Comment insonoriser votre garage ?

Partager cet article

Le garage est un endroit idéal pour s’adonner à des loisirs tels que la pratique d’un groupe, la menuiserie et le bricolage sur votre voiture.

C’est un endroit isolé, loin de tout le reste, qui vous permet de vous concentrer sur le perfectionnement de vos compétences.

Bien que vous aimiez bricoler dans l’atelier de votre garage ou taper sur la batterie, votre femme ou vos voisins semblent fortement désapprouver.

Cela pourrait être tolérable si c’était une fois par semaine à une heure décente de la journée, mais que faire si c’est 5 fois par semaine, matin et soir ?

Deux options s’offrent à vous :

A : continuer comme ça et risquer que vos voisins déposent une plainte officielle, ou, 
B : insonoriser votre garage et satisfaire tout le monde.
Nous allons supposer que vous avez choisi l’option B.

Pour vous aider à continuer à faire ce que vous aimez, voici quelques conseils et astuces de nos experts pour insonoriser votre garage. 

 

Posez une isolation

L’une des façons les plus simples d’insonoriser votre garage est de l’isoler. 

Il existe différents types d’isolants pour l’isolation phonique, notamment l’isolation en cellulose, la fibre de verre et la mousse en spray. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’isolation, notamment :

  • le plafond ;
  • les sols en béton du garage ;
  • les murs du garage ;
  • et la porte du garage.

Les panneaux d’isolation de la porte de garage offrent une valeur thermique de R1,47, réduisant efficacement les pertes et les gains de chaleur, ce qui vous permet d’avoir une maison plus économe en énergie et de réduire vos factures d’énergie.

 

Installez des panneaux de mousse acoustique

Les panneaux de mousse acoustique peuvent améliorer l’isolation acoustique de n’importe quelle pièce, y compris votre garage. Les panneaux de mousse aident à réduire les bruits d’impact en ajoutant une couche souple aux surfaces dures, empêchant le son de rebondir et de vibrer.

Envisagez d’ajouter des panneaux de mousse acoustique aux murs et aux plafonds de votre garage, et si la vue ne vous dérange pas, vous pouvez également les placer sur les fenêtres. 

 

Posez des tapis en caoutchouc

Comme mentionné précédemment, l’isolation du sol de votre garage peut être un autre excellent moyen d’insonoriser votre garage. Les surfaces dures amplifient les bruits d’impact, en leur donnant une zone où rebondir et vibrer, mais cela peut être facilement évité en posant des tapis en caoutchouc.

Bien que les tapis en caoutchouc ne soient pas nécessairement « insonorisés », ils contribuent à minimiser les vibrations sonores. 

Articles similaires

Formation

Permis accéléré : nos conseils pour l’obtenir du premier coup

Divers cursus de formation sont disponibles pour décrocher le permis de conduire. Si vous souhaitez faire comme beaucoup de jeunes, vous pouvez opter pour le permis accéléré. Cette alternative vous permet de passer le permis de conduire en quelques semaines.