Allégations de santé concernant le miel de manuka : ce que dit la recherche

Partager cet article

 

Le miel de manuka provient de Nouvelle-Zélande et est plus épais et plus granuleux que le miel ordinaire. Il possède plus de propriétés médicinales que les autres miels et peut ainsi traiter les affections inflammatoires de la peau, guérir les blessures et améliorer la santé bucco-dentaire.

 

1. Peut traiter les affections cutanées

Le miel de Manuka est largement utilisé dans les produits de soins de la peau grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. La pommade collante peut inhiber la croissance bactérienne qui peut causer ou aggraver l’acné et apaiser les rougeurs ou la sécheresse qui accompagnent les affections cutanées inflammatoires. 

Les affections cutanées pour lesquelles le miel de manuka peut être utile sont les suivantes :

  • l’acné ;
  • la peau sèche ;
  • l’eczéma ;
  • le psoriasis. 

Appliquez une quantité de miel manuka de la taille d’une pièce de monnaie sur votre peau et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Retirez-le immédiatement s’il commence à brûler ou à provoquer des démangeaisons.

Tout grade fonctionnera pour les affections cutanées, mais plus le grade est élevé, plus il sera efficace. 

 

2. Peut guérir les blessures

Non seulement le miel de manuka peut aider à apaiser les affections cutanées, mais il peut également aider à guérir les blessures grâce à ses propriétés antibactériennes. Cependant, vous ne devez pas appliquer le miel de manuka sur les plaies sans consulter au préalable un professionnel de la santé.  

Le miel de manuka utilisé pour le traitement topique des ulcères, des brûlures et des plaies est un produit de qualité médicale, un UMF 15+ dont les impuretés ont été éliminées 

La majeure partie de l’activité antibactérienne du miel est due au peroxyde d’hydrogène, qui est moins efficace une fois qu’il se mélange au sang ou au sérum de la plaie. Néanmoins, dans le miel de manuka, les propriétés antibactériennes proviennent du méthylglyoxal. Le méthylglyoxal ne perd pas de son efficacité au contact des fluides corporels, ce qui signifie que le miel de manuka empêche la croissance bactérienne pendant de plus longues périodes sans nouvelle application. 

 

3. Apaise les maux de gorge 

Le miel, quel que soit son type, est un remède naturel bien connu pour soulager les maux de gorge et la toux. 

Le miel de Manuka, en particulier, réduit l’inflammation causée par la toux et peut accélérer la guérison d’éventuelles éraflures dans la gorge.

Il existe plusieurs façons de consommer du miel de manuka pour aider à soigner un mal de gorge, notamment :

  • une cuillerée nature ;
  • dans de l’eau chaude ;
  • mélangé à du thé.

4. Améliore la santé bucco-dentaire 

Bien qu’il puisse sembler contradictoire que quelque chose d’aussi doux que le miel puisse améliorer votre santé, l’activité antimicrobienne du manuka inhibe la formation de la plaque dentaire. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il est appliqué sur la zone où la gencive et la dent se rencontrent. 

Ce que dit la recherche : dans une étude de 2018, des enfants indiens âgés de 12 à 15 ans ont utilisé dix millilitres de miel de manuka comme bain de bouche deux fois par jour pendant 21 jours. À 22 et 28 jours, les chercheurs ont constaté une réduction de la plaque dentaire et des scores gingivaux.

Articles similaires

Santé

7 astuces pour des cheveux plus sains et plus volumineux

  Alors que la génétique joue un rôle clé, votre alimentation, le temps, la pollution et votre approche globale des soins capillaires sont tous essentiels au maintien de votre couronne de gloire. Découvrez comment une alimentation saine et des soins

Tendances

10 conseils pour planifier une rénovation de maison réussie

  Lorsqu’on planifie une rénovation de maison, il peut être tentant de sauter l’étape passionnante du choix des nouvelles couleurs de peinture, des appareils et des accessoires, mais pour que toute rénovation se déroule sans heurts, il faut penser à