Adopter la méthodeKonMari pour un intérieur plus agréable à vivre

Partager cet article

 

Largement connue dans le monde entier, la méthode KonMari a élevé sa créatrice, Marie Kondo, du Japon, au rang de prêtresse ordonnatrice. Mais quelle est donc cette étonnante technique que l’on rêve tous de maîtriser pour vivre sereinement dans un intérieur bien agencé ? Voici les règles de la méthode de rangement de KonMari.

 

Marie Kondo, l’initiatrice de la méthode KonMari

Marie Kondo est la promotrice de la méthode « KonMari ». D’origine japonaise, Marie est aujourd’hui connue pour ses techniques et méthodes de rangement originales, astucieuses et révolutionnaires. La méthode a pour but de vous aider à organiser parfaitement vos armoires et créer un intérieur épuré. Mari Kondo est également personnalité médiatique, consultante et éditrice de plusieurs livres, comme La « Magie du rangement », parus en 2011. Ses followers sur les réseaux sociaux se comptent désormais par millions !

 

La méthode Marie Kondo : description et principe

Qu’est-ce que la méthode Marie Kondo ?

La methode marie kondo est la solution idéale pour éliminer l’encombrement. Marie offre plus que de simples conseils. Elle vous offre le véritable art de vivre pour assurer votre bien-être au quotidien. La méthode KonMari est basée sur le tri par classe d’objets. C’est une technique très efficace et la solution la plus fiable pour le rangement par pièce. 

La méthode de KonMari permet d’avoir une vue d’ensemble claire tout en éliminant les excès. Cette approche révolutionnaire est la garantie d’un rangement étonnante pour chaque pièce de votre maison. Organiser votre maison n’a jamais été aussi simple ! Sa méthode repose sur deux étapes principales.

  • La première consiste à se défaire de tout ce que vous pensez être inutile. 
  • La seconde consiste à faire des rangements importants selon la catégorie des objets, en ne gardant que des affaires qui vous plaisent.

Quels sont les principes de la méthode KonMari ?

Marie recommande de ranger les objets les plus simples avant les plus complexes et encombrants. Selon elle, la séquence idéale est la suivante : vêtements, livres, papiers, affaires diverses et enfin objets à forte valeur émotionnelle. 

Il est donc nécessaire de regrouper au préalable tous les objets d’une même catégorie dans un même emplacement pour simplifier le stockage. Cette méthode de rangement est efficace pour avoir une idée précise du volume nécessaire pour stocker chaque catégorie.

Il est également important d’attribuer à chaque catégorie une place en fonction de son nombre. Marie kondo préconise également de plier les vêtements à la verticale. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble de tous vos vêtements et de maîtriser toutes les pièces. Pour une bonne optimisation de l’espace, vous pouvez également utiliser des petites boîtes. 

Les 6 règles de base qui sous-tendent la méthode Kondo sont les suivantes :

  • Prendre la décision pour effectuer un rangement impeccable : vous pouvez libérer votre temps et vous consacrer à tout ranger rapidement ; 
  • Imaginer le mode de vie idéal afin de rester zen : imaginez le mode de vie qui vous convient le mieux, il assure votre bien-être et évite l’encombrement; 
  • Estimer la valeur émotionnelle de chaque objet : tenez chaque objet dans vos mains et fiez-vous à vos émotions. Gardez les objets qui vous apportent de la joie et essayez de vous défaire des autres objets ; 
  • Trier soigneusement tous les articles avant de les ranger : triez les articles par catégorie et retirez ceux les plus encombrants ; 
  • Ranger tous les objets par catégorie : le classement par catégorie est la meilleure technique de rangement pièce par pièce !
  • Suivre un ordre de rangement précis : suivez cette séquence : vêtements, livres, papiers, articles divers, articles de valeur sentimentale. 

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris ! La règle principale de la méthode KonMari est de mettre tous les objets de même catégorie au même endroit pour qu’il soit plus facile de les retrouver et d’organiser la pièce !

Articles similaires

Tendances

Le photovoltaïque est-il mieux que les autres énergies renouvelables ?

L’énergie solaire est-elle mieux que les autres sources d’énergie renouvelables ? Alors que le monde s’oriente de plus en plus vers le développement durable, nous avons porté notre attention sur les sources massives de solutions énergétiques propres disponibles autour de