3 conseils pour trouver la bonne pension adaptée à votre cheval

3 conseils pour trouver la bonne pension adaptée à votre cheval
Partager cet article

En matière de pension équestre, il y a des fondamentaux sur lesquels il convient d’être pointilleux. Mais, face à la diversité des établissements disponibles, les propriétaires se trouvent souvent désorientés par les multiples critères à évaluer.

Infrastructures, encadrement professionnel, services proposés… tous les détails comptent dans cette décision importante. Une pension inadéquate peut rapidement affecter la santé physique et mentale de votre cheval. Alors, voici trois conseils essentiels pour identifier l’établissement qui répondra parfaitement aux besoins de votre monture.

1. Évaluez les infrastructures et la sécurité

La qualité des installations constitue le premier indicateur d’une pension sérieuse. Dans votre démarche, visitez les écuries, les paddocks et les aires de pâturage pour vérifier leur état général. Les clôtures doivent être solides et sans danger, les abreuvoirs propres et fonctionnels. Et quant aux boxes, elles requièrent une ventilation adéquate, mais aussi un espace suffisant afin que votre cheval puisse se coucher confortablement.

Dans le même temps, nous vous recommandons d’être regardant sur les mesures de sécurité mises en place. Les portails se ferment-ils correctement ? L’éclairage nocturne est-il suffisant ? Aussi, un système de surveillance ou de gardiennage renforce clairement la tranquillité d’esprit des propriétaires.

En gros, c’est la première opération à honorer pour trouver la bonne pension adaptée à son cheval. Il vous faut donc y accorder un temps précieux.

2. Analysez l’encadrement et les soins prodigués

L’expertise du personnel détermine la qualité des soins quotidiens. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur les qualifications des palefreniers et du responsable d’écurie. En effet, une formation équestre professionnelle, c’est le gage d’une prise en charge alignée sur les besoins de chaque animal.

Plus encore, observez les protocoles de santé établis. La pension collabore-t-elle avec un vétérinaire attitré ? Les vaccinations et les prises de vermifuges sont-elles suivies rigoureusement ? Par exemple, un carnet de soins détaillé vous donnera des indications quant au sérieux de l’établissement en ce qui concerne le suivi sanitaire des pensionnaires. 

3. Vérifiez la compatibilité avec vos objectifs équestres

Vos ambitions sportives doivent correspondre aux services proposés par la pension. Si vous pratiquez le dressage, vous devez vérifier la présence d’un manège adéquat avec un sol de qualité. D’un autre côté, les adeptes du saut d’obstacles miseront beaucoup plus sur des infrastructures d’entraînement complètes avec différents types d’obstacles.

Pour finir, il vous faut évaluer aussi l’ambiance générale. Une pension conviviale favorise les échanges entre cavaliers et enrichit votre expérience équestre. Discutez avec les autres pensionnaires pour connaître leur ressenti sur la gestion quotidienne et l’atmosphère de l’établissement.

Articles similaires