Masque à la banane : les formules adaptées pour chaque type de cheveux

Un fruit riche en nutriments, la banane devient un allié pour les soins capillaires. Avec son effet hydratant et adoucissant, elle est souvent mélangée avec d’autres ingrédients. Ainsi, il existe diverses formules de masques capillaires à adopter selon les types de cheveux. Grâce à sa propriété réparatrice, la banane s’adapte mieux aux cheveux secs, fragiles et colorés.

Masque cheveux banane : cheveux secs

Les cheveux sont déshydratés et cassants suite à divers facteurs. L’exposition prolongée au soleil va provoquer une déshydratation de vos cheveux, notamment les pointes. Puisque les cheveux n’apprécient pas trop la chaleur, l’utilisation excessive des appareils chauffants comme le fer à lisser va les casser. Afin de redonner vie à votre cuir chevelu, un masque à base de banane reste indispensable.

La bonne formule de masque cheveux banane

Pour les cheveux secs, la banane peut devenir un ingrédient essentiel à la préparation d’un masque nourrissant. Pour ce faire, il doit s’associer avec de l’huile végétale comme l’huile d’olive ainsi qu’un jaune d’œuf ou du miel.

Pour la préparation, écrasez une banane en le mélangeant avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter dans la préparation une cuillerée à soupe de miel et un jaune d’œuf. Une fois le tout mélangé, appliquez sur vos cheveux puis laissez reposer durant une heure. Quant au rinçage, vous pouvez lire cet article.

Les effets du masque pour les cheveux secs

Grâce à la formule ci-dessus, vos cheveux seront bien hydratés et bien nourris. Cela s’explique par la présence de l’huile d’olive puisqu’elle a une propriété nourrissante. Pour l’hydratation de vos cheveux, le miel s’associe bien avec la banane. Or, cette préparation apporte également de la brillance pour vos cheveux lorsque vous ajoutez le jaune d’œuf.

Cheveux fragiles et ternes

Sans volume, les cheveux fragiles et ternes donnent généralement un effet fade. Encore une fois, l’effet de l’utilisation du lisseur va rendre vos cheveux plus fins et sans éclat. Pour que vous gagniez un peu de volume et de brillance, il existe une formule de masque cheveux banane à adopter.

La meilleure formule pour ce type de cheveux

Afin de redonner vie à vos cheveux, vous pouvez associer une banane avec d’autres ingrédients pour le masque. Pour une formule fortifiante, la banane s’associe avec de l’argile blanche, de l’huile d’amande douce et de l’eau minérale ou florale.

Pour un masque réussi, mélanger une banane avec six cuillerées à soupe d’argile blanche et trois cuillerées à soupe d’huile. Ajoutez le tout d’eau minérale avant de l’appliquer sur les pointes, les racines et le cuir chevelu, en laissant agir durant 10 minutes avant de rincer.

Le résultat attendu

Grâce à la vertu de l’argile blanche, vos cheveux deviendront soyeux. Elle va aider la banane à réparer vos cheveux tout en protégeant la fibre kératine. La présence de l’amande douce dans le masque cheveux banane va à son tour stimuler la pousse des cheveux et redonner de l’éclat. En plus de gagner en volume, vos cheveux deviendront plus brillants.

Cheveux colorés

 

Une tendance, la coloration des cheveux devient une pratique pour apporter de la personnalité. Pourtant, ce type de cheveux est plus sensible à cause de la coloration. Suite à un manque de soin, ils s’abiment et deviennent irrités et cassants avec ses pointes fourchues. Pour y remédier, voici une formule pour le soin de vos cheveux :

  • La formule adaptée

Pour une réhydratation réussie, vous pouvez adopter un masque cheveux banane. Avec d’autres ingrédients comme le yaourt et l’avocat, vos cheveux seront hydratés et plus brillants. Pour son utilisation, mélangez dans un bol une banane, une cuillerée à soupe de yaourt et un demi-avocat. Avec sa texture pâteuse, appliquez le masque sur les cheveux mouillés pendant une heure.

  • Les effets du masque pour le soin

En l’appliquant une fois par semaine, ce masque va réparer les dommages et aide à hydrater vos cheveux. De plus, la présence du yaourt dans la préparation donne de la brillance et empêche les pellicules d’apparaître. Quant à l’avocat, riche en antioxydants, il va hydrater et donner un effet doux et tonique à vos cheveux. Par ailleurs, cette formule s’applique également aux cheveux crépus et secs.