Ichimoku : Voici comment utiliser la stratégie Ichimoku

L’indicateur Ichimoku est un indicateur tout-en-un qui fournit des informations sur le soutien/la résistance, la direction de la tendance et l’élan en même temps. L’indicateur Ichimoku est un puissant outil de trading, mais de nombreux traders se sentent dépassés lorsqu’ils regardent toutes les lignes et les informations que l’indicateur leur donne et interprètent souvent mal les signaux Ichimoku. Dans cet article, nous allons disséquer l’outil et vous montrer, étape par étape, comment utiliser l’indicateur Ichimoku pour prendre des décisions de trading.

Première étape : démonter l’indicateur Ichimoku

L’indicateur Ichimoku est composé de deux éléments différents :

1) Les lignes de conversion et de base : Elles ressemblent à des moyennes mobiles sur vos graphiques, mais elles ne sont pas comme nous allons le voir

2) Le cloud Ichimoku : Le cloud est l’aspect le plus populaire de l’indicateur parce qu’il se distingue le plus.

Veuillez noter que je me concentre sur les aspects de l’indicateur Ichimoku relatifs à la dynamique et au suivi des tendances pour cet article. Le décalage de l’Ichimoku est laissé de côté par choix car il n’apporte pas beaucoup de valeur ajoutée.

Nous allons maintenant examiner chaque composante individuellement, puis nous les regrouperons pour vous aider à trouver de meilleurs signaux commerciaux.

Conversion et lignes de base

Comme je l’ai dit plus tôt, les lignes de conversion et de base ressemblent à des moyennes mobiles sur vos graphiques, mais elles font quelque chose de différent. Les lignes de conversion et de base indiquent le milieu des périodes 9 et 26, le haut et le bas. Cela signifie qu’ils se penchent sur les périodes 9 et 26 (bougies), prennent les niveaux de prix les plus élevés et les plus bas pendant cette période et tracent ensuite la ligne au milieu de cette fourchette.

Dans la capture d’écran ci-dessous, la ligne verte et la ligne rouge sont les lignes de base et de conversion Ichimoku. À titre de comparaison, j’ai également tracé une moyenne mobile de 9 périodes en blanc sur le graphique ; la moyenne mobile est très similaire à la ligne de conversion, mais ne la suit pas à 100%.

Les signaux et la signification des lignes de Conversion et de Base

Les lignes de conversion et de base ont deux objectifs : premièrement, elles servent de soutien et de résistance pendant les tendances, tout comme les moyennes mobiles. Deuxièmement, elles fournissent des informations sur le momentum. Lorsque le prix se négocie au-dessus des deux lignes et lorsque la ligne de conversion est au-dessus de la ligne de base, cela signale un momentum haussier. Cela est également très similaire aux moyennes mobiles : lorsque la moyenne mobile la plus courte passe au-dessus de la moyenne mobile la plus longue, cela signifie que le momentum est à la hausse.

Les lignes de base et de conversion servent de soutien et de résistance pendant les tendances

N’effectuez des opérations d’achat que lorsque le prix est supérieur aux deux lignes et des opérations de vente lorsque le prix est inférieur aux deux lignes

Le croisement des deux lignes confirme l’élan

– Lorsque la ligne la plus courte passe au-dessus de la ligne la plus longue, cela signifie une hausse de la dynamique haussière (et vice versa)

– Lorsque le prix dépasse les deux lignes, cela confirme l’élan

L’indicateur Ichimoku : Le cloud

Le cloud Ichimoku est constitué d’une limite inférieure et d’une limite supérieure et l’espace entre les deux lignes est alors souvent ombré en vert ou en rouge. Voyons ce que cela signifie.

La première limite du cloud, qui se déplace le plus rapidement, est la moyenne entre les lignes de conversion et les lignes de base. La deuxième limite, plus lente, est le milieu entre la période haute et la période basse de 52. Une caractéristique importante du cloud est qu’il est projeté sur 26 périodes dans le futur.

Là encore, dans la capture d’écran ci-dessous, nous avons tracé deux moyennes mobiles régulières à côté du cloud et utilisé un décalage de 26 (décalage des moyennes mobiles vers le futur). Vous pouvez voir que les moyennes mobiles sont presque identiques au cloud d’Ichimoku.

Signaux et signification du cloud indicateur d’Ichimoku

L’idée générale derrière le Cloud est très similaire aux lignes de conversion et de base puisque les deux frontières sont basées sur les mêmes prémisses. Tout d’abord, le cloud agit comme un soutien et une résistance et il fournit également des informations sur la direction des tendances et le dynamisme. Mais comme le cloud utilise une composante de 52 périodes (par opposition à 9 et 26), il se déplace plus lentement que les lignes de conversion et de base.

Fondamentalement, le cloud confirme une tendance à la hausse lorsque le prix est au-dessus du cloud et une tendance à la baisse lorsque le prix est en dessous du cloud. L’espace à l’intérieur du cloud est une zone de bruit et il faut éviter d’y effectuer des transactions. Un rallye est renforcé lorsque le cloud est vert et une forte tendance à la baisse est confirmée par un cloud rouge.

Le cloud est donc un moyen de s’échanger avec la tendance à long terme et nous pouvons résumer nos conclusions comme suit :

Le suivi de la tendance est basé sur le côté du prix du cloud qui est

Le cloud agit comme soutien et résistance lors des tendances

C’est une zone de bruit quand le prix est dans le cloud

Les signaux – comment utiliser l’indicateur Ichimoku pour trouver des commerces

Maintenant que nous avons une bonne compréhension de l’action des différents composants et de leurs signaux et significations, nous pouvons examiner comment utiliser l’indicateur Ichimoku pour analyser les graphiques de prix et produire des signaux de négociation.

1. Le cloud : tendance à long terme, résistance et couleur

Avec l’aide du cloud Ichimoku, les traders peuvent facilement filtrer entre les tendances à la hausse et à la baisse à long terme. Lorsque le prix est inférieur au cloud, il renforce la tendance baissière et vice versa. Pendant les tendances fortes, le cloud agit également comme une limite de soutien et de résistance.

Ainsi, le cloud est idéal lorsqu’il s’agit de filtrer entre les phases haussières et baissières du marché. Cependant, comme la plupart des indicateurs de momentum, le cloud Ichimoku perd sa validité pendant les marchés de fourchette.

2.         Les signaux de conversion et de base plus rapides

Les lignes de conversion et de base sont les composantes les plus rapides de l’indicateur Ichimoku et elles fournissent des signaux précoces d’élan. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous avons marqué différents points avec les chiffres 1 à 4 et nous allons maintenant les passer en revue pour comprendre comment utiliser les lignes de conversion et de base.

1) La ligne de conversion passe au-dessus de la ligne de base, qui est un signal haussier. À ce moment-là, le prix se négociait également au-dessus des deux lignes, ce qui confirme la tendance haussière. Le prix a plongé dans le cloud pendant un moment, mais a trouvé un soutien. Cela aurait pu être considéré comme une entrée.

2) Le prix a commencé à violer la ligne de base (jaune), ce qui est un signal d’avertissement d’un changement de tendance. Les lignes de Conversion et de Base ont également traversé une configuration baissière, confirmant encore le changement de tendance. Enfin, le prix est entré dans le Cloud, validant le changement.

3) Le prix a fortement franchi les lignes de conversion et de base et la ligne de conversion a également franchi la ligne de base ; ce sont tous deux des signaux baissiers. Au même moment, le prix s’est négocié en dessous du cloud. Tous ces signaux confirment une forte tendance à la baisse et auraient pu être utilisés comme une entrée de vente.

4) Le prix a commencé à violer la ligne de base plus lente, ce qui est un signal d’alerte précoce. Ensuite, les lignes de conversion et de base ont continué à se croiser, ce qui a confirmé que la dynamique était en train de changer. Finalement, l’élan s’est éteint et le prix s’est consolidé latéralement.

3.         Les RSI et la création d’une confluence

Notre objectif est de créer une confluence, c’est-à-dire de combiner différents outils et concepts commerciaux pour créer une méthode commerciale plus robuste. Notre indicateur préféré est le RSI et il fonctionne parfaitement avec l’Ichimoku.

Lorsque l’on utilise l’indicateur Ichimoku pour suivre les tendances, il est important de comprendre quand la tendance est terminée et quand un retournement potentiel signale une sortie de marché. La capture d’écran ci-dessous montre qu’en additionnant le RSI et en recherchant les divergences du RSI, il est possible d’identifier les renversements de tendance à forte probabilité. Si, après une divergence du RSI, le prix franchit les lignes Conversion/Base, un retournement est très probable et peut même préfigurer un renversement de tendance plus long dans la direction opposée.

4.         Placement de stop et sortie de transactions

Tout comme les moyennes mobiles, l’indicateur Ichimoku peut également être utilisé pour le placement de vos arrêts et les sorties de commerce. Lorsque vous sortez d’une transaction suivant une tendance basée sur les signaux Ichimoku, il y a quelques éléments que vous devez savoir :

Lorsque, au cours d’une tendance baissière, le prix passe au-dessus des lignes de conversion et de base, cela peut signaler un changement temporaire d’élan…

…mais tant que le cloud reste une résistance, la tendance n’est pas encore rompue.

Lorsque le prix casse au-dessus du cloud, la tendance baissière est enfin terminée.

Les traders peuvent utiliser l’Ichimoku pour des sorties de marché conservatrices et agressives :

La sortie conservatrice (1) : Un trader plus conservateur sortira de ses positions une fois que les lignes de conversion et de base auront été franchies dans la direction opposée de la tendance en cours. Un tel trader évite généralement de se retrouver dans le pétrin qui précède les renversements de tendance. D’un autre côté, il peut manquer les mouvements de tendance futurs lorsque le prix revient dans la direction initiale ; tous les croisements des lignes de conversion et de base ne conduisent pas à des renversements de tendance.

La sortie agressive (2) : Un trader qui veut suivre les tendances pendant une période plus longue ne sort de sa position qu’une fois que le prix a franchi le cloud dans la direction opposée. L’avantage est qu’il peut parfois maintenir des transactions de tendance beaucoup plus longtemps et qu’il n’est pas aussi vulnérable aux retracements temporaires. D’autre part, il peut quitter certaines de ses positions trop tard et finir par restituer une part importante de ses bénéfices, car le passage du cloud se produit généralement très tard.

Conclusion : L’indicateur Ichimoku est un cadre commercial solide

Dans l’ensemble, le cadre Ichimoku est un indicateur global très solide qui fournit beaucoup d’informations à la fois. Comme nous l’avons montré, l’utilisation et l’interprétation de l’indicateur Ichimoku n’a rien de secret et les différentes composantes sont très étroitement corrélées aux échanges basés sur des moyennes mobiles. Néanmoins, l’indicateur Ichimoku a définitivement sa place et les traders qui décident de suivre une telle stratégie commerciale peuvent créer un cadre solide. Nous encourageons également vivement la combinaison de l’indicateur Ichimoku avec d’autres outils tels que les principes de base de soutien/résistance, l’action sur les prix et la lecture des schémas graphiques et, éventuellement, d’autres indicateurs.

Pour résumer, voici les points les plus importants que vous devez connaître lorsqu’il s’agit de négocier avec l’indicateur Ichimoku :

Utilisez le Cloud pour identifier la direction de la tendance à long terme. N’effectuez des transactions que dans la direction du cloud.

Le cloud agit également comme soutien et résistance lors des tendances. Mais lorsque le prix entre dans le cloud, il signale un changement d’élan.

Lorsque la ligne de conversion passe au-dessus de la ligne de base, elle peut signaler le changement vers une tendance haussière

Pendant une tendance, les lignes de conversion et de base servent de soutien et de résistance

Seuls les échanges dans le sens des lignes de conversion et de base

Un trader peut soit utiliser les lignes Conversion/Base pour ses sorties (conservateur), soit sortir lorsque le prix franchit le Cloud (conservateur)

Pendant les périodes d’utilisation, l’indicateur Ichimoku perd sa validité