Comment organiser son mariage à Maurice ?

se marier ile maurice

Maurice est une île de toute beauté avec ses plages  au sable blanc splendides, la nature tropicale et sauvage qui la décore et son cadre idyllique. Cet endroit fait rêver les amoureux du monde entier. C’est la raison pour laquelle beaucoup  veulent y célébrer leur mariage. De plus, cette destination promet des noces dignes d’un conte de fée. Pour concrétiser la célébration de votre union, il faut savoir que se marier à Maurice doit répondre à certains critères spécifiques, notamment, du point de vue de l’administration.Quelles sont donc les étapes à suivre?

Rassembler les documents à fournir

Recourir à un organisateur de mariage à Maurice est important pour s’assurer de la conformité aux  procédures administratives mauriciennes. Les couples exigeants auront deux fois plus de raisons de faire appel à son expertise pour exécuter toutes leurs exigences dans la conception du mariage. En effet, pour se marier à Maurice, il faut savoir associer vos goûts avec le romatisme naturel de l’île. Certains pensent même à une union à la plage devant un beau coucher de soleil ou dans un hôtel luxueux avec une vue imprenable. Les idées ne manquent pas. Mais bien avant de réaliser un très beau mariage, vous devez réunir les documents suivants :

  • Une copie de naissances des intéressés
  • Un livret de famille (uniquement pour les couples ayant déjà des enfants)
  • Une copie des passeports (les trois premières pages)
  • Un certificat de capacité de mariage ou une copie du certificat de divorce

Par ailleurs, sont également à remettre les date du mariage et date d’arrivée à Maurice. Tous les  documents rassemblés sont à parvenir à l’organisateur ou à l’ambassade de France au moins 5 semaines avant le mariage à Maurice. Ils se chargeront de les envoyer à l’administration mauricienne pour garantir la légalité de vos papiers.

Demander de l’aide à un Weeding planner

Étant donné que se marier à Maurice est devenu une vraie tendance, nombreux sont les weeding planner qui ont décidé de s’y spécialiser dans l’organisation des mariages. C’est une option  recommandée car il vrai que se marier dans un pays étranger requiert une grande aide. Les compétences du wedding planner mis à votre disposition sera pour vous un gage de la réussite de votre mariage.

Ceux qui optent pour une cérémonie dans les hôtels mauricien bénéficieront des services gratuits d’une coordinatrice recommandée par le weeding planner. Elle aura pour mission d’informer le couple sur chaque détail se rapportant à leur mariage : L’évolution des préparatifs, les éventuels changements… Elle s’assurera du bon déroulement de chaque étape de concrétisation et restera en permanence en contact avec eux avant leur arrivée sur l’île.

Les dernières démarches à effectuer pour se marier à Maurice

·         Avant le départ

Au moment de préparer le départ pour se marier à Maurice, il est nécessaire de revérifier tous les documents et tous les accessoires nécessaires pour le Jour J : les documents de voyage, les passeports de chacun, les costumes et les tenues de mariage,  les alliances ainsi que les originaux et les autres copies des documents nécessaires pour la cérémonie de mariage.

·         Arrivée sur place

A l’arrivée, pensez directement à vous rendre au bureau de l’Etat civil mauricien puis à la Cour suprême. Cette étape ne doit pas être oublier car dans sur place, il y’a d’autres formalités à suivre.  Obtenez plus de détails sur le  mariage à l’ile Maurice.

·         Choisir le lieu de la cérémonie

En ce qui concerne les formalités pré et post mariage, il faut se rendre à la capitale. En revanche, pour le lieu de la cérémonie, les couples ont le droit de choisir eux même l’endroit où ils veulent se marier à Maurice : à la plage, dans un hôtel, dans une villa…  A chacun son lieu rêvé !