Pour et contre l’achat de pièces automobiles neuves ou d’occasion

Partager cet article

L’entretien courant est aux voitures et aux camions ce que les repas sont au corps humain. Pour qu’un véhicule fonctionne de manière adéquate, il a besoin d’un entretien constant. L’entretien implique une sorte de nettoyage et de remplacement des pièces cassées et usées. Lorsqu’une pièce détachée automobile s’use, vous devez la remplacer soit par une pièce neuve, soit par une pièce auto d’occasion remise à neuf. 

Alors, comment se décider entre pièces auto neuves vs pièces auto d’occasion ? Tout d’abord, assurons-nous que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant ces deux catégories de pièces automobiles.

 

Qu’est-ce que des pièces automobiles neuves ?

 

Pour des pièces automobiles neuves

Pour les pièces neuves du marché secondaire, ces avantages ne s’appliquent pas. Vous pouvez en savoir plus sur les pièces automobiles du marché secondaire dans notre autre article de blog.

  • Facile à choisir – C’est vrai pour les pièces neuves d’origine et les pièces d’origine. Votre éventail de choix est limité à la marque et à l’équipementier de votre voiture. Vous n’avez pas à vous soucier du type ou de la marque à choisir, de même que le prix. Il n’y a pas de marchandage comme ce qui se passe généralement dans les marchés de pièces automobiles usagées  parce que l’étiquette de prix provient d’une liste de prix.
  • Qualité et compatibilité assurées – Les pièces automobiles neuves fonctionnent précisément comme l’ancienne que vous avez remplacée. Vous n’avez pas à vous soucier des problèmes d’incompatibilité, car ce serait la correspondance parfaite.
  • Couvert par une garantie – Les fabricants automobiles de pièces d’origine fournissent leurs produits avec une garantie d’au moins un an. Celle-ci peut être annulée si le fabricant estime que la pièce a été mal montée ou que de mauvais lubrifiants ont été utilisés.

Avec des pièces automobiles neuves, vous avez la chance d’obtenir les pièces les plus récentes et les plus récentes, qui sont plus fiables que les anciens modèles et peuvent avoir de multiples fonctions. De plus, vous pouvez les utiliser pendant une période considérable sans aucun problème. 

De plus, vous avez la garantie d’une haute performance, et vous irez pendant une longue période sans vous soucier des pièces usées. Elles peuvent sembler plus coûteuses que les pièces automobiles d’occasion, mais elles ne le sont vraiment pas si vous considérez leur durée de vie utile plus longue. 

Si vous essayez d’améliorer les performances d’un véhicule relativement neuf, essayez d’opter pour des pièces neuves afin d’économiser sur les dépenses de réparation et d’entretien. 

 

Les inconvénients des pièces automobiles neuves

  • Plus cher – Le prix des pièces neuves est environ 60% plus élevé que celui des pièces d’occasion. Cela augmente donc les coûts financiers tant pour les propriétaires de voitures que pour les mécaniciens. Si vous réparez une vieille voiture, il ne sera pas pratique d’utiliser une pièce toute neuve.
  • Nombre limité de vendeurs – Le nombre limité de vendeurs autorisés auprès desquels acheter est un facteur limitant majeur. Bien qu’il existe des plateformes en ligne pour acheter, cela prend plus de temps et de ressources.

C’est surtout le prix élevé qui décourage les gens d’acheter des pièces automobiles neuves, donc ils pour ce qui est abordable. De plus, la recherche de pièces d’auto neuves peut être difficile si votre voiture est un vieux modèle. Les pièces sont parfois abandonnées, et vous pourriez ne pas être en mesure de trouver une correspondance parfaite si vous recherchez exclusivement à partir du marché des pièces automobiles neuves. 

 

Qu’est-ce que les pièces automobiles d’occasion ?

Pros des pièces automobiles d’occasion

  • Vous conviendrez que l’entretien de la voiture est une affaire importante, et tout ce qui réduira le prix et donnera toujours à peu près la même qualité est un plus. Les pièces d’occasion sont nettement moins chères que les pièces de voiture neuves, et c’est la principale raison pour laquelle les magasins de panneaux les préfèrent. Bien que la qualité puisse varier, un mécanicien expérimenté et de confiance sait toujours comment trouver les meilleurs fournisseurs.
  • Bonne qualité – La plupart du temps, les pièces d’occasion sont authentiques ou OEM, et sont généralement plus durables que les pièces de rechange neuves. Les fabricants de pièces de rechange construisent leurs produits pour être compétitifs en termes de prix, en trouvant un équilibre entre les performances et le prix. Cela signifie que pour réduire le prix du marché de leur produit, ils doivent également diminuer les performances et la qualité.
  • Disponible en grande variété – Il existe des milliers de démolisseurs et de ferrailleurs qui vendent des pièces d’occasion, certains étant même spécialisés dans des types de voitures ou des marques spécifiques. Ils connaissent leur niche mieux que quiconque dans le jeu des pièces détachées.
  • Temps d’attente court – Pour obtenir une pièce neuve, il faut parfois attendre quatre ou cinq semaines hors d’Allemagne, du Japon ou même de Malaisie. Grâce à la technologie moderne, la plupart des pièces automobiles d’occasion  peuvent commander des pièces entre eux et les faire envoyer dans différentes parties du pays en une nuit.

Les pièces automobiles d’occasion offrent un énorme avantage de prix par rapport aux pièces neuves et vous aident à économiser de l’argent.  De plus, si vous avez un modèle de voiture plus ancien, vous n’aurez aucun problème à obtenir les pièces dont vous avez besoin si vous vous renseignez auprès de démolisseurs et de vendeurs de pièces automobiles d’occasion réputés.  Voir cet article sur le rachat catalyseur

 

Les inconvénients des pièces automobiles d’occasion

  • Qualité inconstante – Vous obtiendrez très probablement ce pour quoi vous avez payé. Ce cas s’applique à des pièces automobiles d’occasion beaucoup. Il faut des compétences pour identifier et évaluer les pièces automobiles d’occasion. Si vous ne vous y connaissez pas en pièces automobiles, vous devriez laisser votre mécanicien les sourcer en votre nom.
  • Sélection écrasante – Les informations sur les pièces d’occasion peuvent vous inonder de tant de démolisseurs différents, et si vous êtes nouveau, l’expérience peut être assez écrasante. N’optez pas toujours pour l’offre la moins chère si vous n’avez aucun moyen d’évaluer l’article physiquement. Au lieu de cela, allez avec le fournisseur qui, selon vous, offrira le plus d’aide si l’affaire tourne mal.
  • Garantie plus courte, le cas échéant – Contrairement aux pièces neuves, les fournisseurs d’occasion peuvent ne pas offrir de garanties, mais cela ne veut pas dire que tous les vendeurs de pièces automobiles d’occasion ne le font pas.
    • Visez les démolisseurs et les vendeurs de pièces automobiles d’occasion réputés qui offrent de 3 à 12 mois de garantie, selon la pièce.

 

 

 

Articles similaires

Formation

Permis accéléré : nos conseils pour l’obtenir du premier coup

Divers cursus de formation sont disponibles pour décrocher le permis de conduire. Si vous souhaitez faire comme beaucoup de jeunes, vous pouvez opter pour le permis accéléré. Cette alternative vous permet de passer le permis de conduire en quelques semaines.