Renoncule : Comment la cultiver et en prendre soin – Guide complet

Le nom commun de renoncule fait généralement référence à l’ensemble du genre Ranunculus dans la famille des Ranunculaceae (également connue sous le nom de renoncule ou famille du pied-de-biche). Cependant, cet article se concentre davantage sur le type de renoncule le plus populaire parmi les jardiniers et les amateurs de fleurs – le renoncule persan.

Les renoncules ou fleurs de renoncule sont des tubercules vivaces de saison fraîche caractérisés par leurs couches de pétales minces comme du papier. En raison de leur attrait délicat, ces fleurs ont toujours été favorites dans de nombreux bouquets de mariage et arrangements floraux. Ces fleurs fréquentent également les jardins de conteneurs, les parterres et les bordures, ainsi que les jardins de coupe.

Lisez notre guide complet ci-dessous pour tout savoir sur les fleurs de renoncules, des faits aux caractéristiques, utilisations, types, variétés recommandées, et soins et entretien.

Faits sur les fleurs de renoncules

Fleur de bouton d’or : Origine du nom

Bouton d’or est le nom commun le plus connu de tout le genre Ranunculus dans la famille des Ranunculaceae. Cet immense genre, qui contient plus de 600 espèces, est originaire des États-Unis d’Amérique et d’Eurasie.

Parmi les autres noms communs des renoncules, on trouve les yeux de coyote, les pattes d’oie aquatiques et les javelots.

Alors que la plupart des fleurs obtiennent leur nom en fonction de leur apparence ou de leurs caractéristiques uniques, les fleurs de renoncule ont une origine différente mais intéressante. Le nom de genre ranunculus est basé sur deux mots latins, rana et unculus, qui signifient collectivement « petites grenouilles ».

Les fleurs de renoncule indigènes poussent en abondance le long des cours d’eau, qui sont comparables à des petites grenouilles, d’où leur nom.

Avantages et utilisations des fleurs de renoncules

Utilisations médicales

La plupart des espèces du genre Ranunculus sont utilisées en médecine traditionnelle, notamment contre les rhumatismes, la fièvre intermittente et les rougeurs de la peau.

Utilisations dans les jardins et les paysages

Bien que le genre Ranunculus comprenne une large liste d’espèces, une seule d’entre elles est couramment cultivée à la fois pour la maison et les jardins commerciaux – le Ranunculus asiaticus ou renoncule de Perse.

Les fleurs de renoncule de Perse offrent une pléthore d’options de couleurs, allant du blanc au rouge, en passant par le violet, le jaune, le rose, l’orange, le crème et bien d’autres. Ce sont d’excellentes plantes à fleurs de saison fraîche pour les plates-bandes, les bordures et même dans les pots ou les jardins en conteneur.

Que faut-il planter avec les boutons d’or persans ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des plantes ornementales les plus courantes qui se marient bien avec les fleurs de renoncules dans un jardin :

– Jonquilles

– Pivoines

– Le pavot oriental

– Snapdragons

– Larkspur

– Myosotis chinois

– Marguerite africaine

– Le pavot d’Islande

– Primrose

– Pensée

Boutons d’or persans : Description générale et caractéristiques

Comme R. asiaticus ou renoncule de Perse sont les espèces de Renoncule les plus courantes pour le jardinage, cette section se concentre principalement sur les caractéristiques de cette plante.

Les boutons d’or persans atteignent généralement une hauteur de 30 à 60 cm et s’étendent jusqu’à 60 cm pieds à pleine maturité.

Les fleurs de renoncules ajoutent à la beauté et à la vitalité de n’importe quel jardin. Ces plantes vivaces herbacées, qui sont surtout connues pour leurs pétales fins comme du papier et ressemblant à des roses, produisent des fleurs coupées durables. Elles sont également très appréciées dans les jardins privés. La floraison a lieu généralement au printemps et au milieu de l’été.

Les renoncules peuvent être simples, doubles ou à franges, et mesurent généralement entre 5 et 10 cm de large. Les tiges mesurent généralement de 30 à 45 cm chacune.

Les feuilles des renoncules, finement coupées et ressemblant à du persil, sont composées et disposées en alternance. Le groupe de feuilles peut atteindre une hauteur de 30 cm.

Cultivars de fleurs de renoncule recommandés

Série « Bloomingdale » de Ranunculus

L’un des cultivars de Ranunculus asiaticus les plus appréciés est connu sous le nom de « Bloomingdale ». C’est un classique et un favori des fleuristes. Il présente des fleurs doubles, grandes et denses, qui ressemblent à de petites pivoines qui fleurissent au printemps.

Cette variété de renoncules mesure environ 20 à 25 cm et ses fleurs pleines mesurent environ 10 cm de diamètre. Elle est originaire d’Europe du Sud-Est et d’Asie du Sud-Ouest.

La série « Bloomingdale » produit huit belles couleurs vives, dont le jaune, le rouge, le rose, l’orange, l’or, le violet et le blanc.

Ranunculus’ Hanoi’.

Ranunculus’ Hanoi’ ou aussi connu sous le nom de Ranunculus asiaticus’ Cloni Success Hanoi’ est une variété de bouton d’or originaire d’Italie. Autre fleur coupée très appréciée par de nombreux fleuristes, elle fréquente les bouquets et les arrangements de mariage avec ses douces teintes de rose et de blanc. Les couches de pétales minces comme du papier s’ouvrent complètement et révèlent l’œil vert intérieur de la fleur au centre.

Cette variété de fleur de renoncule atteint une hauteur d’environ 30 à 60 cm à pleine maturité. La floraison a lieu au début ou au milieu de l’été dans les régions plus froides ou au début ou au milieu du printemps dans les climats doux lorsqu’elle est plantée en automne.

Un autre détail intéressant sur cette renoncules italienne est que ses bulbes sont multipliés in vitro. Cela signifie seulement que les bulbes sont clonés en laboratoire.

Ranunculus’ Tomer Picotee

La variété de renoncule persane « Tomer Picotee » est une plante compacte qui présente de grandes fleurs semblables à des roses, avec de multiples couches de délicats pétales blancs et à pointe violette. À maturité, les plantes atteignent une hauteur de 25 à 30 cm.

Série « Élégance » de Renoncule

Une autre célèbre série de renoncules italiennes est la fleur de renoncule persane « Elegance ». Cette série produit de nombreuses couleurs différentes, dont « Elegance Orange », « Elegance Red », « Elegance Clementine », « Elegance Rose Chiaro » et « Elegance White », parmi beaucoup d’autres.

Les fleurs naissent au sommet de tiges robustes et durent généralement environ six semaines. Les boutons d’or de la série « Elegance » sont connus pour avoir des fleurs plus larges et plus pleines que les boutons d’or persans traditionnels. Chaque plante peut atteindre une hauteur de 40 à 45 cm.

Ranunculus en pleine croissance : Culture, soins et entretien

Sélection du site

Les renoncules préfèrent le plein soleil et un sol léger et bien drainé. Elles ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour, mais elles ne se développent pas bien sous des températures chaudes. Les plantes tolèrent également l’ombre partielle mais s’attendent à une floraison réduite. Ces plantes délicates n’aiment pas les conditions humides et mouillées, il est donc préférable d’éviter de les planter dans des zones humides.

Plantation

Les renoncules peuvent être plantées dans des bordures, des planches de plantation ou des conteneurs. Ces plantes ornementales se reproduisent soit par les graines, soit par les tubercules, mais cette dernière méthode est plus courante.

Vous pouvez soit acheter des tubercules, soit les multiplier en divisant les tubercules existants et en supprimant les contre-poids à l’automne. Plantez les tubercules de renoncules avec l’extrémité pointue de leur griffe vers le bas à une profondeur de 2,5 cm à 5 cm. L’espacement entre les plants doit être inférieur à 30 cm. Arrosez abondamment après la plantation.

Le jardinage en conteneur pour les fleurs de renoncules est plus courant dans les régions où le temps est plus froid. Pour la plantation en conteneur, choisissez un conteneur assez grand pour contenir deux tubercules géants (ou trois « numéro deux ») et avec un trou de drainage au fond.

Utilisez un mélange de plantation de haute qualité et bien drainé. Plantez les tubercules de renoncule à environ 5 cm de profondeur dans le mélange et arrosez-les soigneusement après la plantation.

Ravageurs et maladies des renoncules

Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants des ranunculus. Ce sont de petits insectes verts qui se nourrissent de la sève des tiges des renoncules. Les symptômes d’une infestation de pucerons comprennent la décoloration et le flétrissement des feuilles.

L’oïdium, en revanche, est une maladie connue des fleurs de ranunculus. Cette maladie fongique provoque de petites taches arrondies et poudreuses sur les feuilles plus âgées, qui finissent par s’étendre pour couvrir l’ensemble des feuilles et des tiges.

L’apparition de cette maladie entraîne le flétrissement et le brunissement des feuilles. Un moyen de prévenir l’oïdium est de veiller à ce que les plantes soient bien ventilées.

Questions courantes sur les fleurs de renoncules

Que symbolise la fleur de bouton d’or ?

Quelle est la signification de la fleur de bouton d’or ? Les renoncules symbolisent le charme et la séduction.

Le bouton d’or représente également l’amitié, l’humilité, la propreté, l’enfantillage et la simplicité. Contrairement à la plupart des fleurs, elles ne sont pas une fleur de naissance officielle pour un mois particulier.

Les fleurs de renoncules sont-elles toxiques ?

Toutes les espèces du genre Renoncule ou bouton d’or contiennent le glucoside instable ranunculine. Lorsqu’une plante de renoncules est blessée, le glucoside se décompose en glucose et en une toxine appelée protoanémonine.

La consommation d’une fleur de renoncules et d’autres parties de la plante peut entraîner la formation de cloques sur la membrane muqueuse chez les animaux, en particulier les bovins et les chevaux (4). Parmi les autres effets de l’intoxication par le renonculus, on peut citer une salivation excessive et la diarrhée.

Les fleurs de renoncules sont-elles mortes ?

Oui. L’étêtage est une pratique culturelle qui prolonge la floraison des plantes ornementales, y compris les renoncules ou boutons d’or.

L’étêtage d’une fleur de renoncules se fait au printemps et en été en coupant la tige au niveau de la couronne des fleurs fanées. Cette pratique régulière favoriserait une floraison continue.

Peut-on faire pousser des fleurs de renoncules en pots ou en conteneurs ?

Oui, les fleurs de renoncules peuvent être cultivées en pots ou en conteneurs, mais elles doivent être en plein soleil pour une floraison optimale. Veillez également à ce que le conteneur fournisse une humidité régulière et un excellent drainage.

Les plants de renoncules en conteneurs ont tendance à développer un système racinaire plus important. Il faut donc veiller à ne pas surpeupler un seul pot ou un seul conteneur.

Derniers mots

Les renoncules sont presque toujours des plantes à floraison ininterrompue qui embellissent l’environnement. Tout cela grâce à leurs fleurs magnifiques et colorées qui sont aussi séduisantes que les roses.

Elles offrent beaucoup de couleurs grâce à leurs innombrables variétés cultivées disponibles, qui peuvent être cultivées soit pour les bordures et les massifs, soit pour le jardinage en conteneur. En raison de leur attrait notable et de leur facilité de culture, ces fleurs sont souvent choisies comme l’une des meilleures plantes vivaces pour les jardins domestiques et commerciaux.