Peinture automobile constructeur : comment trouver ce qu’il vous faut ?

peinture automobile constructeur

Repeindre votre véhicule vous paraît être une tâche délicate ? Vous n’avez pas du tout tort. C’est pourquoi il est préférable de la confier à un professionnel. Voici une sélection des choses que vous devez savoir avant de concrétiser votre projet de peindre ou repeindre votre voiture.

Peinture automobile : quel est son véritable rôle ?

En plus d’offrir un meilleur aspect visuel à votre voiture, la peinture lui assure également une protection optimale. En effet, elle la protège contre la rouille, les intempéries et les effets du temps. Plus la qualité de peinture automobile constructeur est bonne, plus votre voiture aura une meilleure longévité. Comme vous n’aurez pas à refaire la peinture de la carrosserie de votre véhicule avant longtemps, cela va alors vous permettre de réaliser des économies.

Peinture auto : quelle couleur choisir ?

Vous avez besoin de plus qu’un feeling pour choisir la couleur de votre voiture. En effet, certains critères peuvent aussi entrer en jeu pour influencer votre choix. Par exemple, si vous souhaitez repeindre votre voiture pour pouvoir la revendre, il faut que vous sachiez que les carrosseries de couleur grise ou blanche sont les plus demandées par les acheteurs.

Vous pouvez aussi fixer votre choix en fonction de l’usage du véhicule. Vous pouvez par exemple opter pour n’importe code couleur pour une voiture citadine qui ne quitte pas souvent la ville. Par contre, pour un 4×4 ou une SUV qui a l’habitude de faire des va-et-vient entre la campagne et la ville, orientez plutôt votre choix vers du marron ou du gris. Il faut savoir que ces trajets peuvent confronter votre voiture à de la boue, à de la poussière, etc.

Si vous souhaitez avoir une carrosserie plus originale, n’hésitez surtout pas à opter pour des graphiques. Cela vous permet d’avoir un bolide personnalisé et à aspect unique. Adoptez des couleurs criardes si vous souhaitez attirer l’attention avec votre véhicule : rouge flamboyant, vert ou encore jaune. Quel que soit votre choix de peinture auto, faites en sorte que l’extérieur soit en harmonie avec l’intérieur.

Le climat dans votre région joue aussi un important rôle dans le choix de la mise en peinture de votre auto. Si vous êtes dans un pays tropical, les couleurs claires comme le beige et le blanc n’attirent pas trop la chaleur. Sinon, dans le cas où vous habitez dans une zone assez froide, les couleurs sombres sont les plus recommandées.

Comment faire pour que votre voiture retrouve sa couleur d’origine ?

C’est désormais possible aujourd’hui en ayant recours au code peinture. Celui-ci se trouve marqué quelque part sur la carrosserie de chaque voiture, sur une plaque constructeur. En fonction de la marque, du modèle, de la série et de l’année de sortie de votre automobile, ce code couleur peut être situé à différents endroits. Cependant, d’une manière générale, vous le retrouverez sous votre capot, dans le coffre, les coques de rétroviseurs ou dans la boîte à gants. Notez que certains éléments peuvent disposer de codes couleurs différents, notamment les jantes, les pare-chocs ou encore les rétroviseurs.

Pour information, de nombreuses plateformes sur le Net se spécialisent dans la fourniture de teintes de constructeurs. Elles peuvent parfaitement vous renseigner sur la localisation de ce code sur votre voiture. Une fois que vous l’avez à votre disposition, il vous sera possible de procéder à quelques retouches peinture sur votre auto afin qu’elle retrouve sa peinture d’origine. S’il s’agit de petites rayures sur votre carrosserie, vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux de peinture. Vous pouvez vous-même procéder à la correction en utilisant une bombe, un pistolet à peinture ou un stylo correcteur. Si jamais, les travaux sont beaucoup plus importants, rien ne vaut le fait de faire appel au service d’un peintre carrossier pour avoir une belle peinture sur votre voiture.