Vous avez la cigarette électronique parfaite pour vos besoins, mais la bouteille de e-liquide qui l’accompagnait à l’origine est maintenant vide. Et maintenant ?
Si la batterie d’une e-cig est le cœur, et l’atomiseur le cerveau, alors le e-liquide est son âme. Une fois qu’il est épuisé, vous vous retrouvez avec une pièce de technologie inutile.
Avec toutes les options et les choix qui s’offrent à vous en matière de e-liquides, comment savez-vous lequel choisir ?
Le goût d’abord
La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un liquide électronique est le goût. Même si toutes les autres variables – teneur en nicotine, PG ou VG et production de vapeur – sont parfaites, si vous n’aimez pas la saveur, le e-liquide ne sera pas utilisé. Heureusement, les e-liquides existent dans presque tous les goûts : fruités, alimentaires, cocktails et, bien sûr, les mélanges de tabac.
Les nouveaux utilisateurs choisissent souvent des mélanges de tabac qui correspondent étroitement à la saveur de leurs marques de cigarettes préférées. De nombreux fabricants de e-liquides le savent, c’est pourquoi ils créent divers mélanges de tabac qui imitent le goût des marques populaires.
Au final, les utilisateurs deviennent plus aventureux et commencent à essayer différents mélanges de fruits ou d’aliments. Certains préfèrent les saveurs des aliments comme les gaufres, les gâteaux ou les pizzas, tandis que d’autres aiment les saveurs fruitées comme le raisin, la pastèque ou la mangue. Il existe également des mélanges, où divers arômes de fruits, d’aliments et de tabac sont mélangés pour créer des saveurs nouvelles et exotiques.
Avec tous les mélanges et les mélanges pratiquement infinis qui sont possibles, il est tout à fait naturel que des saveurs de cocktail apparaissent. La bière, le brandy et le vin ne sont qu’un échantillon des saveurs inspirées de l’alcool…
Lorsque vous choisissez des arômes e-liquides, commencez par ceux que vous êtes presque sûr d’aimer. Une fois que vous en avez un bon stock, vous pouvez commencer à expérimenter d’autres saveurs.
C’est un truc de nicotine
Une fois que vous avez choisi votre saveur, l’étape suivante consiste à déterminer la teneur en nicotine que vous préférez.
Il existe plusieurs niveaux de nicotine :
Faible : 6 mg et moins – Pour les fumeurs légers qui consomment un demi-paquet ou moins par jour.
Moyen : 9mg à 16mg – Pour les fumeurs moyens qui consomment entre un demi-paquet et un paquet par jour.
Fort : 18mg à 36mg – Pour les gros fumeurs.
Il est important d’obtenir la bonne teneur en nicotine, car si vous en consommez trop peu, vous risquez d’avoir plus de difficultés à compenser, tandis que si vous en consommez trop, vous risquez d’avoir des maux de tête. Une bonne règle consiste à commencer par une teneur moyenne, puis à l’ajuster en conséquence.
PG et VG – Qu’est-ce que c’est ?
La principale solution de base dans le e-liquide est soit le propylène glycol (PG), soit le glycérol végétal (VG), soit une combinaison des deux. Le PG donne plus de saveur, mais produit une faible vapeur. Le glycérol végétal est plus visqueux et a un goût légèrement sucré – ce qui atténue quelque peu la saveur – mais produit d’énormes nuages de vapeur.
En raison des différences de qualité de la vapeur des deux, les fabricants produisent un e-liquide qui se présente sous la forme d’une base tout PG, d’une base tout VG ou d’un mélange des deux dans des proportions variables.
Un rapport PG/VG commun est de 40:60, et de nombreux utilisateurs sont satisfaits de la saveur et de la quantité de vapeur que ce mélange produit.
Cependant, certaines personnes sont allergiques à la PG. Si vous ressentez des démangeaisons, de l’urticaire ou des difficultés à respirer après avoir vaporisé un mélange pur de PG ou de PG/VG, vous devrez peut-être vous procurer des mélanges purs de VG ou, au moins, du e-liquide avec un rapport de mélange de 80% de VG et 20% de PG.
Le test est le meilleur
Le nombre d’options de mélange e-liquide peut être écrasant pour n’importe quel vaper, qu’il soit nouveau ou expérimenté. Dans la mesure du possible, essayez de tester les saveurs avant de faire un achat.
On n’insistera jamais assez sur l’importance des tests, car ils permettent d’avoir une expérience directe de ce qui est disponible. Tous les e-liquides ne sont pas identiques, les variations de goût et de teneur en nicotine se produisant entre les différentes marques.
Le goût de la mangue d’une marque peut être différent de celui de la mangue d’une autre marque. La teneur en nicotine peut également varier entre deux marques qui annoncent les mêmes niveaux de nicotine. Vous pouvez trouver que le dosage de 12 mg d’une marque est parfait pour vous, tandis qu’une autre marque avec le même niveau de nicotine peut être trop forte ou trop faible à votre goût.
Lorsque vous achetez dans un magasin de briques et de mortier, la plupart proposent des testeurs que les clients peuvent essayer. Il en va tout autrement dans les magasins en ligne. Bien que vous ne puissiez pas tester les saveurs des magasins en ligne, vous pouvez acheter des « packs testeurs » spéciaux. Ces testeurs sont généralement un ensemble de saveurs différentes dans des flacons plus petits, vendus à raison de 5, 10, voire 20 saveurs par paquet. Vous pouvez également choisir différents niveaux de concentration de nicotine lors de la commande afin de vous assurer de trouver la combinaison qui vous convient.
Comment tout mettre ensemble
Il vous faudra peut-être un certain temps avant de trouver les saveurs, la teneur en nicotine et le rapport PG/VG qui vous conviennent le mieux. Ne vous contentez pas de ce qui est immédiatement disponible. Une partie du plaisir consiste à essayer de nouvelles choses, alors n’ayez pas peur d’aller voir d’autres marques. Assurez-vous simplement d’acheter des liquides de haute qualité auprès de fabricants établis. L’argent que vous économiserez sur les produits bon marché finira par vous coûter plus cher à long terme.
Il suffit d’un peu d’expérimentation. Une fois que vous aurez trouvé un rythme, vous serez un consommateur expérimenté de e-liquide.