PMR : voyagez, c’est bon pour la santé

Partager cet article

Bien-être : voyagez partout avec votre fauteuil roulant électrique

Voyager est bon pour la santé. Il élimine le stress, permet de cultiver sa confiance en soi, de s’ouvrir au monde et aux autres. Vous voulez voyager ? Sachez que le tourisme est accessible à tous. N’hésitez pas ainsi à voyager partout avec votre fauteuil roulant électrique. Voici quelques pistes pour mieux organiser votre séjour avec fauteuil roulant électrique.

Rappel des bienfaits du voyage

Voyager permet de découvrir une nouvelle région, de rencontrer des gens, d’apprendre de nouvelles cultures ou langues. Ce dépaysement apporte de la joie de vivre, diminue le stress. Les activités effectuées pendant le voyage stimulent le cerveau, l’activité cérébrale. Tout cela améliore la santé mentale. Si vous organisez seul le voyage ou une partie du parcours, l’expérience participe au développement personnel, améliore la confiance en soi, etc.

Optez pour un fauteuil roulant électrique pliable

L’avantage du fauteuil roulant électrique, c’est qu’il vous offre plus d’autonomie. Il vous permet de vous déplacer sans l’aide d’une tierce personne, de faire plusieurs kilomètres sans trop vous fatiguer. Si vous comptez voyager assez souvent, opter pour un fauteuil roulant électrique pliable comme celui de Acekare est plus intéressant. Facile à plier, ce fauteuil roulant électrique est aussi connu pour être léger. De plus, il peut être rangé dans une citadine. Vous n’avez pas ainsi besoin de louer une grande voiture lorsque vous serez dans le lieu de vacances. Louer une citadine qui consomme peu de carburant vous permet de faire du tourisme en ville à prix réduit.

Comptez sur le service d’assistance à l’aéroport

La majorité des aéroports européens mettent à disposition des personnes à mobilité réduite un service d’assistance. Vous pouvez faire appel à ce service pour profiter gratuitement d’un accompagnement à l’aéroport. Prévenez-le 2 jrs avant votre embarquement pour que son équipe puisse s’organiser pour mieux vous accueillir. Pour que votre check-in s’effectue sans encombre, le personnel vous posera plusieurs questions sur les caractéristiques de votre fauteuil roulant électrique : le poids de l’équipement, le type de batterie, etc. Toutes ces informations permettront à l’équipe de décider si votre fauteuil roulant électrique pliable ou non sera placé en soute ou non. Vous pouvez ainsi savoir avant votre départ si vous devez payer un supplément pour votre appareil.

Quoi qu’il en soit, à votre arrivée à l’aéroport, l’équipe du service d’assistance sera à vos côtés pour vous faciliter votre check-in, vérifier votre fauteuil roulant, etc. Pour embarquer dans l’avion, elle vous fournira un autre fauteuil roulant. Arrivé à destination, l’équipe continue de vous prendre en charge en vous accompagnant jusqu’à la zone de bagages et s’assure que vous récupériez votre fauteuil roulant électrique intact.

Choisissez des hôtels adaptés aux PMR

Ils sont de plus en plus nombreux en Europe. En France, vous pouvez facilement remarquer les hôtels accessibles aux personnes en situation de handicap avec le label Tourisme et Handicap. Sur le territoire français, l’on recense plus de 1 500 établissements accessibles aux PMR. Ces derniers doivent respecter un cahier des charges précis. Pour trouver facilement ces hébergements, rendez-vous sur le site de Handilol.

En Europe, vous trouverez facilement des hôtels accessibles aux PMR dans les villes comme Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Athènes, Barcelone, Bilbao, Cracovie, Budapest, etc. Il est également possible de trouver des logements accessibles aux PMR aux Etats-Unis et au Canada. En Afrique, il est cependant plus difficile de trouver des établissements accessibles aux PMR. Ceci étant, vous pouvez en trouver à Essaouira, à Marrakech et Djerba.

Vous l’aurez compris, les destinations de voyage accessibles aux PMR sont nombreuses. Pour un premier voyage, optez pour un séjour avec fauteuil roulant en France. Avec plus d’expérience, vous pouvez choisir une destination plus lointaine, mais restez d’abord sur le territoire européen avant de conquérir d’autres horizons. Mais quel que soit la ville, la région ou le pays que vous voulez visiter, gardez toujours contact avec votre famille pour qu’elle puisse s’assurer de votre sécurité. Ayez toujours avec vous le contact d’un médecin ou d’un hôpital proche de votre hébergement de vacances.

Organisez bien les activités à faire

Elles dépendent des offres que propose votre lieu de vacances. Sachez cependant qu’en France, les plages, les parcs d’attractions, les zoos, etc. sont nombreux à être accessibles aux PMR. Notez également que les activités que peuvent effectuer les personnes en fauteuil roulant ne se limitent pas aux visites de sites. Elles peuvent également faire des activités à sensation forte comme un saut en parachute en tandem, le rafting, le saut à l’élastique, le pilotage sur circuit, etc.

Faites appel à une agence de voyage spécialisée

Avec les agences de voyages, voyager devient plus simple. Selon vos besoins, l’agence prend en charge l’organisation de votre voyage de A à Z. Elle réserve votre hébergement, vos vols, etc. Elle peut également mettre en place un programme d’activités adaptées aux PMR pour que votre séjour s’effectue sans souci.

Si c’est la première fois que vous voyagez, il est judicieux de faire appel aux compétences d’une agence pour assurer un voyage serein. De nos jours, les agences spécialisées dans les séjours adaptés aux personnes à mobilité réduite sont nombreuses. Behandi, Yoola et Mobee Travel sont des exemples d’agences proposant ce type de séjour. Avec l’aide d’une agence, il vous reste à préparer vos bagages, à emporter les médicaments nécessaires à votre bien-être (médicaments contre le mal des transports, remèdes pour l’estomac, etc.). Pour un séjour réussi et sans souci, miser sur les services d’une agence vaut la chandelle.

Articles similaires