S’assurer de la véracité du lien de paternité

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Contrairement à la filiation matrimoniale qui est toujours évidente, le lien patrimonial s’établit par présomption. Cela explique le recours à un test pour la recherche adn du véritable père biologique. D’ailleurs, plusieurs droits notamment celui de la famille, entrent enjeu et dépendent de ce lien de paternité. Alors, une vérification en laboratoire par expertise génétique s’impose. Cet article traite des cas où cet examen d’adn est sollicité et à combien s’évalue son prix.

Pour quelles raisons le test de paternité est-il sollicité ?

Malheureusement, la plupart des personnes ignorent l’utilité de faire un test adn. Pour éclairer la majorité à ce sujet, voici deux cas classiques où effectuer un test sera indispensable.

Ordonné par la justice

Généralement, les tests de paternité sont à l’initiative du juge suite à une affaire juridique en cours d’instance. Celui-ci impose l’analyse adn pour au moins trois raisons. Le premier cas survient à la demande d’un père présumé souhaitant accomplir ses obligations auprès de son enfant biologique. Ce cas illustre souvent celui d’un père n’ayant eu connaissance qu’ultérieurement de l’existence d’un enfant. Les résultats du test affirmeront donc son lien de paternité. À compter du moment où le juge se prononce, le père biologique pourra:

  • exercer son autorité parentale,
  • participer à tous les frais médicaux, scolarités
  • etc..

Dans d’autres situations, le juge exige le test adn pour permettre au père biologique de reconnaître légalement son enfant. Dès l’affirmation du lien biologique, le père sera assujetti à des obligations liées à sa filiation.

Suite à une initiative personnelle

Dans des cas particuliers, une femme demandera à faire un test pour ne pas douter de la paternité de son enfant. En effet, la conception de l’enfant s’est peut-être déroulée au moment où celle-ci a fréquenté plusieurs hommes. Pour éclairer ce mystère, elle pourra demander un examen après s’être informé sur le test adn prix.

Pour le cas d’un enfant adoptif, cette procédure lui permet de retrouver ses origines à l’aide d’un échantillon d’adn. Elle sera bénéfique pour l’enfant reconnu, car il pourra par exemple recevoir une part d’héritage.

Test adn prix : à combien revient-il ?

Comme tout test en laboratoire, le test de paternité ne s’effectue pas à titre gratuit. En moyenne, le prix de cet examen s’évalue à 150 euros. Mais le test adn prix variera si vous réaliser le test auprès d’un laboratoire physique ou sur Internet.

Les analyses adn non invasif sont les plus chers, car ils reviennent à environ 1000 euros. La particularité de cette expertise génétique réside dans son déroulement avant la venue au monde de l’enfant. S’il s’agit d’un test classique, il sera effectué sur la base d’un échantillon de salive. Les examens adn peuvent aussi être demandés à la base d’autres prélèvements que ces échantillons de salive. Le prix pour ce genre de test requérant une analyse de viabilité cellulaire est de 90 euros.

Toutefois, il est à noter que le test pourra s’effectuer sur plusieurs personnes. Pour ce faire, l’intéressé déboursera au moins 90 euros pour chaque participant à tester. Ce cas est souvent rencontré lors des recherches d’origines ethniques. Cette dernière approche constitue donc la technique la plus efficace pour s’assurer d’un adn d’origine. Actuellement, les avancées technologiques permettent non seulement de connaître la paternité, mais aussi de retracer l’histoire familiale. N’hésitez surtout pas à tester ce dernier type d’examen pour trouver les origines de vos ancêtres familiales.

Comment s’effectue l’examen ?

Vous avez décidé de demander un examen adn, mais avant, rappelez-vous tout de même les règlements régissant ce test. En effet, il devra toujours être réalisé suite à une procédure judiciaire associée au consentement du présumé père. Si celui-ci s’y oppose, son refus sera considéré selon la loi comme un aveu de paternité. Le non-respect de ces règlements est passible d’une peine d’amende d’environ 150 000 euros.

Outre l’évaluation du test adn prix, les particuliers ont le choix entre deux méthodes. Les experts en laboratoires d’une part tirent les résultats des tests avec des analyses sanguines. Le second moyen consiste à déterminer la filiation à l’aide des empreintes génétiques (ADN).

Quoi qu’il en soit, il est possible d’effectuer l’analyse à distance en sollicitant le service de spécialiste à ce sujet. À condition de bien respecter les réglementations légales mentionnées auparavant.

 

 

Articles similaires

vendre sans stock
Formation

Comment vendre sur Amazon sans stock ?

Comment vendre sur Amazon sans stock ? La vente en ligne représente un domaine très populaire qui évolue actuellement de manière très rapide. Si certains entrepreneurs choisissent de vendre sur internet en créant leur propre site de e-commerce, d’autre préfèrent s’inscrire