres figurines.

En France, la crèche comporte des figures supplémentaires d’artisans locaux – boulangers, charpentiers, etc. – pour symboliser tous ceux qui viennent à l’étable pour adorer Jésus.