Le wine truck ou cave à vin mobile

Partager cet article

 

Vous connaissez sûrement le concept des food-trucks, ces camionnettes qui se déplacent au gré des évènements pour proposer de la nourriture à emporter ou à consommer sur place ? Il a été adapté au commerce du vin et des spiritueux. Ainsi est né le « wine-truck », une solution innovante qui permet aux cavistes de se déplacer vers les consommateurs et démocratiser ainsi la dégustation du vin. On vous dit tout sur ce phénomène récent. 

Le wine-truck, le caviste ambulant

Le principe est simple : la cave à vins est installée sur des roues et le voyage peut ainsi commencer ! Dans le concret, il s’agit de réaliser les installations nécessaires pour permettre à une camionnette de recevoir et de transporter des bouteilles de vins et de spiritueux par les routes, pour en faire profiter autant de monde que possible durant les foires, les concerts, les festivals ou encore les salons professionnels privés et publics. Les « cavistes nomades » proposent à leur clientèle des dégustations de grands vins et parfois même des animations en œnologie pour partager leur passion du vin lors de divers événements. 

 

Ce qu’il faut savoir sur le wine truck

Un caviste professionnel

Le fait qu’il s’agisse d’un wine truck n’enlève rien à la qualité professionnelle du service fourni. En effet, les cavistes ont été formés en sommellerie et en œnologie ou encore en hôtellerie. Amateurs de vin, ils prennent au sérieux leur travail, malgré le côté “désinvolte” du wine-truck. Ils proviennent parfois d’une famille de vignerons ou sont propriétaires d’un domaine viticole et souhaitent faire connaître leurs plus grands crus ou contribuer à l’œnotourisme. Certains commerciaux proposent d’autres boissons et des mets variés pour accompagner la dégustation: 

  • Meilleurs vins
  • Spiritueux
  • Liqueurs
  • Jus de fruits issus de l’agriculture biologique
  • Plateau apéritif de salaison
  • Plateau apéritif de fromages
  • Gourmandises de gastronomie, terrines et autres produits du terroir
  • Bières locales et artisanales.

Une grande variété de vins français et de millésimes

Bien qu’un wine truck soit limité en espace par rapport à une cave à vins traditionnelle, il est possible d’y trouver une large gamme de crus locaux sélectionnés et de cuvées : Merlot, Pinot gris, vins de Bourgogne, vins de Bordeaux, vins du Languedoc-Roussillon, Champagne, Côtes-du-rhône, Chardonnay, Sauvignon, vins blancs, vins rouges, vin rosé, vin chaud, etc. Un wine-truck digne de ce nom est en mesure de proposer une carte des vins prestigieux. Certains cavistes proposent même des paniers cadeaux à offrir contenant une bonne bouteille de vin, de la charcuterie fine, des fromages pour l’apéro, des petits pâtés ou des saucisses, etc. Vous pourrez faire un petit pique-nique improvisé dans un cadre champêtre. 

 

L’équipement requis pour un wine truck

Les ustensiles utilisés pour le commerce nomade du vin doivent être de qualité et professionnels. Ainsi, il est primordial de procéder aux aménagements nécessaires pour pouvoir transporter les bouteilles fragiles en toute sécurité. Leur conditionnement doit aussi être réalisé en conséquence, car la qualité du vin et de ses arômes dépend grandement de certaines conditions extérieures et de conservation. Voici une liste du matériel de base indispensable pour la vente de vin mobile : 

  • Des couverts (couteaux, assiettes, verres à vin, plateaux…)
  • Un réfrigérateur vitré
  • Une vitrine réfrigérée
  • Une petite cave à vin ou une armoire à vins
  • Une petite cave de maturation pour les charcuteries et les fromages
  • Le matériel nécessaire pour préparer du vin chaud lors des saisons froides.

Les occasions de rencontrer un wine-truck

Le phénomène se répand de plus en plus en France et il n’est pas rare de rencontrer des wine-truck lors des événements tels que les marchés, les célébrations culturelles et les festivals. Le propriétaire du camion devra toutefois obtenir l’autorisation de la mairie locale et s’acquitter des droits pour pouvoir s’installer et vendre ses bouteilles de vin. Certaines entreprises font appel aux wine-trucks pour leurs réunions privées. Il en va de même pour les événements familiaux comme les mariages. 

 

Articles similaires

Santé

7 astuces pour des cheveux plus sains et plus volumineux

  Alors que la génétique joue un rôle clé, votre alimentation, le temps, la pollution et votre approche globale des soins capillaires sont tous essentiels au maintien de votre couronne de gloire. Découvrez comment une alimentation saine et des soins

Tendances

10 conseils pour planifier une rénovation de maison réussie

  Lorsqu’on planifie une rénovation de maison, il peut être tentant de sauter l’étape passionnante du choix des nouvelles couleurs de peinture, des appareils et des accessoires, mais pour que toute rénovation se déroule sans heurts, il faut penser à