Comment cultiver des pommes de terre

pomme de terre

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Quand planter des pommes de terre

Les pommes de terre peuvent être plantées dès que le sol peut être travaillé au début du printemps, mais gardez à l’esprit les températures du sol. Les plants de pommes de terre ne commenceront pas à pousser tant que la température du sol n’aura pas atteint 7 degrés C. Le sol doit être humide, mais pas gorgé d’eau.

Les pommes de terre peuvent tolérer une légère gelée, mais vous devriez fournir une certaine protection contre le gel pour les plantes si vous savez qu’un gel dur, en fin de saison, est à venir. Si vous voulez prolonger les périodes de stockage, et avoir une longue saison de croissance, vous pouvez planter une deuxième culture aussi tard que le 15 juin et récolter les pommes de terre aussi tard que possible. Cliquez pour en savoir plus sur comment planter pomme de terre.

Coupe des pommes de terre avant de planter

Une semaine ou deux avant de planter, mettez vos semences de pommes de terre dans un endroit où elles seront exposées à la lumière et à des températures entre 15 et 20°C. Cela commencera le processus de germination. Un jour ou deux avant de planter, utilisez un couteau propre et tranchant pour couper les grosses pommes de terre de semence en petits morceaux. Chaque morceau doit être d’environ 5 cm carrés, et doit contenir au moins 1 ou 2 yeux ou bourgeons. Plantez les pommes de terre plus petites entières. Une bonne règle de base est de planter les pommes de terre entières si elles sont plus petites qu’une balle de golf. En un jour ou deux, vos graines formeront un cal épais sur les coupures, ce qui aidera à prévenir la pourriture.

Planter des pommes de terre dans le jardin

Nous constatons que les pommes de terre sont mieux cultivées en rangées. Pour commencer, creusez une tranchée de 15 à 20 cm de profondeur. Plantez chaque morceau de pomme de terre (côté coupé vers le bas, les yeux pointant vers le haut) tous les 25-30 cm, les rangées étant espacées d’1 mètre. Si votre espace est limité ou si vous souhaitez ne cultiver que des pommes de terre miniatures, vous pouvez diminuer l’espacement entre les plantes.

Pour commencer, remplissez seulement la tranchée avec 10 cm de terre. Laissez les plantes commencer à pousser, puis continuez à remplir la tranchée et même à amonceler la terre autour des plantes à mesure qu’elles continuent à pousser. Avant de planter, veillez toujours à cultiver le sol une dernière fois. Cela permettra d’éliminer les mauvaises herbes et d’ameublir le sol pour permettre aux plantes de s’établir plus rapidement.

Comment arroser les pommes de terre

Gardez vos pieds de pommes de terre bien arrosés tout au long de l’été, en particulier pendant la période où les plantes fleurissent et immédiatement après le stade de la floraison. Pendant cette période de floraison, les plantes créent leurs tubercules et un approvisionnement régulier en eau est crucial pour un bon résultat de la récolte. Les pommes de terre se portent bien avec 2 à 5cm d’eau ou de pluie par semaine. Lorsque le feuillage jaunit et commence à dépérir, arrêtez l’arrosage. Cela aidera à commencer le séchage des pommes de terre pour le moment de la récolte.

Quand récolter les pommes de terre

Les pommes de terre bébé peuvent généralement être récoltées 2 à 3 semaines après que les plantes ont fini de fleurir. Creusez délicatement autour des plantes pour retirer les pommes de terre à consommer fraîches, en veillant à ne pas être trop intrusif. Essayez d’enlever les plus grosses pommes de terre nouvelles et laissez les plus petites en place pour qu’elles puissent continuer à pousser. Ne prenez que ce dont vous avez besoin pour une consommation immédiate. Les pommes de terre nouvelles cultivées à la maison sont un luxe et doivent être utilisées le jour même où elles sont déterrées.

Les pommes de terre qui vont être conservées ne doivent être déterrées que 2 à 3 semaines après le repli du feuillage. Creusez soigneusement les pommes de terre avec une fourche robuste et, si le temps est sec, laissez-les reposer dans le champ, non lavées, pendant 2 à 3 jours. Cette étape de maturation permet aux peaux de mûrir et est essentielle pour une bonne conservation. Si le temps pendant la récolte est humide et pluvieux, laissez les pommes de terre durcir dans un endroit sec et protégé comme un garage ou un porche couvert.

Sauvegarder le stock de semences

Les jardiniers amateurs peuvent conserver des semences pour plusieurs générations. Conservez les toutes meilleures pommes de terre pour les planter. Vous constaterez peut-être qu’après plusieurs années, la taille commence à diminuer ; c’est typique. Les pommes de terre sont très sensibles aux virus. Si vous recherchez des rendements maximums, il est préférable de commencer par des semences fraîches, chaque année.

Articles similaires

vendre sans stock
Formation

Comment vendre sur Amazon sans stock ?

Comment vendre sur Amazon sans stock ? La vente en ligne représente un domaine très populaire qui évolue actuellement de manière très rapide. Si certains entrepreneurs choisissent de vendre sur internet en créant leur propre site de e-commerce, d’autre préfèrent s’inscrire