Déménagement à Paris : pourquoi utiliser un monte-meuble ?

monte meuble paris

Vous avez des meubles volumineux à déplacer pour votre déménagement ? Pour éviter les va-et-vient dans la cage d’escalier, optez pour une solution efficace : le monte-meuble. Idéal pour déplacer les objets lourds, le monte-meuble reste un moyen fiable pour un déménagement rapide et sans problèmes.

Pourquoi choisir un monte-meuble ?

L’utilisation d’un monte-meuble permet avant tout de gagner du temps lors de votre déménagement. En plus de réduire la distance de portage entre votre domicile et le camion de déménagement, il permet également d’éviter de faire des allers-retours incessants. Ce qui réduit considérablement la fatigue et les risques d’abîmer vos meubles. En effet, les objets volumineux passent difficilement dans les cages d’escalier. Ils peuvent se détériorer pendant leur déplacement et abîmer également les parties communes lorsque vous habitez dans un appartement. L’usage d’un monte-meuble permet ainsi d’assurer le déplacement de vos meubles lourds et encombrants en toute sécurité jusqu’à destination.

En plus d’épargner la fatigue, la location de monte-meubles permet également de diminuer le coût de votre déménagement. En effet, son utilisation permet de réduire le nombre de déménageurs pour déplacer vos meubles. Grâce au monte-meuble, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de déménageurs pour la manutention de vos meubles. Toutefois, l’usage d’un monte-meuble peut être obligatoire lorsque votre cage d’escalier est trop étroite ou lorsque vos meubles sont trop lourds pour être déplacés. Il est notamment plus pratique de faire passer un canapé par la fenêtre à l’aide d’un monte-charge au lieu de le malmener dans l’escalier.

Quelques conseils pour un déménagement facile avec un monte-meuble à Paris

L’usage d’un monte-meuble à Paris requiert une demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement. Vous pouvez déposer votre demande auprès du commissariat de votre ville ou de votre mairie. En effet, un monte-meuble nécessite en moyenne deux places de voitures. Lorsque vous obtenez l’autorisation, il ne faut pas oublier de l’imprimer pour adresser un avis de stationnement à votre voisinage. Dans certains cas, c’est l’entreprise de déménagement même qui se charge de l’autorisation.

Avant l’arrivée du camion monte-charges, il est important de bien préparer votre domicile en s’assurant de déplacer les objets qui peuvent gêner le déplacement des meubles volumineux. Vous devez vous assurer également qu’aucun obstacle ne puisse déranger le monte-meuble avec les nacelles depuis le sol jusqu’à votre fenêtre ou votre terrasse. Ainsi, il est préférable de retirer les plantes ou encore les branchements qui obstruent le passage du monte-meubles.

Tout savoir sur les différents types de monte meubles

Chaque catégorie de monte-meubles correspond à un cas de déménagement particulier. Pour cela, il importe de connaître les différents types de monte meubles qui existent.

  • L’échelle électrique ou l’échelle de déménagement est le plus petit modèle de monte meuble existant. Il s’agit d’un moyen très pratique qui s’utilise dans les endroits difficiles d’accès. Nécessitant l’intervention de deux professionnels en déménagement avec monte meubles, l’échelle électrique ne peut pas recevoir des charges supérieures à 200 Kg. En ce qui concerne sa hauteur maximale, elle peut s’élever jusqu’au 3ème et 4ème étage.
  • Le monte-meuble tracté est un modèle qui peut être déplacé manuellement en fonction des besoins. Pouvant atteindre jusqu’au 12ème étage, il peut soulever une charge de 250à 400 Kg. Pour son utilisation, il requiert l’intervention d’un technicien.
  • Le monte-meuble autoporté est placé sur un véhicule. Puissant, il a une capacité de levage qui s’élève à 600 Kg. Son utilisation ne nécessite qu’un seul professionnel.

Quel est le coût de la location d’un matériel de déménagement comme le monte-meuble ?

La location de monte-meuble à Paris est indispensable lorsque le volume des meubles ou des objets à déménager est supérieur à 30 M3. En effet, il s’agit d’un recours qui permet de faciliter votre déménagement tout en évitant de détériorer vos meubles. Si vous souhaitez louer les services d’un déménageur spécialiste de la location de monte meuble, n’hésitez pas à demander un devis gratuit en précisant certaines informations sur l’accès à votre domicile et le type de meubles à déménager. Le tarif de base d’un monte-meubles se calcule généralement à la demi-journée ou à la journée. Il faut également tenir compte du type de monte-meuble nécessaire à votre déménagement et sa capacité de charge. En outre, vous pouvez le louer au passage lorsque vous n’avez qu’un objet encombrant à déplacer.