Les diverses étapes à suivre pour la rénovation de bureau

renovation de bureau

Le projet d’aménagement d’un bureau permet au salarié de profiter d’un nouvel espace de travail. Cela concorde très bien avec de nouveaux objectifs ou de nouveaux défis à lancer. Aussi, la rénovation d’une maison est la preuve que l’employeur se soucie du bien-être de ses employés. Le projet de rénovation de bureau permet donc d’être plus productif et plus épanoui !

La nécessité d’être à l’écoute des collaborateurs

La remise de locaux professionnels invite toutes les parties, collaborateurs comme associés ou dirigeants, à prendre des décisions ensemble sur l’aménagement intérieur voulu. C’est la meilleure façon de mieux s’approprier l’espace de travail. Il est donc impératif de connaître les besoins et les exigences des salariés mais il faut aussi prendre en considération la culture de l’entreprise et l’usage des locaux.

Aujourd’hui, les travaux de rénovation visent surtout à la mixité entre open space et bureau individuel avec des bureaux fermés comme une salle de réunion, un local technique, une salle informatique… Aussi, pour faire un aménagement intérieur répondant aux normes, il faut étudier divers points comme :

  • Le nombre de toilettes à prévoir ;
  • L’intensité lumineuse dépendamment des tâches à effectuer ;
  • L’espace requis pour chaque employé ;
  • Les dimensions d’ouverture ;
  • Les issues de secours ;
  • La garantie contre les incendies ;
  • La circulation de l’air.

Pourquoi appeler un professionnel pour la rénovation et l’aménagement ?

La réalisation d’un travail de qualité requiert non seulement des ouvriers qualifiés mais aussi des architectes réputés. Que ce soit une rénovation complète ou une rénovation partielle, faire appel à une entreprise de rénovation sera à votre avantage. Pourquoi ? Car en plus de vous aider sur le choix des matériaux, l’isolation thermique ou la menuiserie, ces professionnels connaissent toutes les normes et seront aptes à déterminer le prix au mètre carré.

Dépendamment de la surface utilisée, il se chargera de gérer le système de sécurité incendie, peut gérer l’aération ou encore l’assainissement des lieux. Outre les normes sécuritaires, il peut aussi se charger des travaux électriques, la pose de faux plafonds.

Une meilleure optimisation de l’espace

Pour réussir la rénovation de vos bureaux, vous désirerez sûrement procéder à la pose de carrelage, à l’agrandissement des espaces, faire des travaux d’isolation, faire des travaux de peinture ou encore des travaux de plomberie. Sachez qu’un professionnel vous aidera à mieux agencer votre espace. Sur devis, il se chargera de divers travaux importants dans votre local commercial. Il pourra procéder à la pose de cloisons amovibles ou placostyle par exemple pour la rénovation intérieure.

Vous aurez une personne pour vous assister dans le choix de vos planchers, la toiture, pour les revêtements muraux, pour les revêtements de sol, ou les menuiseries. Selon votre local, il vous indiquera si la moquette, les dalles en plastiques ou les parquets sont les plus prisés.

Etape par étape comment cela se passe-t-il ?

Que ce soit pour des petits travaux comme une installation électrique à mettre en place ou une isolation phonique à tester ou des gros œuvres, la première chose à faire est d’établir un état des lieux. Pour ce faire, vous pouvez joindre des diagnostiqueurs professionnels. Ensuite, il sera nécessaire de suivre un planning précis afin que les travaux de rénovation puissent être aboutis.

En tant qu’entreprise, il sera de mise de prévoir un budget à l’avance. Bien évidemment, il sera impératif de respecter la législation en vigueur. Si par exemple, vous prévoyez une extension de plus de 150 mètres carrés, votre architecte doit faire un dépôt de permis de construire. Dans le cas de certains travaux importants, une déclaration préalable à la mairie peut être demandée.