Dans quels cas utiliser l’acétone ? Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’acétone figure parmi les produits les plus indispensables aussi bien dans la vie quotidienne que dans le domaine professionnel. L’acétone à plusieurs usages si on ne cite que pour faire un dégraissage, nettoyer un vernis à ongles, une peinture, etc. Cependant, son utilisation requiert certaines précautions, car il s’agit d’un solvant très inflammable qui est très toxique pour la santé. Cet article vous donne des conseils sur l’utilisation de l’acétone.

 

L’acétone

L’acétone est un liquide transparent très similaire à l’eau. Il s’agit d’un produit toxique et inflammable. Auparavant, on obtient l’acétone en extrayant le pyroligneux après la carbonisation du bois. Désormais, elle est tout simplement une dérivée de l’acide acétique.

Grâce à ses propriétés dissolvantes, ce produit est très fréquemment utilisé par les ménages et par certains professionnels. Elle est très efficace pour nettoyer des surfaces y compris les ongles. Il est, par exemple, le meilleur allié des peintres puisqu’il décape la peinture et la colle. Elle est aussi utilisée comme un produit ménager pour entretenir la maison. L’acétone agit efficacement sur les tâches :

  • de caoutchouc,
  • d’huile, de blanco,
  • de vernis,
  • de colle,
  • de peinture,
  • d’encre,
  • de résine, etc.

Comment utiliser l’acétone ?

On peut utiliser l’acétone pour nettoyer plusieurs choses. Voici une liste des principales utilisation acétone.

Enlever une tâche sur un tissu

Il existe des tâches engendrées par certains produits comme la colle, les graisses, le vernis, les huiles et les caoutchoucs pouvant être éliminées efficacement par l’acétone. Cependant, il faut faire attention sur le mode d’emploi, car il s’agit d’un produit très puissant qui peut aller jusqu’à décolorer un tissu fragile. Il est d’abord préférable de le tester sur une partie non visible pour que vous puissiez voir si elle n’enlève pas la couleur. Si vous avez un bon résultat, vous pouvez appliquer le produit sur la tâche en le tamponnant et rincer avec de l’eau.

Retirer un chewing-gum

Utilisez une éponge imbibée d’acétone pour enlever les miettes de chewing-gum qui se trouvent sur la semelle de votre chaussure et rincez avec de l’eau.

La décoloration d’un jean

L’acétone est le solvant idéal pour diluer la coloration d’un jean si vous souhaitez changer son style. Il suffit de frotter la surface avec un chiffon imprégné d’acétone. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée. Prenez un temps de séchage avant de laver le jean.

Dissoudre le vernis à ongles

Vous pouvez trouver des bidons d’acétone dans les grandes surfaces, dans le rayon de bricolage. Ce produit est parfaitement idéal pour dissoudre le vernis semi-permanent. Il suffit d’imbiber des bouts de coton avec ce produit et appliquer sur les doigts. Vous devez les laisser dessus pendant un quart d’heure.

Nettoyer une semelle de fer à repasser

Une semelle de fer à repasser collante ou sale sera rapidement nettoyée avec de l’acétone. Frottez-le avec un chiffon trompé d’acétone. Rincez avec de l’eau et laissez sécher.

 

Les précautions à prendre sur l’utilisation de l’acétone

Malgré son efficacité en tant que nettoyant, l’acétone doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Ce produit est inflammable et est dangereux pour la santé. D’ailleurs, il est irritant pour la peau, les muqueuses, les yeux et surtout l’appareil respiratoire.

Si vous utilisez fréquemment l’acétone, il faut :

Veillez à toujours aérer vos pièces lorsque pendant son application et pendant plusieurs heures après ou à agir en extérieur. Si cette précaution n’est pas possible, portez un masque pour bien vous protéger les voies nasales et tâchez de ne jamais respirer le produit directement. En outre, il faut toujours porter des gants lorsque vous manipulez l’acétone, car c’est un produit très irritant pour les mains et la peau en général. Et surtout, ne fumez pas à proximité de l’acétone à cause de son caractère inflammable. Enfin, vous devez protéger vos cheveux pendant l’utilisation, car l’acétone les décolore très rapidement.

Articles similaires

vendre sans stock
Formation

Comment vendre sur Amazon sans stock ?

Comment vendre sur Amazon sans stock ? La vente en ligne représente un domaine très populaire qui évolue actuellement de manière très rapide. Si certains entrepreneurs choisissent de vendre sur internet en créant leur propre site de e-commerce, d’autre préfèrent s’inscrire