Bus anglais : Connaissez toute l’histoire du bus londonien

L’histoire du bus londonien

Le bus rouge à deux étages est l’un des éléments les plus emblématiques de Londres, et pour cause. Tout comme le métro londonien, ces bus sont l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de se déplacer dans l’agitation de cette métropole en plein essor.

Les bus que l’on voit aujourd’hui à Londres ne sont pas ceux qui ont toujours existé et il y a toute une histoire à raconter derrière tout cela et comment tout a commencé. Saviez-vous que les bus londoniens sont rouges parce que la General Omnibus Company, en 1907, a voulu se démarquer des autres compagnies indépendantes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la création des bus londoniens et le type de services qu’ils fournissent aujourd’hui.

Les premiers bus londoniens

Les premiers « bus » connus de Londres ont été utilisés en 1829 et étaient tirés par des chevaux ; ils transportaient les gens d’une destination à une autre comme un service de taxi. Ils ont été lancés par George Shillibeer qui emmenait les gens de Paddington à la ville dans un omnibus tiré par des chevaux, avec l’intention de lancer un service similaire aux bus d’aujourd’hui.

En 1855, une organisation a été créée, appelée la London General Omnibus Company, et il lui incombait de gérer tous les services de bus à chevaux de Londres à l’époque, de prévenir les problèmes et de s’assurer que tout fonctionnait correctement.

Le dernier omnibus tiré par des chevaux a été vu en 1914, puis 1919 a vu l’essor des bus à vapeur qui étaient plus modernes à l’époque en raison des progrès de la technologie. Les nouveaux autobus à moteur, encore plus performants, ont rapidement mis fin à cette pratique. La London General Omnibus Company a été intégrée au London Passenger Transport Board et sa division est devenue simplement connue sous le nom de London Transport.

Ce n’est qu’en 1906 que des numéros ont été utilisés pour la première fois sur les bus afin de les différencier et de déterminer les itinéraires qu’ils emprunteraient normalement. Les compagnies de bus indépendantes utilisaient un numéro et une lettre pour leurs bus, mais en 1924, la police métropolitaine a reçu l’autorité de choisir des numéros pour chaque bus en fonction de celui-ci, ce qui a entraîné beaucoup de confusion et de problèmes pour ces compagnies.

En 1933, le London Transport Passenger Act a fait en sorte que cette autorité soit retirée à la police métropolitaine en raison de la confusion qu’elle causait, et remise aux propriétaires des compagnies de bus qui, à leur tour, s’assuraient que tout était en ordre.

En 2000, la propriété des bus londoniens a été transférée du London Regional Transport, contrôlé par le gouvernement, au Transport for London, ou TFL, qui est l’organisation de transport du maire de Londres et qui continue à être gérée par ce dernier.

Les différents types de bus

Londres est si vaste qu’il n’y a pas qu’un seul type de service de bus qui fonctionne dans la ville. Voici les différents types de services de bus dont on peut profiter à Londres, car les transports y sont très variés et répondent aux besoins de chacun.

Les bus locaux sont le type de bus le plus courant et sont basés partout à Londres, pas seulement dans la ville. Ces bus suivent des itinéraires désignés et emmènent quotidiennement les gens vers des lieux locaux, ce qui en fait une option appropriée pour les déplacements quotidiens. Les adultes doivent payer un tarif équitable en utilisant une carte Oyster, mais les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans reçoivent une carte Zip qui leur permet de voyager gratuitement en bus et de bénéficier de réductions dans le métro londonien. Les bus existent en plusieurs modèles et types, certains à deux étages, d’autres à un seul étage.

Les bus de nuit ont commencé à circuler en 1913 et sont utiles pour ceux qui ont fini tard et qui ne peuvent pas prendre un bus régulier pour rentrer chez eux parce qu’ils ne circulent pas à ces heures-là. Le bus de nuit est un service de transport qui fonctionne lorsque les autres bus réguliers ne fonctionnent pas.

L’une des curiosités les plus courantes à Londres sont les bus touristiques. Les bus touristiques sont spécialement conçus pour emmener les touristes faire du tourisme dans les quartiers les plus célèbres du centre de Londres et dans les lieux emblématiques de la ville. Ils sont généralement équipés d’une terrasse ouverte et d’installations pour les touristes, ce qui les rend confortables pour les personnes qui ne voyagent pas vraiment mais qui sont juste là pour visiter.

Les autocars longue distance, normalement exploités par le National Express, relient les bus de Londres à d’autres régions du Royaume-Uni et constituent une alternative au train. Les Megabus, exploités par Stagecoach, sont les plus grands concurrents du National Express qui offrent des services moins chers destinés aux étudiants lorsqu’ils veulent se rendre de Londres à une autre partie du pays.

Les bus d’aéroport, qui sont également exploités par le National Express, transportent les personnes vers et depuis les aéroports de Londres. Ces bus offrent un service rapide aux personnes qui doivent se rendre à un aéroport le plus rapidement possible et leur permettent de gagner du temps au lieu de devoir prendre divers bus locaux et de finir par manquer un vol.

Londres dispose également d’un petit nombre de bus électriques, ce qui en fait une option plus écologique, mais ce type de technologie est encore en cours d’essai pour voir si elle peut réellement remplacer les bus utilisés aujourd’hui.

Autobus en dehors des transports

Les bus londoniens sont devenus si emblématiques qu’ils sont devenus une part importante de l’industrie des souvenirs de Londres. Il existe des porte-clés de bus, des aimants et de nombreux autres merveilleux souvenirs conçus pour reproduire les célèbres bus rouges que l’on voit couramment zigzaguer dans la ville. Si vous voulez offrir à quelqu’un de spécial des souvenirs londoniens super cool, le design des bus à deux étages est toujours une excellente idée de cadeau.

Il existe même un restaurant appelé JustFab Food Bus à Londres, qui fonctionne à partir d’un bus Double Decker reconverti, ce qui donne une touche d’élégance et d’humour à l’endroit et fait de cette journée une excellente sortie pour les personnes qui apprécient une ou deux œuvres d’art savoureuses. Ils servent des hamburgers et d’autres options délicieuses qui valent vraiment la peine d’être examinées si vous visitez Londres ou si vous voulez simplement un bon endroit pour manger qui soit différent des restaurants habituels.

Les bus sont également utilisés pour annoncer les films à venir, entre autres choses. Ils sont généralement peints ou équipés de banderoles afin de remplir leur fonction et des milliers de personnes vont les voir chaque jour.